21 February 2006

Madeleines


Nooooon, Marcel Proust n'était pas le seul à se délecter d'un petit morceau de madeleine le dimanche matin.


Pour 15 madeleines
100 g de farine
120 g de sucre
100 g de beurre fondu (mais 50 g suffisent)
2 œufs
1/2 zeste d'orange non traitée
1/2 c.à.c de levure chimique

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer la pâte au frais pendant 30 minutes au moins : cela donne une jolie bosse à la cuisson.
Faire cuire pendant 10 à 15 min. dans un four préchauffé à 200°C.

18 comments:

Michael said...

Je viens juste de découvrir ton blog et les photos sont vraiment magnifiques !

Ces madeleines me donnent envie d'enfin utiliser les moules à madeleines qui trainent dans mon placard depuis 2 ans, je note l'adresse pour plus tard.

Camille Clech said...

Merci Michael, à plus tard alors...

Anonymous said...

As-tu utilisé une moule en silicone?
... de la photo ils semblent très lisses et ... glacés! :)

joli blog!

Anonymous said...

Bonjour,

J'ai testé la recette. Cependant, en chauffant le four à 200°C et en mettant les madeleines à cuir pendant 12 min, font des madeleines, un peu trop dorées.
J'ai reessayé en mettant 8 min par la suite un peu moins; peut être mettre à une température de 180°C conviendrait-il mieux à la cuisson des madeleines?

Anonymous said...

Ouah !
Merci pour toutes ces recettes. Les photos sont tres jolies et encouragent vraiment à courir en cuisine pour faire de bonnes preparations.
D'ailleurs je vais de ce pas essayer le cake Choco Noisette, les madeleines suivront des que j'aurai des moules :o))

Anonymous said...

je continue mes remerciements pour ces madeleines faites hier soir: quelle fierté d'avoir la bosse des madeleines! J'ai même fait une deuxième pate à la fleur d'oranger; la bosse était encore plus jolie: quelle chimie la cuisine! à bientôt pour d'autres remerciements car 1 recette de votre blog prévue pour ce WE...

MaPetiteFabrique said...

Recette testée, approuvée, recommandée et madeleines dévorées !!! Merci pour cette recette extra !

flocrystal said...

Fabuleuses madeleines !
Nous les avons réalisé avec mon fils de 5 ans et demi : pas le temps de refroidir, elles sont déjà dans son estomac.... et dans le mien!!!!

KnitSpirit said...

Merci pour cette recette, je l'ai testée cet après-midi et les madeleines sont délicieuses !

marion said...

verion HE de bergamote pour moi, tout simplement
Parfaites. Bossues. Dodues, Délicieuses !
Merci Camille !

M. said...

Elles sont magnifiques: très légères, dorées, avec une superbe coque.
C'était la première fois que j'en faisais et elles sont réussies!

Je les ai parfumées à la fleur d'oranger.

J'en ai glacé certaines avec du chocolat blanc et y ai déposé des billes de sucre multicolores, c'est parfait pour une birthday party!

Merci pour cette recette!

M. said...

Elles sont magnifiques: très légères, dorées, avec une superbe coque.
C'était la première fois que j'en faisais et elles sont réussies!

Je les ai parfumées à la fleur d'oranger.

J'en ai glacé certaines avec du chocolat blanc et y ai déposé des billes de sucre multicolores, c'est parfait pour une birthday party!

Merci pour cette recette!

Anonymous said...

Cela fait plusieurs fois cette semaine que j'en fait. Et à chaque fois, elles ont à peine le temps de refroidir.
Elles sont excellentes.
J'ai néanmoins, mis moins de sucre (85 g) et j'ai ajouté une larme de rhum. (je n'avais rien d'autre qui traînait dans le placard :-) )

merci pour cette recette excellente

Anonymous said...

1ere experience de madeleines: un succes ! j'ai ajouté du thé matcha à la place de l'écorce d'orange
merci

Anonymous said...

Super recette,facile et excellente! tout la petite famille a adoré, j'ai mis un peu moins de beurre pour que l on puisse en manger plus! Merci de partager vos recettes!

Anonymous said...

Excellente recette !! Je fais fournée sur fournée, elles sont dévorées à peine sorties du four ! Merci pour toutes ces super recettes.

Anouk said...

Je les parfume à la vanille de Tahiti. C'est tout simplement excellent.
Je compte faire une version coco-citron pour rester dans les saveurs locales.
Recette de base à retenir et à décliner selon son envie. Merci pour toutes ces recettes.

karine b said...

Très très bonne recette, très équilibrée. Madeleines moelleuses à souhait et soyeuses.
Par contre je ne les ai cuites qu'à 180° pendant 10 petites minutes. Elles sont à peine dorées et déjà dévorées, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, par les enfant et leur papa!!!!
Pareils pour les scones et les shortbread. leurs recettes ont fait des ravages à la maison!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...