27 February 2006

Tarte au citron


Que j'aime quand son petit goût acidulé me titille les papilles. Meringuée, ou pas... si on la préfère moins sucrée.


Pâte brisée
270 g de farine
150 g de beurre coupé en petits morceaux
10 cl d'eau glacée

Crème au citron
2 citrons non traités (zeste & jus)
100 g de sucre
100 g de crème fraîche
3 œufs

Meringue
2 blancs d'œufs
1 fois et 1/2 leur poids de sucre

Dans le bol d'un robot, travailler la farine et le beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la semoule. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule et réserver au frais pendant 30 minutes.
Dans une jatte, battre légèrement les œufs. Ajouter le zeste et le jus des citrons, le sucre et la crème fraîche. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit bien homogène. Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et en garnir un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Piquer le fond avec la pointe d'un couteau et y verser la crème au citron. Faire cuire (therm. 180°C) pendant trente minutes environ, jusqu'à ce que la crème au citron soit à peine figée.
Monter la meringue en fouettant les blancs d'œufs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre petit à petit, tout en continuant à fouetter. Arrêter quand les blancs sont devenus très fermes et brillants. Répartir la meringue sur la tarte au citron et faire cuire à four très doux (100°C) pendant 30 à 40 minutes. La meringue doit être légèrement craquante à l'extérieur et très fondante à l'intérieur.

21 February 2006

Gâteau surprise à la carotte


Quand l'envie de repartir à Londres commence à sérieusement me chatouiller, vite un "Carrot cake" pour me calmer. Je l'appelle "Gâteau surprise" parce que, si on n'annonce pas la couleur, personne (à part les connaisseurs) ne devine jamais qu'il y a des carottes dedans.


Pour la pâte
175 g de sucre roux
200 g de farine
2 gros œufs
120 ml d'huile
200 g de carottes râpées
1 sachet (10 g) de levure chimique
3 pincées de quatre épices (ou de cannelle)
50 g de cubes d'oranges confites (ou de raisins secs)

Pour le sirop
le jus d'une petite orange
40 g de sucre roux

Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien onctueuse. Beurrer un moule à manqué, y verser la préparation et faire cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
Pendant ce temps, préparer le sirop à l'orange dans une casserole. Démouler le gâteau en le laissant à l'envers et l'imbiber de sirop pendant qu'il est encore chaud. Voilà, c'est prêt.

Madeleines


Nooooon, Marcel Proust n'était pas le seul à se délecter d'un petit morceau de madeleine le dimanche matin.


Pour 15 madeleines
100 g de farine
120 g de sucre
100 g de beurre fondu (mais 50 g suffisent)
2 œufs
1/2 zeste d'orange non traitée
1/2 c.à.c de levure chimique

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer la pâte au frais pendant 30 minutes au moins : cela donne une jolie bosse à la cuisson.
Faire cuire pendant 10 à 15 min. dans un four préchauffé à 200°C.

07 February 2006

Brownie amandes & noix


Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ? Le Brownie, c'est toute une histoire et chacun sa recette. Voici la mienne, simple, rapide et efficace, pour un Brownie croustillant dehors et moelleux dedans.


4 œufs
300 g de sucre
200 g de très bon chocolat noir
50 g de beurre
50 g de farine
50 g de noix en morceaux
50 g d'amandes effilées

Cuisson : 160°C / 30 à 40 minutes

Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux au bain-marie (ou au four à micro-ondes, pour les hérétiques, dont je suis). Mélanger les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter la farine, le chocolat fondu et les noix. Verser la pâte dans un moule beurré. Décorer avec les amandes effilées. Mettre au four et faire cuire à 160° C pendant 30 à 40 minutes. Démouler délicatement le Brownie sur une planche à découper et le retourner sur un plat de service. Il doit être démoulé encore chaud, sinon il resterait collé.

Mousse au chocolat


Un petit coup de mou ? Vite une mousse au chocolat... en 10 minutes chrono !


200 g de très bon chocolat noir
6 blancs et 6 jaunes d'œufs (très très frais)
50 g de beurre
1 pincée de sucre

Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre à feu doux (au bain-marie ou au four à micro-ondes).
Ajouter le beurre ramolli et remuer jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux. Laisser refroidir et incorporer les jaunes d'œufs.
Ajouter une pincée de sucre aux blancs d'œufs et les monter en neige très ferme.
A l'aide d'une spatule, les incorporer (en trois fois) à la crème au chocolat.
Verser la mousse dans des coupelles et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures. C'est tout.

03 February 2006

Gâteau fondant à l'orange de ma copine Roseline

175 g de farine
175 g de sucre
3 œufs
50 g de beurre mou
4 oranges
100 g de sucre
1/2 paquet de levure

Cuisson :
thermostat 4 (150°C)
40 minutes

Mélanger le beurre mou et 175 g de sucre. Ajouter les œufs un par un et verser la farine tamisée avec la levure. Râper le zeste de 2 oranges et l'ajouter à la pâte avec le jus d’une seule orange. Beurrer un moule à manqué, y verser la pâte et cuire à four doux (150°C, therm. 4) pendant 40 minutes.
Pendant ce temps, dans une casserole, mélanger le sucre restant (100 g) au jus de 3 oranges. Faire fondre doucement sur le feu. Dès que le gâteau est cuit, le démouler et l'arroser avec le sirop encore chaud.

02 February 2006

Gâteau léger aux pignons

80 g + 80 g de sucre
1 œuf + 1 jaune
3 blancs d'œufs
40 g de fécule de pomme de terre
2 c à s de farine
50 g de pignons
50 g de sucre glace

Cuisson :
thermostat 6 (180°C)
30 minutes

Battre 80 g de sucre avec l'œuf entier et le jaune jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule et la farine, et mélanger jusqu'à ce que l'appareil devienne onctueux. Monter les 3 blancs en neige. Lorsqu'ils sont presque fermes, continuer à les battre tout en y incorporant les 80 g de sucre restant de façon à obtenir un appareil à meringue. Mélanger la meringue à la 1ère pâte et ajouter les pignons avant de verser le tout dans un moule à manqué beurré. Mettre au four pendant 30 minutes environ. Démouler et saupoudrer généreusement de sucre glace.