23 March 2008

Oschterlammele - Agneau de Pâques alsacien


Chaque année, même problème, même dilemme...
Vais-je arriver à en croquer un morceau... de ce joli petit agneau ? Trop cruel.


Pour 2 agneaux

6 oeufs
200 g de sucre semoule
180 g de farine
sucre glace pour décorer

À l'aide d'un fouet électrique, battre 5 jaunes et un œuf entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne très très mousseux et presque blanc. Avec une spatule, ajouter la farine progressivement pour ne pas faire retomber les œufs au sucre.

Monter les blancs en neige très ferme puis les incorporer en 3 fois au 1er appareil. Vous devez obtenir une pâte très aérée.

Beurrer généreusement un moule en forme d'agneau avant d'y verser la pâte et faire cuire pendant 20 à 25 à chaleur ventilée (un peu plus longtemps si vous n'avez pas un four à chaleur tournante).

Sortir l'agneau du four et le laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler. Le saupoudrer de sucre glace et lui nouer un joli ruban autour du cou.

Le plus dur est à venir : croquer cet innocent au regard si doux.


15 comments:

irisa said...

le plus dur surtout sera de trouver un si joli moule !
P-S je reconnais le tissu vichy vert de ton Apple crumb pie ! (fais tu encore partie de l'aventure ?)

Sha said...

Définitivement, il me faut ce moule ! Trop beau !

Anonymous said...

Il en faut de la gourmandise pour le croquer !

Anonymous said...

J'adore ce gateau, seulement pas facile à le démouler.Il me manque toujours quelque chose du genre tête, oreilles calcinées, ou coupure au milieu. Je vois que le tien n'a pas subit tous ces avatars, je t'en félicite.

Anonymous said...

Je vois que l'on a eu le même dilemne ! Mais moi, je suis dans le sud. Bye !

Marc de Gondolfo said...

hhmmm excellent ! si tu aimes la poésie et que tu veux m'aider en votant pour mon blog, un grand merci :)

Babeth said...

Il est tres appetissant ;-) tres tres chouette moule comme a deja souligne $ha.
Happy Easter!!

Anonymous said...

Bonjour
et joyeuses pâques! puisque la période s'y prête. Bravo pour les photos toujours de qualité exceptionnelle, quasi professionnelle. Je profite de votre situation géographique pour vous demander un petit conseil. Je souhaiterai m'abonner à une revue de cuisine anglaise. Lorsque j'étais à Londres j'en avais repéréré quelques unes puis le temps a passé et ma mémoire m'a lâchement abandonnée. Je crois me souvenir de "good food" magazine..mes recherches sur le net ont été vaines, aussi j'ai tout de suite pensé à vous...
auriez vous quelques instants à m'accorder??
Erin

Flo Bretzel said...

Je ne suis régalée du même gateau-agneau à Munich!

Anonymous said...

J'ai découvert cette tradition l'année dernière, mais je n'ai toujours pas ce joli moule. Peut-être pour l'année prochaine...

Unknown said...

Oh j'ai du retard! La brioche les shortbread au citron...j'ai pas eu le temps d'y gouter que tu nous montres ce petit agneau qui a l'air succulent ( tant que c'est pas du vrai, c'est moins triste!)

Anonymous said...

Oh... j'ai fait le même en plus pâlichon...

La lutine said...

mais ou trouver ce joli moule ?

@grippine said...

Ici, dans le sudgau alsacien, la recette est plus légère (probablement pour contre balancer les abusives choucroutes!!):
3 oeufs frais
125 g de sucre
1 cc de sucre en poudre
100 g de farine
1 moule mouton
On sépare les jaunes des blancs.
On monte les blancs en neige.
On fait blanchir les jaunes avec le sucre.
Puis on y rajoute la cc de citron, puis la farine, et enfin, délicatement les blancs en neige.

Au four Th5 (170°C) pendant 40 minutes.
Après cuisson, saupoudrer de sucre glace.
Mettre un jouli ruban autour du cou.
Admirer.
Ensuite...ne surtout pas résister, puis qu'il enlève les tous péchés du monde!

J'ai essayé vos guimauves...un régal!
:)

TEÏ said...

Bon, c'est très longtemps après la parution de ce message mais au cas où...Moi, j'ai trouvé ce moule dans un hardiscount qui a beaucoup de produits allemands (L*DL).TEÏ

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...