"Sa marraine, qui était fée, apparut et lui dit : tu voudrais bien aller au bal, n’est-ce pas ? Hélas ! Oui, dit Cendrillon, en soupirant. — Hé bien ! Sois bonne fille, dit-elle, je t’y ferai aller. Va dans le jardin et apporte moi une citrouille. La marraine la creusa et l’ayant frappée de sa baguette, elle se trouva transformée en un magnifique carrosse tout doré."
Pour 3 pots de confiture toute dorée
1 kg de chair de citrouille coupée en tout petits dés
le jus de 3 oranges bio
1 orange bio coupée en rondelles
environ 1,3 kg (= poids de la courge + poids des 3 jus et de l'orange) de sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
Mélanger la chair de citrouille, le sucre, le jus et les tranches d'orange dans un grand saladier. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 24 heures au moins (comme sur la photo).
Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une très grande casserole et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes en remuant sans arrêt. Oui, j'ai bien dit 20 minutes… ne tenez pas compte de ce qui est écrit sur le paquet de Confisuc. Pas assez cuite, cette confiture serait liquide et les morceaux de citrouille un peu trop fermes.
Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 ou 3 minutes de plus.
Retirer les tranches d'orange et mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.
Tiens, bonne idée cette confiture de citrouille... Il va falloir que je la souffle à mon faiseur de confiture préféré (mon père) car j'ai bien envie d'y goûter.
ReplyDeletecela à l'air délicieux !!! j'ai envie d'essayer !
ReplyDeletegnam gnam! quelle couleur!! superbe
ReplyDeleteOriginal cette confiture pleine de couleur. Bonne journée.
ReplyDeleteNe crois pas que je te copie, mais j'ai fait la mienne hier et elle sera demain sur mon blog.
ReplyDeleteun concentré de parfums!
ReplyDeletec'est beau!
ReplyDeleteune confiture que doit être très bonne!
ReplyDeletec'est tellement bon!!!!
ReplyDeleteTrès originale, cette confiture de citrouille !
ReplyDeleteC'est beau, on oserait à peine y goûter...on le laisserait presque en déco sur la table ;-)
ReplyDeleteJustement, j'ai rapporté une enorme citrouille du jardin de mes parents...chouette, chouette, chouette!!!En plus j'adore quand la saveur de l'orange!
ReplyDeletemerci, merci...
une confiture que je n'ai jamais essayée.. je vais y penser
ReplyDeletebonne soirée
gingembre
C'est pas seulement bon, c'est très beau. merci!
ReplyDeleterecette délicieuse - pour ma part j'y ai ajouté quelques copeaux de gingembre.
ReplyDeletepuis-je suggérer une méthode qui évite une longue cuisson : râper le potiron avant la macération ! et si nécessaire un coup de girafe...ensuite quelque minutes de cuisson suffisent
Les cuisinières de la maison, ma mère et moi avons coupé en gros cubes le potiron et rajouté des rondelles d'orange sur le dessus...Résultat: un potiron croquant, une belle couleur sur la tartine et des hummmmmm autour de la table!
ReplyDeleteOn a négocié le potiron des voisins contre un pot de confiture: qui a dit l'argent était seule monnaie d'échange de nos jours?!
j'ai très envie de faire cette recette, voila une bonne confiture d'automne.
ReplyDeleteKalinka
mes souhaits les plus chaleureux de bonheur,
ReplyDeletesanté et prospérité pour l’année nouvelle 2009.
bisous