30 November 2007

London Christmas - Mince pies


Christmas time is coming... Déjà ??? Ben oui !

Alors on s'active, on s'organise... car passer Noël sans Mince Pies c'est tout simplement pas possible... aussi grave que d'oublier de décorer son sapin !
Si l'on en croit nos
amis d'Outre-Manche (et ces gens-là savent ce qu'ils disent !) manger une de ces renversantes tartelettes épicées chaque jour, de Noël jusqu'à la veille de l'Épiphanie, est le plus efficace des porte-bonheur.
Ce sont les fameux Twelve days of Christmas, durée du périple des Rois-mages venus d'Orient pour adorer Jésus à Bethlehem après l'annonce de sa naissance.
Et c'est bien l'étoile du Berger, qui les guida jusqu'au divin enfant, que l'on retrouve symbolisée sur le couvercle des Mince Pies.


The Mincemeat (pour 2 pots de 0,5 l)
1 citron (zeste & jus)
1 orange (zeste & jus)
1 belle pomme découpée en petits cubes
100 g d'écorce d'orange découpée en dés
200 g de canneberges (d'après une idée géniale de D. Smith & seulement si vous en trouvez)
100 g d'amandes mondées, très grossièrement concassées
200 g de raisins du Chili (ils sont très gros, très moelleux et agréablement acidulés)
200 g de beaux raisins blonds
180 g de vergeoise brune
2 c à c (2 tsp) de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
1 c à c (1 tsp) de cannelle
3 pincée de noix de muscade râpée

+ 100 g de beurre fondu (ou 100 g de graisse de rognon de bœuf finement détaillée pour la V.O. 100% U.K.)
+ 3 c à s ( 3 Tbsp) de bon Whisky
+ sucre glace pour la déco

La pâte sucrée (pour 12 Mince pies)
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 œuf battu
250 g de farine

Commencez votre Mincemeat la veille afin que les ingrédients aient le temps de développer et de mêler leurs parfums et saveurs. Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier (à l'exception du beurre et du Whisky) et mélanger régulièrement. Recouvrir d'un linge et entreposer dans un endroit frais jusqu'au lendemain.

Le jour J (ou D day), ajouter le beurre fondu et transvaser dans une terrine assez profonde.

Préchauffer le four à 120°C.

Faire cuire pendant 2 heures à chaleur ventilée. Lorsque le Mincemeat est cuit, le sortir du four et ajouter le Whisky. Maintenant, il ne reste plus qu'à le mettre en pot. Ouf, c'est fait !

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demie-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et découper 12 cercles de pâte (ben oui, The twelve days, vous vous souvenez ?) à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm de diamètre. Déposer chaque cercle de pâte au fond d'un moule à empreintes pour muffins. Déposer 2 cuillerées de Mincemeat sur chaque fond de tartelette. Avec un emporte-pièce de 6 cm découper 12 étoiles dans les chutes de pâte et en décorer les tartelettes.

Faire cuire pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que les Mince pies aient pris une jolie couleur dorée. Laisser refroidir pendant quelques minutes avant de démouler et saupoudrer généreusement de sucre glace...

Let it snow ! Let it snow ! Let it snow !

28 comments:

Dorian Nieto said...

Et dire que j'étais au bord du gouffre parce qu'il ne me reste pas de mince meat... enfin juste un fond ! et maintenant tout va bien je peux affronter noël grace à toi !

Anonymous said...

j'ai plein de petites mince meat pies qui attendent au congél et un grand pot ..le tout ramené de londres ...mais je garde ta recette précieusement pour le jour ou tout aura disparu!!!!

Marie Seattle said...

Je n'ai jamais goûté!!! et ta photo me fait carrément craquer :o)

Anonymous said...

Magnifique !! Je ne connaissais pas du tout mais ça me tente bien ! Bye

Mes oignons said...

Depuis 3 ans que je suis ici, je n'en ai jamais goûté, de toute façon ce doit être meilleur quand on les fait soi-même, avec tes photos et ta recette, je n'aurai plus d'excuse !

Mercotte said...

Comme toujours tu me donnes faim !!
remarque c'est l'heure de mon petit dèj , c'est normal !! bises

Anonymous said...

ils sont magnifique!!!!!!!!!!

Flo Bretzel said...

Très appétissants ces préparatifs gourmands de l'Avent version anglaise!

Anonymous said...

il va falloir que j'essaie, ta recette me tente fort ! J'aime la cuisine anglaise !

Anonymous said...

Je ne connaissais pas du tout ce genre de recettes et cette tradition.
Je viens régulièrement sur ton blog, je franchement je trouve que c'est le plus joli de tous les blogs que je visite. Tes photos ont un "so british" que j'ADORE. Je suis passionnée par tout ce qui touche l'angleterre(cuisine, mobiler ...). Une vraie fan.
Bises
Chrys (http://christelle56.over-blog.com)

Babeth said...

merci ta recette me donne le petit coup de pouce pour commencer a preparer Noel et decorer :-) merci

Anonymous said...

J'ai noté avec précision tes recettes de Leckerli et de Zimtsterne, mais j'avoue que j'ai bien envie de poursuivre avec tes mince pies... ça donnera un genre melting pot à mon Noël, c'est sympa!

Bravo pour ton blog que je consulte régulièrement, surtout pour le plaisir des yeux, j'avoue, car il est vraiment de toute beauté, un vrai bonheur :o)

Anonymous said...

Ho, cette recette je la cherche depuis si longtemps, Merci ! en plus la photo donne tellement envie !
Je peux témoigner qu'un mince pies anglais, c'est à tomber par terre !!!!! :)
Bonne continuation

Eglantine said...

Ce doit être délicieux !

Karine said...

Je me sens transportée ailleurs avec ta recette, merci pour ce joli voyage.

hélène said...

j'ai découvert votre blog dernièrement et en le lisant, je me demande pourquoi la cuisine anglaise a eu (toujours???) si mauvaise réputation.
Merci pour vos billets bien écrits et illustrés.
Hélène

Anonymous said...

mon mincemeat cuit et une formidable odeur flotte dans toute la maison huuuuuum!!!!!!!!
depuis le temps que je cherchais la recette de cette garniture (souvenir d'une dégustation lorsque je travaillais et qu'une charmante dame anglaise nous avait apporté ces pies
alors un grand merci

Anonymous said...

bon alors, mon mincemeat est cuit et en pots (5 pots de 250 gr)
peut-on conserver cette préparation comme une confiture dans un placard ou faut-il la mettre au frigo ???

camille said...

Le mincemeat au beurre doit être conservé au frigo et il peut-être gardé jusqu'à un mois... OK, ça paraît peut-être peu, mais dès que l'on en fait des tartelettes ou des gâteaux, ça part très très vite. On peut aussi l'utiliser comme un chutney, en accompagnement de viande, de foie gras, de fromage...

Anonymous said...

Tes photos sont vraiment superbes. Bravo. Si j'ai le courage d'en faire, c'est chez toi que je viendrai prendre la recette.

barbara said...

Chouette, je vais enfin savoir quoi faire de ce bocal de mincemeat rapporté de londre l'an dernier...

Anonymous said...

Quelques mots on ne peu plus classiques :
- merci pour cette succulente recette (arrh, je ne connaissais pas cette garniture... Mais maintenant que je l'ai gouté ... Je vais être obligé d'en refaire ... Ben oui cela part TROP vite !!)
- merci egalement pour ce blog, veritable caverne de Miss MoneyPenny !)...

Au plaisir de deguster (en vrai et en photo) ces merveilleuses recettes, Emilie

Cocotte said...

en plus d'être bon, c'est beau! terrible.

Anonymous said...

J'ai essayé au moment de Noël ! Bien que l'aspect du Mincemeat ne soit pas très ragoutant c'était délicieux et j'ai même réussi ma pâte à tarte =)
Merci donc pour cette recette originale !

Anonymous said...

je les ai faits l'an dernier, un vrai régal, j'en avais congelé quelques uns, et j'ai pu continué à les savourer après les fêtes. C'est tellement bon, je recommence à en préparer ce week end. N'hésitez pas, c'est un pur régal.

kashyle said...

je viesn de mettre le mince meat en pot, ça sent divinement bon ;)
bonne année
kashyle

kashyle said...

voilà, tartelettes testées, dégustées, savourées, appréciées et postées sur mon blog ;) merci pour cette recette

Floriane said...

Ma soeur étant allée à Londre nos en a ramenées, mais j'essaierai les tiennes !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...