06 March 2008

Cookies au citron


Cette recette, je l'adore. Elle donne les plus parfaits des cookies au citron. Ils sont crousti-fondants... exactement comme je les aime et, cerise sur le gâteau, ils sont vite faits et vite cuits... Vite mangés aussi !



Pour 20 cookies
100 g de beurre mou
200 g de sucre semoule
le zeste râpé de 2 citrons bio
140 g de farine
1/2 cuillerée à café de bicarbonate (ou de levure)
1/4 cuillerée à café de sel
80 g de flocons d'avoine
1 ou 2 cuillerées à soupe de jus de citron pour lier la pâte si nécessaire

Préchauffer le four à 180°C.

A l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste des citrons, battre 30 secondes de plus.

Dans un deuxième saladier, tamiser la farine, le bicarbonate et le sel. Y incorporer le mélange sucre-beurre-citron et battre jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée. Ajouter les flocons d'avoine et éventuellement 1 ou 2 cuillerées à soupe de jus de citron si la pâte n'est pas suffisamment liée.

Diviser la pâte en 20 petites boules que vous disposerez (en les espaçant de 5 cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 7 minutes si votre four est à chaleur tournante, quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas. Ils doivent tout juste commencer à dorer. Attention, trop cuits, les cookies seraient secs... dommage !

Laisser refroidir avant de décoller les cookies du papier sulfurisé.

35 comments:

Anonymous said...

Je retiens, les citrons j'en mettrais partout en ce moment (tant que c'est la pleine saison !)

Anonymous said...

Hum au citron, tu devrais participer à mon petit concours
Bises

Flo Bretzel said...

Tous les ingrédients sont réunis pour me donner envie de les goûter très vite!

Anonymous said...

oh au citron! ça doit être très bon et ça change du chocolat!

Unknown said...

Ça vraiment l'air bon...

Anonymous said...

Lemon-addict, je prends ! Ils ont l'air super.

Anonymous said...

des cookies qui ont tout pour me plaire!

Anonymous said...

Il me reste des flocons d'avoine...
Ils sont très tentants! miamm, ça me donne des idées!

lydian said...

Ils ont l'air excellents!

Anonymous said...

Ils sont beaux!!

Lili said...

Je n'aurais jamais pensé à faire des coockies au citron, merci pour l'idée !!

Anonymous said...

au citron? c'est original, je n'ai jamais essayé. Mais pourquoi pas?

Anonymous said...

Superbes cookies ! Le citron apporte une note d'acidité qui n'est pas sans me déplaire ...

Anonymous said...

Je me retrouve maintenant a saliver a une heure si tardive!

Anonymous said...

Je te donne la tag! Un petit jeu marrant qui nous permettra de mieux te connaître et de découvrir de nouveaux blogs culinaires. Si tu veux voir comment y jouer (si ca te dit), viens faire un tour sur mon blog:
http://back2web.com/cuinoutoo

Félicitations pour ton blog. C'est un des premiers blogs culinaires que j'ai découvert et je l'ai trouvé tout simplement extra de par sa simplicité, la beauté des photos et la qualité des recettes.
Bonne continuation!

Anonymous said...

Miam, des cookies au citron, qu'est-ce que a doit être bon!!!

elisabeth said...

je n'ai jamais goûté,j'essayerai bientôt...

Anonymous said...

ils doivent être délicieux!

acaligurl said...

everything looks delightful!!!!

Unknown said...

Oh la la...Ca fait quelques fois que je viens voir ton blog, et je commence à être accro! Mon ventre se met à me faire des appels indécents à chaque fois.
Superbes recettes et magnifiques photos en tout cas! Faut que j'essaie ces biscuits au citrons, miam!

Anonymous said...

MIAAAAM du citron! J'en suis complètement folle! Je ne m'en lasse jamais, surtout s'ils sont Bio (le goût est fabuleux). Je vais essayer votre recette en remplaçant le beurre par de la purée d'amandes, comme Cléa. Merci pour toutes ces recettes et photos magnifiques !

Mary said...

mummmm du citron encore du citron !!
Merci

Anonymous said...

rolalal ce que ça à l'air bon...

et tes photos sont vraiment très jolies ! bravo

Anonymous said...

Bonjour, et merci pour ces formidables recettes qui sont toujours un succès.

Petite demande : pour les cookies citron et les cookies orange - flocons d'avoine, est-il possible qu'il y ait autant de sucre ? 200 g me semble beaucoup...

Merci !
Ally

Anonymous said...

Voila une bonne idee pour varier des cookies classiques, toutes fraiches au citron!

Isabelle Simon said...

Enfin la recette des cookies fondants tels que je les ai goûtés aux Etats-Unis et jamais trouvés en France !
En revanche, j'avais spontanément réduit la quantité de sucre à 150g et je les trouve encore trop sucrés. La prochaine fois, j'essaie avec 100g. Que dis-je la prochaine fois : les prochaines fois ! Car je sens qu'on va en faire souvent, vu la vitesse à laquelle ils fuient l'assiette !

Anonymous said...

J'ai essayé ces biscuits il n'y a pas longtemps, et je ne sais pas si j'ai fait une erreur en mesurant les ingrédients, mais mon mélange était très sec, malgré l'ajout de jus de citron. J'ai réussi à "sauver" le mélange en ajoutant un oeuf, mais la texture n'était pas la même.
J'aurai peut-être plus de chance la prochaine fois!
Myriam

Anonymous said...

En effet, je crois aussi qu'il manque un oeuf ! Moi j'en ai rajouté un et c'etait parfait (mais bien sucré, comme tous les cookies...)
Merci pour la recette !!

Anonymous said...

Une question pour les muffins aux myrtilles, la dernière fois, j'ai utilisé des myrtilles surgelées picard, et elles n'avaient aucun goût... donc mes muffins non plus !
Alors où est le problème ? quelle est la solution ? Merci.

Bélinda said...

Bonjour !

Je viens juste de tomber sur cette recette alors que j'ai posté il y a quelques jours une recette de cookies au citron !

Ils se ressemblent un peu c'est marrant :D !

Jolies photos en tout cas !

Anonymous said...

Vite mangés ? Tiens, c'est bizarre, ça ne m'étonne pas ! ^^

Nils said...

Mieux vaut vraiment diminuer la quantité de sucre (par 2, je pense que c'est bien) et de mon côté j'ai ajouté des amandes effilées, mais à part ça c'est délicieux ! J'adore la texture, fondante et craquante à la fois, miam...
Merci !

Aude said...

Encore une bonne recette, merci!
Par contre je pense moi aussi qu'on peut diviser le sucre par 2. Et je confirme, le temps de cuisson est très précis et très important pour le moelleux!

MaSpatule.com said...

Ils ont l'air tellement bons ! Fondants à souhait, mais je suis sure que si j'en prépare, je mangerai toute la fournée !

Maud

aube said...

Avec des citrons bergamote, c'est juste divin 😍😍 et cette recette est bien appréciée par tous dès que je la fais!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...