30 May 2007

Clafoutis cerises-amandes


J'ai passé la matinée au grand air, perchée dans le cerisier. Alors, j'ai bien mérité le meilleur des clafoutis (si moelleux, si parfumé, si parfait) ! Et je ne connais rien de mieux pour prolonger le plaisir de la cueillette...



Pour 8 personnes (d'après une recette de Christophe Felder)
180 g de sucre
2 c à c bombées de Maïzena
100 g de poudre d'amandes
4 oeufs + 2 jaunes
6 c à s de crème fraîche épaisse
600 g de cerises dénoyautées ou pas (pour les puristes)
20 g de sucre en poudre pour saupoudrer le clafoutis à la sortie du four

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le sucre, la Maïzena et la poudre d'amande dans un grand saladier. Ajouter les oeufs (préalablement battus) et la crème fraîche ; battre à l'aide d'un fouet à main jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Beurrer et sucrer un moule à gratin ou 8 petits ramequins. Disposer les cerises et verser délicatement la pâte pour ne pas les recouvrir complètement.
Faire cuire pendant 15 à 20 minutes et saupoudrer légèrement de sucre dès la sortie du four.
Voilà, c'est déjà prêt... faites un voeu !

23 May 2007

Sari burma - Petits gâteaux arméniens aux noix


Anna est au moins aussi gourmande que moi, alors quand elle vient à la maison, c'est toujours des gâteaux plein les bras...

Voici la recette de ses irrésistibles Sari burma, petits gâteaux roulés et feuilletés aux noix... à la texture légère et croustillante.


Pour 16 petits gâteaux
8 grandes feuilles de pâte filo
150 g de noix finement concassées
2 ou 3 c à c de cannelle
80 g de beurre clarifié (beurre fondu dont on a enlevé l'écume)
1 baguette en bois (j'ai une cuillère en bois à long manche qui ne sert qu'à ça)

Sirop
1 volume d'eau (100 ml)
2 volumes de sucre (200 ml)
2 c à s d'eau de fleurs d'oranger
1 c à s de jus de citron

Préchauffer le four à 180°C (th. 6/7)
Protéger votre plan de travail avec un grand morceau de papier sulfurisé. Prendre une feuille de pâte filo et badigeonner (le plus légèrement possible) la moitié de sa surface de beurre fondu avec un pinceau à pâtisserie. Plier la feuille en deux afin d'obtenir un rectangle 20 x 30 cm environ. Vous aurez ainsi une épaisseur de pâte filo, une couche de beurre et une deuxième épaisseur de pâte filo.

Mélanger les noix finement concassées et la cannelle dans un petit bol. Saupoudrer légèrement le rectangle de pâte avec ce mélange. Poser la baguette en bois en bas de la feuille de pâte filo (côté le plus étroit) et l'enrouler sans trop serrer de façon à obtenir un boudin de pâte autour de la baguette. Froncer la pâte en partant des extrémités tout en la resserrant vers le milieu. Retirer la baguette : vous devez obtenir un boudin de pâte plissé. Couper ce boudin en deux pour obtenir deux petits gâteaux que vous disposerez dans un moule beurré ou garni de papier sulfurisé. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Mettre au four pendant 20 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés. Pendant la cuisson des gâteaux, préparer le sirop. Dans une casserole mettre l'eau et le sucre. Porter à ébullition jusqu'à ce que le sirop commence à épaissir. Ajouter le citron et l'eau de fleurs d'oranger. Faire chauffer de nouveau et retirer la casserole du feu dès les premiers bouillons. Laisser tiédir. Arroser généreusement les gâteaux avec ce sirop dès leur sortie du four. Le sirop sera rapidement absorbé. Vous pouvez décorer les Sari burna avec des pistaches ou des amandes concassées.

11 May 2007

Karythopitta - Gâteau grec aux noix


Ce gâteau est un voyage... Une bouchée de ce délice et me reviennent en mémoire tous ces étés enchantés que je passais à crapahuter d'île en île, sac à dos, spartiates et chapeau de paille pour tout bagage... libre et insouciante.

Cette recette est celle de Violetta de Naoussa dont la cuisine simple et savoureuse reste l'un de mes plus beaux souvenirs culinaires...

Cakes in the city - Karythopitta
Pour la Karythopitta
125 g de beurre mou
140 g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs montés en neige
2 c à c de cannelle moulue
350 g de noix concassées en gros morceaux
190 g de farine
2 c à c de levure chimique

Pour le sirop
300 g de sucre en poudre
l'écorce d'1/2 orange coupée en lanières
1 bâton de cannelle

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre le sucre et le beurre à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter les jaunes d'oeufs, la cannelle et les noix concassées tout en continuant à battre.
Dans un autre récipient, tamiser la farine et la levure. Incorporer une petite quantité de farine et de blancs d'oeufs à la crème aux noix. Homogénéiser avec une spatule et poursuivre jusqu'à épuisement de la farine et des oeufs en neige.
Verser la pâte dans un moule carré beurré et faire cuire pendant 25 à 30 minutes si votre four est à chaleur tournante, poursuivre quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas.
Pendant ce temps, préparer le sirop épicé. Mettre le sucre, le bâton de cannelle et l'écorce d'orange dans une petite casserole. Couvrir d'eau et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sirop commence à épaissir. Ne pas remuer pour éviter tout risque de cristallisation.
Dès la sortie du four, couper le gâteau en carrés et napper de sirop. Attendre qu'il soit complètement absorbé et servir encore tiède, avec un bon café grec... ou pas.

03 May 2007

Ricciarelli - Jolis macarons de Sienne


Une furieuse envie de cappuccino (un vrai, bien sûr, avec une belle "mousse de lait maison") ?
Pour l'accompagner, j'ai le biscuit ultime, celui qu'il vous faut ! Mordez dedans... vous verrez, la vie en rose c'est pas plus compliqué.

Ricciarelli - Jolis macarons de Sienne

Pour 30 biscuits
250 g de sucre en poudre
le zeste râpé d'une orange non traitée
350 g de poudre d'amande
2 blancs d'oeufs battus en neige

Pour la déco
150 g de sucre glace

Préchauffer le four à 140°C.

Mélanger le zeste d'orange râpé au sucre. Ajouter la poudre d'amande et incorporer très progressivement les blancs d'œufs jusqu'à ce que vous obteniez une boule assez ferme que vous diviserez en 3 (travailler la pâte en petite quantité est plus facile).
Saupoudrer le plan de travail de sucre glace et abaisser successivement les morceaux de pâte à 1 cm d'épaisseur. Découper des losanges que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Poudrer très généreusement les Ricciarelli de sucre glace et enfourner pour 10 à 15 minutes. Ils vont gonfler un petit peu et doivent rester blancs. Sortir la plaque du four et laisser refroidir car ces biscuits sont très fragiles tant qu'ils sont chauds.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...