21 February 2006

Gâteau surprise à la carotte


Quand l'envie de repartir à Londres commence à sérieusement me chatouiller, vite un "Carrot cake" pour me calmer. Je l'appelle "Gâteau surprise" parce que, si on n'annonce pas la couleur, personne (à part les connaisseurs) ne devine jamais qu'il y a des carottes dedans.


Pour la pâte
175 g de sucre roux
200 g de farine
2 gros œufs
120 ml d'huile
200 g de carottes râpées
1 sachet (10 g) de levure chimique
3 pincées de quatre épices (ou de cannelle)
50 g de cubes d'oranges confites (ou de raisins secs)

Pour le sirop
le jus d'une petite orange
40 g de sucre roux

Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien onctueuse. Beurrer un moule à manqué, y verser la préparation et faire cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
Pendant ce temps, préparer le sirop à l'orange dans une casserole. Démouler le gâteau en le laissant à l'envers et l'imbiber de sirop pendant qu'il est encore chaud. Voilà, c'est prêt.

10 comments:

Reinefeuille said...

hum , je suis fan des gateaux à la carottes ! par contre je le fais sans glaçage, juste recouvert de sucre glace

sooishi said...

génial, merci je vais tester ta belle recette :-)

Anonymous said...

ça y est je l'ai testée ce soir même et ... délicieux !!! bon j'ai pas fait assez cuire et le sirop à l'orange n'était plus assez liquide, mais sinon vraiment bon !! c'est vrai qu'on ne sent pas trop les carottes par contre la canelle passe très bien (moi qui n'aime pas d'habitude) !!

bref, merci d'avoir partagé cette recette !

Anonymous said...

TON GATEAU EST VRAIMENT DELICIEUX ;IL FOND DANS LA BOUCHE ...en plus j'aime tout particulièrement les gateaux imbibés de sirop
ton bog est vraiment très beau ,ainsi que beaucoups d'autres que j'ai pu visiter et vraiment je vous admire toutes car j'imagine que cela demande du temps et de la générosité .ENCORE BRAVO!!!

Unknown said...

Testé ce week-end. J'ai une recette perso avec des noix et un glaçage au citron, mais il faut rester ouverte à d'autres propositions, n'est ce pas ? Un seul bémol, je trouve la recette trop sucrée bien que j'ai diminué la dose à 150g ... mais c'est juste une préférence perso ! L'idée du jus d'orange, très très bien ... et félicitations pour ce très joli blog.

Anonymous said...

merci pour ces délicieuses recettes!!ça fleure bon le sud et le bonheur tt simple comme on l'aime!!Arrêtons donc avec cette dictature stupide du 36 mais louons plutôt Camille pour son art!!Profitons de la vie entre amis en dégustant ses succulents gâteaux!!En plus j'ai enfin trouvé les recettes de ces fameux gâteaux marocains qui me font si souvent fondre de plaisir!!Encore un grand merci pour toutes ces idées géniales ainsi qu'aux photos de qualité accompagnant vos recettes!!Bonne continuation!

Anonymous said...

quelle gateau original!!

Anonymous said...

j'ai suivi à la lettre ta recette et je me suis régalée! je crois que le fait d'y ajouter le sirop fait toute la différence.
j'ai le souvenir d'un glaçage qui allait tres bien avec mais à savoir ce qu'il y avait dedans à part du sucre glace, et bien ?? peut etre peux tu m'aider? sinon, merci pour ton tres beau et boooonnn blog...

Anonymous said...

Bonjour,

Cherchant une recette de carrot cake, je tombe sur ton maaagnifique blog (chouettes recettes, photos à tomber par terre)... Donc si tu te sens de transformer une de tes réalisations en recette littéraire, n'hésite pas à l'envoyer au blogzine!
Les textes sont soumis à la validation du comité de lecture, et nous les retravaillons en général avec l'auteur (ça fait beaucoup de "si", c'est vrai!).
Pour te donner une idée: l'appel est là (http://fanesdecarottes.canalblog.com/archives/2007/07/24/5697282.html), et les recettes déjà publiées sont ici (http://fanesdecarottes.canalblog.com/tag/Recettes%20litt%C3%A9raires/p0-0.html).
Méthode un peu cavalière? Oui, probablement. Nous démarchons rarement sur les blogs: ici, c'était un vrai coup de coeur!

dubblemum said...

à la recherche d'une recette de carrot cake, je me suis arrêtée ici, j'ai tenté et je recommencerai!! une réussite! merci pour ce beau (et bon!) blog!
Céline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...