27 February 2006

Tarte au citron

Que j'aime quand son petit goût acidulé me titille les papilles.



Pâte brisée 270 g de farine
150 g de beurre coupé en petits morceaux
10 cl d'eau glacée

Crème au citron
2 citrons non traités (zeste & jus)
100 g de sucre
100 g de crème fraîche
3 œufs

Meringue
2 blancs d'œufs
1 fois et 1/2 leur poids de sucre


Dans le bol d'un robot, travailler la farine et le beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la semoule. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule et réserver au frais pendant 30 minutes.

Dans une jatte, battre légèrement les œufs. Ajouter le zeste et le jus des citrons, le sucre et la crème fraîche. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit bien homogène. Abaisser la pâte à 5mm d'épaisseur et en garnir un moule à tarte de 22cm de diamètre. Piquer le fond avec la pointe d'un couteau et y verser la crème au citron. Faire cuire (therm. 180°C) pendant trente minutes environ, jusqu'à ce que la crème au citron soit à peine figée.

Monter la meringue en fouettant les blancs d'œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre petit à petit, tout en continuant à fouetter. Arrêter quand les blancs sont devenus très fermes et brillants. Répartir la meringue sur la tarte au citron et faire cuire à four très doux (100°C) pendant 30 à 40 minutes. La meringue doit être légèrement craquante à l'extérieur et très fondante à l'intérieur.

10 comments:

Anonymous said...

Bonjour Camille,

Je viens de decouvrir ton joli blog, plein de si bonnes choses qui donnent envie, comme cette jolie tarte au citron! Bravo!

Camille Clech said...

Merci Béa pour ce gentil message d'encouragement. Et c'est à mon tour de te dire bravo !!! Ton site est superbe, c'est une vraie source d'inspiration : côté fourneaux bien sûr, mais aussi côté clavier.

Anonymous said...

j'ai perdu ma recette, pas si facile d'en trouver une a mon gout.Celle-ci donne envie d'etre essayee,a suivre donc...

Anonymous said...

Merci Camille, pour ta réponse très rapide, effectivement tu as vu juste, j'ai une vieille cuisinière électrique et le four laisse plus qu'à désirer, mais cela va bientot changer, alors je garde precieusement cette recette et j'inaugurerai mon nouvel équipement avec! Gros bisous et merci encore, Laetitia

Anonymous said...

Salut camille je viens de faire ta tare qui je trouve est bien plus facile a faire que les autres recettes que j'avais faites jusqu alors, j ai hayye de la manger.
J'ai déja fait de nombreuses de tes recette qui ont toutes eu un succes unanime, la gimauve moi ai mis a la place de l'arome de rose ce qui donne aussi un très bon gout, le buttermilk white cake je l'ai tester hier un déice , et tes brioche n'en parlons pas!!!
Merci pour ces recettes. C'est tjs un plaisir d'aller sur ton blog avec ces si belles photos.

Anonymous said...

une recette juste parfaite (et en + très facile à réaliser), tout comme les autres du site que j'ai déjà essayées (les petits biscuits théière, l'apple crumb pie et la tarte pignon...) Mmmmm un vrai délice, merci pour tous ces petits trésors, aussi appétissants que délicieux... I'm addicted !

céline said...

j'avoue, je n'ai pas eu le temps de faire moi même la pâte. Mais cette recette est délicieuse et inratable (j'ai déjà eu des problèmes avec d'autres recettes où la crème est à cuire à la casserole).
Merci beaucoup pour toutes ces recettes!!!

Marine said...

J'adore cette recette... Je la fais régulièrement, ce petit goût acidulé, donne l'impression de manger un bonbon!

Flo23 said...

Je voulais savoir si il est obligatoire de mettre les zestes...

Camille Clech said...

Flo> Non, les zestes ne sont pas obligatoires. Si tu ne les aimes vraiment pas, tu peux les zapper :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...