26 May 2010

Petits scones entre amies


Zéro garçon à l'horizon.
Trop de chance, on va pouvoir sortir nos scones de filles...


Pour 24 scones
250 ml de buttermilk (ou de lait fermenté ou de lait ribot)
80 g de sucre
50 g de beurre très mou
400 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de fraises coupées en petits morceaux
sucre glace pour décorer

Dans un saladier, mélanger le sucre et le buttermilk. Dans un deuxième récipient, plus grand, malaxer à la main le beurre et la farine préalablement tamisée avec la levure. Verser le buttermilk sucré et mélanger le moins possible : les ingrédients doivent tout juste être incorporés. Terminer en ajoutant très délicatement les fraises qui ne doivent surtout pas être écrasées.

Préchauffer le four à 180°C - chaleur tournante.

Sur un plan de travail fariné, aplatir la pâte à 2 cm d'épaisseur (avec les mains) et découper les scones à l'aide d'un petit emporte-pièce cannelé de 4 cm de diamètre. Les répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer pendant 10 minutes.

Faire cuire pendant 20 minutes. Les scones doivent tout juste commencer à dorer. Attention, trop cuits, ils seraient secs.

Saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement accompagné de crème montée (non sucrée) et de thé of course.

05 May 2010

Golden syrup sponge pudding - Pudding vapeur au sirop


Une pâte à gâteau toute simple + un peu de vapeur et de Golden syrup = un dessert tout doré qui fond sous la dent. Trop forts ces anglais !


Pour 1 grand moule à pudding de 900 ml ou 4 petits moules
4 c à s de Lyle's golden syrup*
80 g de beurre très mou + 10 g pour le(s) moule(s)
80 g de sucre
2 œufs battus
le zeste râpé d'une orange bio

175 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
40 ml de lait

Graisser le moule et napper le fond de Golden Syrup. Dans un saladier, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange s'aère et blanchisse. Ajouter les œufs un par un tout en continuant à battre. Ajouter le zeste d'orange et la farine tamisée avec la levure en 2 fois. Terminer en incorporant 40 ml de lait.

Transférer la pâte dans le moule à pudding. Elle ne doit pas dépasser la mi-hauteur du moule car elle va beaucoup gonfler à la cuisson. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé maintenue avec de la ficelle alimentaire.



Faire cuire pendant 50 minutes (30 minutes si vous avez choisi des petits moules) dans un panier à vapeur au-dessus d'une grande casserole d'eau bouillante. Le pudding est prêt quand il est ferme et bien levé.


Attendre 3 minutes avant de démouler et servir aussitôt accompagné de crème fouettée, de crème anglaise ou nappé d'un peu de Golden syrup (comme sur la photo).

*Golden syrup : sirop de sucre ambré fait à partir de sucre de canne. On le trouve aujourd'hui assez facilement dans le rayon Épicerie anglaise des grandes surfaces, dans les Monoprix (euh, plus à Aix depuis quelques semaines), Lafayette gourmet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...