15 December 2008

Les biscuits de Noël # 2 - Mandelmonde, petites lunes aux amandes


Ces petites lunes recouvertes de glaçage nacré illuminent depuis toujours mes nuits de Noël.



Pour 40 petites lunes
300 g de poudre d'amande (ou 350 g si vous hachez vous-même vos amandes)
250 g de sucre
2 blancs d'œufs montés en neige
le zeste finement râpé d'une orange bio (ou d'un citron)

Pour le glaçage royal
1 blanc d'œuf (35 g) battu en neige ferme
150 g de sucre glace

Faire préchauffer le four (150°C).

Mélanger les amandes, le sucre et le zeste d'orange. Ajouter progressivement les blancs d'œufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme et non collante. Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.

Abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Entre deux feuilles de papier sulfurisé c'est très facile. Découper vos petites lunes à l'aide d'un emporte-pièces.

Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 10 à 12 minutes si le four est à chaleur tournante (quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas). Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps car ils seraient secs. Ils vont durcir en refroidissant.

Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème fraîche épaisse et ne doit pas être coulant.

Quand les biscuits sont cuits, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.

Tremper la face supérieure de chaque petite lune dans le glaçage, égoutter et reposer sur la grille. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré.

01 December 2008

Le vrai de vrai Calisson d'Aix


En Provence, pas un Noël sans Calissons... ça serait aussi grave que d'oublier de décorer son sapin !


Pour 50 calissons

150 g de melon confit (sans colorant)
50 g de confiture d'abricot
300 g de poudre d'amande fraîchement moulue
200 g de sucre glace
1 c à c d'eau de fleur d'oranger
2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère (seulement si on aime)

Pour le glaçage royal
1 blanc d'oeuf (35 g) battu en neige ferme
150 g de sucre glace

A l'aide d'un hachoir électrique, mixer finement le melon confit et la confiture d'abricot. Transvaser dans le bol d'un robot et ajouter l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère (facultatif), la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Mettre la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1 centimètre d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Retirer la feuille du dessus et laisser sécher la pâte pendant 2 heures au moins.

[Pour la manœuvre (optionnelle) consistant à recouvrir le dessous des calissons de pain azyme (comme ceux du commerce) voir la note 2 en fin de recette.]

Former les calissons à l'aide d'un "découpoir à calissons" (difficile à trouver, je préfère que vous le sachiez) ou, si vous n'en avez pas, avec un petit emporte-pièce rond (de 3 cm de diamètre) qui donne aussi un joli résultat. Récupérer les chutes de pâte d'amande et recommencer jusqu'à épuisement.

Déposer les calissons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé saupoudré (sans excès) de sucre glace. Laisser sécher toute une nuit.

Le lendemain, préparer le glaçage royal en mélangeant l'œuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème fraîche épaisse et ne doit pas être coulant.

Tremper le dessus de chaque calisson dans le glaçage, égoutter et reposer sur le papier sulfurisé. Le glaçage va se lisser tout seul. Laisser sécher toute une nuit dans un endroit tempéré.

Voilà, vous savez tout de la vraie recette du vrai Calisson d'Aix. C'est un peu longuet certes, mais pas difficile du tout…

Note 1 : j'ai volontairement omis de décrire la manœuvre consistant à recouvrir le dessous des calissons de pain azyme (comme ceux du commerce). On peut très bien le faire à la maison. Et je le fais d'ailleurs sans difficulté (comme sur la photo). Mais c'est de loin ce qu'il y a de plus long à faire. S'il y a des puristes intéressés par le procédé, je l'expliquerai volontiers.

Note 2 : alors la voila ma fameuse manip pour faire des calissons jolis comme tout avec le pain azyme et tout et tout.
Donc, après avoir retiré la feuille de papier sulfurisé du dessus de la pâte d'amande, la remplacer par une feuille de pain azyme (attention, il en existe de différentes épaisseurs... pour les calissons, elle doit être fine). Poser votre emporte-pièce sur la feuille de pain azyme.
A l'aide d'un petit couteau bien aiguisé (un Opinel sera parfait aussi) découper l'épaisseur de pain azyme en longeant l'intérieur de l'emporte pièce. Enfoncer ensuite votre emporte-pièce. Voila, c'est fait... vous avez un joli calisson bien découpé. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte après avoir trempé votre découpoir dans un bol d'eau tiède, ce qui lui évitera de devenir collant et assurera une découpe parfaite jusqu'au bout. Laisser sécher toute une nuit et procéder au glaçage comme décrit plus haut.

24 November 2008

Les biscuits de Noël # 1 - Butterbredele


Les cheminées se mettent à fumer et, partout en ville, ça sent bon le marron chaud. Ça, c'est le signe qu'il est temps de penser à faire ses Bredele.


Pour 40 petits sablés de Noël
250 g de farine
125 g de sucre
50 g de poudre d'amande
125 g de beurre tempéré
1 œuf + 2 jaunes

+ le zeste râpé d'une orange ou d'un citron bio
et/ou 1 c à c (1 tsp) de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
+ 1 jaune d'œuf détendu avec 1 c à s (Tbsp) d'eau pour dorer les biscuits

Préchauffer le four à 160° C.

Préparer la pâte dans le bol d'un robot. Commencer par mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf entier, les deux jaunes et le beurre ramolli. Battre jusqu'à ce que la pâte forme une boule (30 secondes tout au plus). Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et découper les sablés à l'aide d'un petit emporte-pièce (4 cm de diamètre environ) de la forme de votre choix.

Déposer les sablés sur une feuille de papier sulfurisé et les dorer au jaune d'œuf avant de les faire cuire pendant 12 minutes à chaleur ventilée. Le bord des biscuits doit à peine dorer.


Voilà les
Bredele sont déjà prêts. Vite faits et vraiment beaux... trop forts ces alsaciens !

Vous pouvez décorer votre sapin avec quelques
Bredele... n'oubliez pas alors de faire un petit trou dans chaque biscuit avant la cuisson.

13 November 2008

Shortbread fingers


Je sais, tout ce beurre ça fait peur... mais c'est comme ça qu'on le fait le vrai de vrai Shortbread écossais !



Pour 50 sablés écossais
250 g de beurre mou de bonne qualité
220 g de farine
110 g de sucre
110 g d'amidon de maïs (Maïzena)
+ 5 c à s de sucre pour la déco

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre mou (surtout pas fondu) et le sucre jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. Ajouter la farine et la Maïzéna. Former une boule et la pétrir doucement avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ne colle plus (30 secondes). Si la pâte est trop molle (en été par exemple) il faudra la faire durcir pendant 15 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 150°C.

Fariner votre plan de travail, abaisser la pâte à 8 mm d'épaisseur et y découper des rectangles de 7 x 2,5 cm. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé (pas trop serrés), les saupoudrer de sucre et les piquer à l'aide d'une fourchette avant de les faire cuire pendant 12 à 15 minutes à chaleur ventilée.

A la sortie du four, laisser refroidir et durcir les sablés pendant 10 minutes avant de les décoller du papier sulfurisé.

Voilà, c'est pas plus compliqué et y a pas plus crousti fondant.

30 October 2008

Confiture d'orange & de citrouille


"Sa marraine, qui était fée, apparut et lui dit : tu voudrais bien aller au bal, n’est-ce pas ? Hélas ! Oui, dit Cendrillon, en soupirant. — Hé bien ! Sois bonne fille, dit-elle, je t’y ferai aller. Va dans le jardin et apporte moi une citrouille. La marraine la creusa et l’ayant frappée de sa baguette, elle se trouva transformée en un magnifique carrosse tout doré."



Pour 3 pots de confiture toute dorée
1 kg de chair de citrouille coupée en tout petits dés
le jus de 3 oranges bio
1 orange bio coupée en rondelles
environ 1,3 kg (= poids de la courge + poids des 3 jus et de l'orange) de sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)

Mélanger la chair de citrouille, le sucre, le jus et les tranches d'orange dans un grand saladier. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 24 heures au moins (comme sur la photo).

Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une très grande casserole et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes en remuant sans arrêt. Oui, j'ai bien dit 20 minutes… ne tenez pas compte de ce qui est écrit sur le paquet de Confisuc. Pas assez cuite, cette confiture serait liquide et les morceaux de citrouille un peu trop fermes.

Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 ou 3 minutes de plus.

Retirer les tranches d'orange et mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.

21 October 2008

On révise ses classiques # 2 - Les chouquettes


Parce que personne ne résiste jamais à ces petits choux constellés de sucre perlé...


Pour 50 petites chouquettes
125 ml de lait
125 ml d'eau
100 g de beurre coupé en morceaux
2 pincées de sel
40 g de sucre
150 g de farine
4 petits œufs légèrement battus
sucre perlé pour la finition

Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique)

Faire chauffer l'eau, le lait et le sel dans une casserole à feu moyen. Ajouter le sucre et le beurre. Retirer du feu dès que le mélange commence à bouillonner et y verser la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement avec une cuillère ne bois. Remettre sur le feu pendant 2 minutes pour dessécher la pâte. Ne jamais cesser de remuer. Retirer du feu et verser la pâte dans un grand saladier. Ajouter 1/3 des œufs + remuer avec une cuillère en bois jusqu'à leur complète absorption + ajouter le deuxième 1/3 des œufs + remuer + ajouter le dernier 1/3 des œufs + remuer.

A l'aide d'une poche à douille, dresser 50 chouquettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si vous n'avez pas de poche à douille, formez des petits tas de pâte avec 2 petites cuillères... ça marche très bien aussi.

Vaporiser un peu d'eau sur les choux de façon à ce que le sucre perlé adhère plus facilement. Si vous n'avez pas de vapo, utilisez un pinceau à pâtisserie trempé dans de l'eau. Saupoudrer très généreusement de sucre perlé (pas comme moi sur la photo) et faire cuire pendant 30 à 40 minutes à 180°C.

Les chouquettes sont prêtes quand elles sont bien dorées. Attention, pas assez cuites, elles s'aplatiraient comme de vulgaires soufflets dès la sortie du four.

13 October 2008

Snickerdoodles à l'orange


Snickerdoodles snickerdoodles snickerdoodles... J'adore répéter leur petit nom, mais ce que j'aime par dessus tout... c'est les manger !
Chez eux, tout est parfait, ils sont crousti-fondants et ce parfum de cannelle & d'orange les rend irrésistibles.


Pour 30 snickerdoodles
110 g de beurre mou (surtout pas fondu)
215 g de sucre
1/2 c à c (1/2 tsp) de bicarbonate alimentaire
1 œuf
le zeste râpé d'une orange bio
200 g de farine
4 c à s (4 Tbsp) de sucre
1/2 c à c (1/2 tsp) de cannelle moulue

Dans un saladier, battre le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter le bicarbonate, l'œuf et le zeste d'orange, battre 30 secondes de plus. Ajouter enfin la farine et battre jusqu'à ce qu'elle soit incorporée. Former une boule avec la pâte et réserver au frais pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 160°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 30 morceaux que vous façonnerez en boules de la taille d'une noix. Rouler les boules dans le mélange sucre-cannelle et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Elles vont s'étaler pendant la cuisson, il faut donc les espacer suffisamment. Les faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Elles vont d'abord gonfler puis se craqueler. Sortir les Snickerdoodles du four et les laisser refroidir et durcir quelques minutes avant de les disposer sur une grille.

Voilà, les Snickerdoodles, c'est vraiment très facile à faire !

03 October 2008

On révise ses classiques #1 - Les tuiles aux amandes


Allez, une petite série "On révise ses classiques" ça peut pas faire de mal.
.. et on commence par les tuiles parce c'est facile.


Pour 40 tuiles (d'après l'infaillible recette de "La maison du biscuit")
4 blancs d'œufs (150 g)
250 de sucre en poudre
75 g de farine
75 g de beurre fondu
200 g d'amandes effilées + 30 g pour la déco

Préchauffer le four à 200°C (chaleur ventilée).

A l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (1 petite minute). Ajouter la farine + battre 30 s + ajouter le beurre + battre 30 s + ajouter les amandes et mélanger avec une spatule.

Avec une cuillère à café, déposer des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé. Bien aplatir les petits tas avec le dos d'une fourchette trempée dans de l'eau : vous obtiendrez ainsi des tuiles fines et croustillantes. Parsemer de quelques pincées d'amandes effilées.

Faire cuire pendant 5 minutes sans quitter des yeux votre précieuse fournée : ben oui, ça brûle très vite. A l'inverse, si les tuiles ne sont pas assez cuites, elles perdront vite leur croquant : dommage !

Dés la sortie du four, déposer les tuiles sur un rouleau à pâtisserie (ou sur des petites bouteilles) pour les mettre en forme.

Les tuiles doivent être conservées dans une boîte hermétique sinon elles deviendraient toutes ramollo.

24 September 2008

Comment ça c'est l'automne ? (2)


Ben oui, les champignons commencent à pousser un peu partout sur les étals du marché. Mais c'est pas une raison pour oublier les pêches qui ont encore fière allure. Alors c'est le moment ou jamais de faire ses provisions de confitures pour l'hiver... vos tartines vous diront merci.



Pour 3 pots
1 kg de pêches jaunes (dénoyautées et coupées en petits morceaux)

800g de sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
20 grandes feuilles de verveine

La veille, mélanger les pêches, le sucre et les feuilles de verveine dans un grand saladier. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 12 heures au moins.
Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une grande casserole et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en remuant sans arrêt.
Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 ou 3 minutes de plus.
Retirer les feuilles de verveine et mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.


15 September 2008

Tarte aux figues


Les figues c'est comme les cerises, les meilleures ce sont celles que l'on mange sur l'arbre... mais bon, avec un peu de tarte autour c'est bien aussi.



Pour 2 cercles à pâtisserie de 22 cm

La pâte sucrée (d'après une recette de Christophe Felder)
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 petit œuf battu
50 g de poudre d'amande
250 g de farine

La garniture
16 belles figues lavées et coupées en quatre
4 œufs légèrement battus
250 g de crème fraîche épaisse
100 g de sucre
3 ou 4 pincées de cannelle
3 c à s de miel d'acacia légèrement chauffé au micro-ondes

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Fariner votre plan de travail, abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir les cercles à pâtisserie (ou un grand moule à tarte beurré). Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : il faut l'enrouler délicatement autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule. Piquer les fonds de tarte avec une fourchette.

Préparer la crème en mélangeant les œufs, la crème épaisse, le sucre et la cannelle. Verser sur la pâte et faire cuire à chaleur ventilée pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la crème soit figée et gonfle légèrement.

Sortir les tartes du four, disposer les figues sur la crème et faire cuire de nouveau pendant 15 à 20 minutes. Attention, ne pas faire cuire les figues trop longtemps car elles se dessècheraient.

Lorsque les tartes sont cuites, badigeonner les figues de miel chaud à l'aide d'un pinceau.

Laisser refroidir complètement avant de servir de façon à ce que la saveur et le parfum de la crème et des figues aient eu le temps de se développer.

09 September 2008

Comment ça c'est l'automne ?


Comment ça c'est l'automne ?

Je viens de ramener une brouette de pêches du marché et en plus elles sont bonnes !
Bon, maintenant il s'agit d'écouler le stock, et vite...
alors on commence par une petite recette de panna cotta parce que c'est facile et que tout le monde adore ça.


Pour 6 crèmes

3 belles pêches jaunes
2 c à s de sucre roux
400 ml de crème fleurette
3 feuilles de gélatine (6 g)

Pour la déco
3 belles pêches jaunes
100 ml d'eau
30 g de sucre
50 ml d'eau de fleur d'oranger
1 feuille de gélatine (2 g)

Mixer la chair des pêches, ajouter le sucre roux et réserver. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Dans une casserole, faire chauffer la crème fleurette à feu moyen. Dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et remuer jusqu'à leur complète dissolution. Ajouter la pêche mixée et répartir la crème dans 6 verres. Laisser tiédir puis laisser prendre au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.

Lorsque les crèmes sont prêtes, préparer un sirop avec 100 ml d'eau et 30 g de sucre. Faire ramollir 1 feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Quand le sirop est prêt, ajouter la feuille de gélatine essorée et l'eau de fleur d'oranger. Remuer jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute.

Découper la chair de 3 pêches jaunes en petits cubes que vous répartirez sur l'ensemble des crèmes. Pour finir, verser un peu de sirop à l'eau de fleur d'oranger dans chaque verre et réserver au frais pendant 1 heure au moins. Servir très frais.

03 September 2008

Oatmeal, chocolate chip and pecan crousti cookies


Ah l'été et partout ces fruits sucrés et juteux...
C'est bien beau mais là j'ai besoin de chocolat. Et rapido.


Pour 20 cookies super crousti
100 g de beurre mou (et surtout pas fondu)
200 g de sucre semoule
140 g de farine
1/2 cuillerée à café de bicarbonate alimentaire (ou de levure)
1/4 cuillerée à café de sel
80 g de flocons d'avoine (effet crousti garanti)
3 ou 4 cuillerées à soupe d'eau pour lier la pâte
100 g de noix de pécan coupées en gros morceaux
50 g de chocolat noir ou au lait coupé en petits carrés de ½ cm

Préchauffer le four à 180°C.

A l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un deuxième saladier, tamiser la farine, le bicarbonate et le sel. Y incorporer le mélange sucre-beurre et battre jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée. Ajouter les flocons d'avoine, les noix de pécan, le chocolat et 3 ou 4 cuillerées à soupe d'eau pour bien lier la pâte.

Diviser la pâte en 20 petites boules que vous disposerez (en les espaçant de 5 cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. les aplatir avec la paume de la main et faire cuire pendant 12 minutes si votre four est à chaleur tournante, quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas. Ils doivent tout juste commencer à dorer. Attention, trop cuits, les cookies seraient secs... dommage !

Laisser refroidir avant de décoller les cookies du papier sulfurisé.

25 August 2008

Mortellous chocolate cookies

Allez, je révise mes classiques et je m'attaque aux famous & "Outrageous chocolate cookies" de Martha Stewart, la papesse du biscuit. Mon verdict ? Eh bien oui, ils sont aussi bons que beaux. Mortellous !


Pour 24 cookies
220 g de très bon chocolat noir
60 g de beurre
110 g de farine
½ c à c (½ tsp) de levure
½ c à c (½ tsp) de sel
2 gros œufs
160 g de vergeoise blonde ou de sucre roux
150 g de très bon chocolat noir coupé en petits carrés de ½ cm (Martha, qui n'a peur de rien, en préconise 300 g) + 50 g pour la déco

Préchauffer le four à 160°C.

Casser le chocolat (220 g) en gros morceaux, ajouter le beurre et faire fondre au four à micro-ondes (puissance mini = 360 W) pendant 2 minutes environ. Arrêter le four toutes les 30 secondes pour mélanger le beurre et le chocolat.
Mélanger la farine, la levure et le sel dans un deuxième saladier.
À l'aide d'un batteur électrique fouetter les œufs et le sucre. Y ajouter le chocolat fondu puis la farine. Terminer en ajoutant 100 g de chocolat noir coupé en petits carrés.
Répartir 24 petits monticules de pâte sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Décorer avec les 50 g de chocolat restant.
Faire cuire à chaleur ventilée pendant 10 minutes. Les cookies vont un peu s'étaler et leur surface va se craqueler.
Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de les manipuler.

14 August 2008

Tartelettes chinoises aux œufs


Aujourd'hui, un petit voyage en Chine pour coller au plus près à l'actualité.
Ben oui, tous ces sauts, ces plongeons, ces coups de pédales, ces coups de raquettes et ces coups de poings... ça donne faim !


La pâte brisée (pour 24 mini tartelettes)
300 g de farine
150 g de beurre froid coupé en cubes
3 c à s de sucre en poudre
15 cl d'eau froide environ

La crème aux œufs
2 œufs entiers + 3 jaunes
200 g de sucre
12 cl de lait
12 cl d'eau

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajouter l'eau froide progressivement et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. L'envelopper dans un film plastique et la réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la crème. Dans un saladier, battre au fouet les œufs et les jaunes. Faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole. Lorsque le sucre a fondu, verser le mélange sur les œufs tout en continuant à battre (attention, il faut vraiment battre sans arrêt afin que les œufs ne coagulent pas). Terminer en incorporant le lait.

Préchauffer le four à 160°C.

Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et découper 24 cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm de diamètre. Déposer chaque cercle de pâte au fond d'un moule à muffins préalablement beurré. Piquer la pâte avec les dents d'une fourchette et remplir de crème aux œufs chaque fond de tartelette. Faire cuire pendant 20 minutes à chaleur ventilée, jusqu'à ce que la crème soit prise et que la pâte ait une jolie couleur dorée. Laisser refroidir pendant quelques minutes avant de démouler.

07 August 2008

Indian basmati rice pudding - Riz au lait à l'indienne


Allez, je vous emmène
A bord du Darjeeling Limited pour une folle échappée au cœur de l’Inde...


Pour 6 personnes

100 g de riz basmati
80 g de sucre
600 ml de lait
100 ml de crème fleurette
1 petit bâton de cannelle
5 capsules de cardamome verte
6 c à s de sucre roux pour décorer
ou 6 c à s d'amandes effilées légèrement grillées

Verser le lait, le riz, le sucre, la cannelle et la cardamome dans une casserole à fond épais. Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Lorsque que le riz est tendre, ajouter la crème et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Retirer les capsules de cardamome et la cannelle avant de répartir le riz au lait dans 6 coupelles allant au four. Saupoudrer chaque portion d'une cuillérée à soupe de sucre roux et faire caraméliser sous le grill du four pendant quelques minutes. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le sucre caramélisé par des amandes effilées grillées à sec dans une poêle.

La cardamome et la cannelle transforment ce dessert tout simple en une irrésistible invitation au voyage.

23 July 2008

Tourte aux prunes jaunes


Le Meltemi qui souffle sans faiblir depuis des jours a eu raison de mon prunier qui s'est retrouvé nu comme un ver... prunes à terre.

À moi les bonnes confitures et les tourtes juteuses.


Pour la pâte brisée
300 g de farine
150 g de beurre froid coupé en cubes
3 c à s de sucre en poudre
15 cl d'eau froide environ

Pour la garniture
800 g de prunes jaunes lavées, dénoyautées et coupées en 4
100 g de sucre
2 c à c de farine
le zeste et le jus d'un petit citron
1 c à c de cannelle en poudre
1/4 de c à c de noix de muscade moulue
30 g de beurre
+ 1 jaune d'œuf, du lait, du sucre et de la cannelle pour la décoration

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajouter l'eau froide progressivement et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. L'envelopper dans un film plastique et la réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, mettre la moitié des fruits, le sucre, la farine, le zeste et le jus de citron. Faire chauffer à feu doux et remuer régulièrement. Les fruits vont rendre leur jus et le liquide va s'épaissir. Dans un saladier, mettre les fruits crus auxquels vous ajouterez les épices et les fruits cuits. Laisser redroidir.

Diviser la pâte en deux. Abaisser le premier morceau de pâte à 5 mm d'épaisseur et en garnir un moule à tourte (ou à tarte) de 22 cm de diamètre. Laisser la pâte dépasser de 2 cm du moule. Piquer le fond de la tourte avec une fourchette. Verser les fruits refroidis sur la pâte et parsemer de petits morceaux de beurre (facultatif).

Abaisser le deuxième morceau de pâte et le déposer sur les fruits pour fermer la tourte. Souder les 2 disques de pâte (dont les bords auront été badigeonnés de lait).

Festonner les bords de la tourte
et faire 6 entailles sur le dessus (elles permettront à la vapeur de s'échapper). Battre un jaune d'œuf avec un peu de lait et en badigeonner la surface de la tourte avant de la saupoudrer de sucre et de cannelle. Enfourner et faire cuire à chaleur ventilée pendant 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que des petites bulles s'échappent des entailles.

Laisser refroidir complètement (plusieurs heures si possible) avant de servir de façon à ce que le jus rendu par les fruits pendant la cuisson ait le temps de se figer.

11 July 2008

Tarte aux pêches à l'ancienne


39°C sur le rebord de ma fenêtre et un soleil qui brûle tout ce qui bouge. Mais c'est pas lui qui m'empêchera d'allumer mon four... Ce soir c'est pique-nique au bord de l'eau et cette tarte il me la faut.


La pâte sucrée
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 œuf battu
50 g de poudre d'amande
250 g de farine

La garniture
6 belles pêches jaunes épluchées et découpées en quartiers
50 g de beurre
80 g de sucre
3 c à s rases de poudre d'amande

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter les quartiers de pêches et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles caramélisent un peu (ajouter un peu d'eau pour ralentir la cuisson si les pêches se colorent trop vite).

Préchauffer le four à 160°C.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte beurré. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement. Il faut l'enrouler autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule à tarte. Laisser dépasser les bords de pâte.

Saupoudrer la pâte de poudre d'amande et garnir avec les pêches caramélisées. Rabattre les bords de pâte sur les fruits. Enfourner et laisser cuire à chaleur ventilée pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte commence à dorer.

Laisser refroidir plusieurs heures avant de servir. Cela permettra au jus rendu par les fruits de se figer.

Cette tarte se conserve 2 ou 3 jours sans rien perdre de ses qualités, ce qui en fait un parfait dessert fait à l'avance. Géniale aussi pour un pique-nique.

02 July 2008

Tartelettes chinoises à la noix de coco


Le chinois j'adore et pas question de zapper le dessert... non mais !



Pour 30 mini tartelettes (6 cm de diamètre)

La pâte sucrée
300 g de beurre mou
200 g de sucre glace
2 œufs battus
500 g de farine

La crème à la noix de coco
240 g de noix de coco
150 g de sucre glace
10 g de levure
4 œufs
le zeste râpé d'une orange bio
180 ml de crème liquide

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la crème à la noix de coco. Dans un saladier, mélanger au fouet à main la noix de coco, le sucre glace, la levure, les œufs, la crème et le zeste d'orange.

Préchauffer le four à 160°C.

Abaisser la pâte à 2 ou 3 mm d'épaisseur et découper 30 cercles de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm de diamètre. Déposer chaque cercle de pâte au fond d'un moule à empreintes pour muffins. Remplir de crème à la noix de coco chaque fond de tartelette et faire cuire pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que les tartelettes aient gonflé et pris une jolie couleur dorée. Laisser refroidir pendant quelques minutes avant de démouler et saupoudrer généreusement de sucre glace...

25 June 2008

Confiture d'abricots à la verveine


Une belle confiture à l'abricot. Classique, oui, mais c'est la confiture préférée de mon oncle Peter qui dit aussi que la meilleure glace c'est celle à la vanille et que les crêpes c'est au sucre sinon rien. Ça fait rire les enfants... mais il a raison et comme lui, j'aime les choses simples.


Pour 3 pots de 330 ml

1 kg de beaux abricots "rouges du Roussillon" (dénoyautés et coupés en petits morceaux)
1 kg de sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
20 grandes feuilles de verveine

La veille, mélanger les abricots, le sucre et les feuilles de verveine dans un grand saladier. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 12 heures au moins.

Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une grande casserole et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en remuant sans arrêt.

Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 minutes de plus.

Retirer les feuilles de verveine et mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.

14 June 2008

Cornes de gazelle au sucre glace craquant


Petit voyage au pays des Mille et une nuit... vers l'heureuse patrie de la plus douce, de la plus fondante, de la plus parfumée des douceurs d'Orient : l'unique et sans égale corne de gazelle au sucre glace craquant.
Mordez dedans et fermez les yeux... vous êtes au pays des merveilles. Le bonheur, c'est pas plus compliqué.


Pour 40 mini cornes de gazelle
500 g de poudre d'amande
250 g de sucre glace
le zeste râpé de 2 citrons bio
3 petits œufs (ou 2 moyens) légèrement battus
2 c à c d'eau de fleur d'oranger

Pour la finition
eau de fleur d'oranger (300 ml environ)
et sucre glace (350 g environ)

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le zeste des citrons. Ajouter les œufs et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger de nouveau de façon à obtenir une pâte homogène et souple. Ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger si elle n'est pas suffisamment malléable. A l'inverse, si elle est collante, ajouter un peu de poudre d'amande et de sucre glace.

Prélever un petit morceau de pâte et former une boule de 3 cm de diamètre. Continuer à travailler cette boule en la faisant rouler entre les paumes de vos mains tout en lui donnant la forme d'un boudin de 7 cm de long (plus fin à ses extrémités). Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposer les cornes de gazelle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire pendant 10 minutes à chaleur ventilée. Ces petits gâteaux sont mous et fragiles à leur sortie du four, il faudra donc les laisser refroidir avant de les manipuler.

Verser 300 ml d'eau de fleur d'oranger dans un bol et 350 g de sucre glace dans un petit saladier. Tremper les cornes de gazelle l'une après l'autre dans l'eau de fleur d'oranger puis les rouler dans le sucre glace une première fois. Lisser le sucre en faisant glisser votre index sur la surface des gâteaux. Laisser sécher pendant 1 heure puis rouler les cornes de gazelle une 2ème fois dans le sucre glace. Les tapoter délicatement pour enlever l'excédent de sucre.

Il vaut mieux confectionner ces cornes de gazelle la veille. La couche de sucre glace aura alors tout le temps de sécher et sera croquante lorsque vous mordrez dedans.

04 June 2008

Petits gâteaux à la noix de coco - M'chaouek


Vite faits, vite cuits, doux, moelleux, fondants, parfumés... ces petits gâteaux ont décidément toutes les qualités.


Pour 26 petits gâteaux
3 mesures (3 x 250 ml) de noix de coco râpée
1 mesure (250 ml) de sucre glace
10 g de levure chimique
4 œufs moyens
le zeste râpé d'une orange bio
+ 100 g noix de coco râpée pour décorer

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un grand saladier mélanger la noix de coco, le sucre glace, la levure et le zeste d'orange.
Ajoutez les œufs et travailler à la fourchette afin d'obtenir une pâte souple.
Façonner des petites boules de 3 cm de diamètre que vous roulerez dans de la noix de coco râpée avant de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire à chaleur ventilée pendant 10 minutes.

Pour éviter tout risque de casse à la sortie du four, laisser refroidir les gâteaux complètement avant de les manipuler.

28 May 2008

Crunchy pecan cookies


Crunchy, easy & mortelous... de quoi transformer le plus stoïque d'entre vous en vrai cookie monster
.


Pour 26 cookies
250 g de vergeoise blonde (ou de sucre roux)
60 g de beurre mou (surtout pas fondu)
1 œuf
180 g de farine
1/4 de c à c de sel
1/4 de c à c de bicarbonate alimentaire
100 g de noix de pécan coupées en gros morceaux

Préchauffer le four à 160°C.


A l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'œuf et continuer à battre pendant une minute.

Dans un deuxième saladier, tamiser la farine, le bicarbonate et le sel. Y incorporer le mélange sucre-beurre et battre jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée. Ajouter les noix de pécan et battre jusqu'à ce qu'elles soient uniformément réparties.

Diviser la pâte en 26 petites boules que vous disposerez (en les espaçant de 5 cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement avec la paume de la main. Faire cuire pendant 9 à 10 minutes si votre four est à chaleur tournante, quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas. Ils doivent tout juste commencer à dorer. Attention, trop cuits, les cookies seraient secs... dommage !

Laisser refroidir et durcir pendant 10 minutes avant de décoller les cookies du papier sulfurisé.

19 May 2008

Makrouds aux amandes


Ce petit gâteau à la semoule est un voyage... Une bouchée de ce délice et me reviennent en mémoire tous ces étés enchantés que je passais à crapahuter dans les plantations de bigaradiers, enivrée par les effluves de fleur d'oranger, sac à dos, spartiates et chapeau de paille pour tout bagage... libre comme l'air.



La pâte de semoule (pour 20 Makrouds)
4 mesures (4 x 125 ml) de semoule moyenne
1 mesure (125 ml) de beurre fondu
1/2 mesure d'eau tiède + 1/2 mesure d'eau de fleur d'oranger (125 ml en tout)

La pâte d'amande
250 g d'amandes entières fraîchement moulues
50 g de sucre
2 c à c (2 tsp) de cannelle en poudre
un peu d'eau de fleur d'oranger (suffisamment pour amalgamer les ingrédients secs et obtenir 1 boule de pâte d'amande)

La décoration
250 ml de miel doux
quelques pincées de graines de sésame

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un grand saladier, mélanger la semoule et le beurre fondu. Travailler les grains avec les mains pendant quelques minutes de façon à bien répartir le beurre. Verser l'eau tiède et l'eau de fleur d'oranger sur la semoule. Mélanger rapidement (ne pas pétrir) et lisser la pâte avant de la laisser reposer pendant 1 heure ; les grains de semoules vont absorber l'eau et gonfler.

Pendant ce temps, préparer la pâte d'amande. Mélanger la poudre d'amande, le sucre et la cannelle. Ajouter progressivement un peu d'eau de fleur d'oranger afin d'obtenir une boule de pâte.

Séparer la pâte de semoule en 3. Prendre un premier morceau et former 1 boudin de 3 cm de diamètre. L'aplatir avec la paume de la main jusqu'à ce qu'il mesure 5 cm de largeur. Placer un boudin de pâte d'amande (de 1 cm de diamètre) sur la pâte de semoule. Refermer la pâte de semoule sur la farce aux amandes en prenant soin de bien souder les bords. Faire rouler le boudin de pâte pour faire glisser la soudure sur le dessous.

Décorer la surface avec un Tabi (moule en bois traditionnel) ou avec la lame d'un couteau, si vous n'en avez pas. Découper les makrouds en forme de losanges et les déposer sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faire cuire à chaleur ventilée pendant 15 à 20 minutes. A peine sortis du four, plonger les makrouds dans du miel chaud et décorer avec quelques pincées de graines de sésame.

14 May 2008

Doughnuts sans peur et sans reproche


Dans le doughnut tout est bon. Tout sauf l'huile qui sert à le faire frire, me direz-vous !
Il suffisait d'y penser... euh, c'est pas moi qui ai eu l'idée, c'est Jenjen (mon idole de Milk & cookies), qui l'a elle-même trouvée chez Heidi (101 cookbooks)...
Alors on zappe la friture et en avant pour ces vrais faux doughnuts sans peur et sans reproche.


Pour 20 "doughnuts"
180 ml de lait
2 œufs
60 g de beurre fondu
1 petite c à c de sel (1 little tsp)
80 g de sucre
430 g de farine (T65 si possible - les "beignets" seront plus moelleux)
2 sachets de Levure boulangère instantanée Francine
1 peu de lait tiédi sucré pour badigeonner avant de faire cuire
1 peu de beurre fondu, du sucre en poudre et de la cannelle pour décorer et parfumer

Préchauffer le four à 150°C.

Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, les œufs, le lait tempéré et la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini. par exemple).

Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, le sel, la farine, le beurre, les œufs, le sucre et la levure dans la cuve. Choisissez le programme Préparation de pâte levée et c'est tout.

Après la première levée, faire retomber la pâte en la pétrissant encore quelques minutes sur un plan fariné. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à 1 cm d'épaisseur et découper les "doughnuts" à l'aide de 2 emporte-pièce de 8 et 3,5 cm de diamètre. Les déposer sur plaque recouverte de papier sulfurisé. Rassembler les chutes de pâte, les pétrir et découper de nouveaux "beignets" jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser lever une deuxième fois pendant 45 minutes, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air. Ils doivent doubler de volume.

Quand les "doughnuts" ont suffisamment gonflé, les badigeonner de lait sucré avant de les faire cuire pendant 5 minutes à chaleur ventilée. Je sais, ça paraît vraiment peu mais ils doivent être à peine cuits pour avoir la consistance des doughnuts. Ils ne doivent même pas commencer à dorer. Sinon, vous obtiendriez juste des brioches en forme de beignets et là, c'est pas le but.

Dernière étape enfin : badigeonner le dessus des "beignets" de beurre fondu et les saupoudrer largement de sucre à la cannelle. Maintenant croquez... et vous verrez, pas une ombre de culpabilité ne planera au-dessus de votre tête !

05 May 2008

Tourte à la rhubarbe


J'aime la rhubarbe. Son rouge vif, son vert tendre et son petit goût qui pique un peu la langue.



Pour la pâte brisée
125 g de beurre ramolli coupé en morceaux
250 g de farine
40 g de sucre en poudre
10 cl d'eau froide

Pour la garniture
600 g de rhubarbe lavée et coupée en tronçons de 1 cm
200 à 250 g de sucre en poudre
6 c à s rases de poudre d'amande
20 g de beurre

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger la farine, le sucre et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajouter l'eau froide et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir une tourtière beurrée de 22 cm de diamètre (ou un moule à tarte). Garder les chutes de pâte pour la décoration.

Dans un saladier, préparer la garniture de la tourte en mélangeant la rhubarbe, le sucre et la poudre d'amande. Répartir sur la pâte et parsemer de petits morceaux de beurre. Décorer la tourte de croisillons de pâte que vous humecterez à l'aide d'un pinceau avant de les saupoudrer de 3 c à s de sucre.

Faire cuire à chaleur ventilée pendant 15 minutes. Protéger ensuite la tourte avec une feuille de papier alu et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de servir de façon à ce que les fruits aient le temps de se gorger du jus rendu pendant la cuisson.

D'après une recette et une photo de l'infaillible & délicieux blog Divine domesticity. Quand je l'ai vue, elle m'a tout de suite plu... J'ai honte mais j'ai aussi piqué l'idée de la photo.

23 April 2008

Le Pleyel


Le Pleyel, voilà bien un dessert qui provoque d'indescriptibles sensations ! On en porte une cuillerée à la bouche et on voudrait surtout que ça ne s'arrête jamais...





Une recette simple de Robert Lynxe
(pour 2 petits moules à cake d'un demi litre)

200 g de très bon chocolat noir
5 œufs, jaunes et blancs séparés
180 g de beurre tempéré et coupé en fines parts
200 g de sucre glace
100 g de farine
75 g de poudre d'amandes
20 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 160°C (chaleur ventilée).

Beurrer les moules et les réserver au réfrigérateur.

Dans un saladier, casser le chocolat en morceau et le faire fondre au four à micro-ondes (puissance mini – 350 pour mon four). Ajouter le beurre et le mélanger au chocolat fondu. Ajouter les jaunes d'œufs. Mélanger avec un fouet. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et la farine. Mélanger de nouveau.

Dans un 2ème saladier monter les blancs d'œuf en neige à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre tout en continuant à battre. Incorporer (en trois fois – c'est mieux) les blancs en neige au mélange au chocolat et lorsque la pâte est homogène, la répartir dans les 2 petits moules à cake (ou dans un seul grand moule de 1 litre). Les cakes vont un peu gonfler en cuisant, il est donc préférable de ne pas les remplir complètement (jusqu'à 1 cm du bord me paraît suffisant).

Faire cuire pendant 20 à 25 minutes. Peut-être davantage si vous utilisez un seul moule. Une pique en bois plantée au cœur des cakes doit en ressortir sèche.

Démouler immédiatement et laisser refroidir complètement avant d'en servir de fines tranches.



14 April 2008

Tarte aux noix & au caramel au beurre salé


Je n'ai jamais pu résister à cette avalanche de noix recouvertes de caramel fondant. D'ailleurs, ai-je seulement essayé ?



La pâte sucrée
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 œuf battu
50 g de poudre d'amande
250 g de farine

La garniture
50 g de sucre
50 g de sucre roux
50 g de beurre demi-sel
150 g de Lyle's Golden syrup* ou de miel liquide doux
10 cl de crème fraîche épaisse
300 g de cerneaux de noix

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur et en garnir un moule à tarte beurré de 25 cm de diamètre. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : il faut l'enrouler délicatement autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule. Piquer le fond de tarte avec la pointe d'un couteau et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes ce qui empêchera la pâte de se rétracter pendant la cuisson).

Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et lester avec des haricots secs. Faire cuire à blanc pendant 10 minutes à chaleur ventilée puis retirer les haricots et le papier de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, la pâte doit être légèrement dorée.

Préparer la sauce au caramel. Dans une casserole faire fondre le sucre, le beurre et le Golden syrup (ou le miel). Lorsque que le mélange est homogène, ajouter la crème fraîche (hors du feu pour éviter d'éventuelles projections brulantes) et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le caramel épaississe (10 à 15 minutes). Tester alors sa consistance en déposant une petite quantité de crème sur une assiette entreposée au frigo pendant 5 minutes. Le caramel doit se figer très rapidement tout en restant onctueux.

Laisser refroidir le fond de tarte avant de le garnir avec les noix et le caramel.

*Golden syrup : sirop de sucre ambré fait à partir de sucre de canne. On le trouve aujourd'hui assez facilement dans le rayon Épicerie anglaise des grandes surfaces, dans les Monoprix, Lafayette gourmet