10 December 2007

London Christmas cake


Aujourd'hui, gros dossier ! Ben oui, le Christmas cake c'est du sérieux...

Toute famille britannique qui se respecte se doit d'avoir SA recette et personne n'oserait faillir à la tradition.
Donc, sans réfléchir, au début du mois de décembre, on fait son pudding de Noël et son Christmas cake. Oui, parce qu'il faut bien patienter 2 à 3 semaines avant d'avoir le droit de goûter à ces douceurs.


À préparer la veille
200 g de très bonne marmelade d'orange (avec de gros morceaux)
1 citron bio (zeste & jus)
1 orange bio (zeste & jus)
2 pommes râpées
100 g d'écorce d'orange confite coupée en petits dés

250 g de raisins blonds
250 g de raisins du Chili (ils sont très gros, très moelleux et ont un bon goût acidulé)
1 c à c (1 tsp) de cannelle moulue
1 c à c (1 tsp) de Mélange pour pain d'épices Espig
6 c à s de Whisky

Pour le jour J
100 g de beurre à température ambiante
100 g de vergeoise blonde (ou de sucre roux)
3 c à s (3 Tbsp) de Golden Syrup ou de miel doux liquide
2 gros œufs ou 3 petits
180 g de farine
120 g de poudre d'amande
1 c à c (1 tsp) de sel

Pour la déco
100 g de sucre glace
2 ou 3 c à s d'eau
des fruits confits et des fruits secs selon votre goût

La veille, mélanger dans un petit saladier, les raisins, l'écorce d'orange confite, les pommes râpées, le zeste et le jus des agrumes, les épices, le Whisky et la marmelade d'orange. Couvrir d'un film et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Le jour même, dans un grand saladier, battre le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le Golden Syrup (ou le miel) et les œufs. Battre pour homogénéiser. Incorporer enfin la poudre d'amande, la farine et le sel. Ajouter le mélange de fruits à la pâte et mélanger délicatement afin de bien répartir les fruits.

Préchauffer le four à 160°C.

Chemiser un moule (mesurant idéalement 18 cm de diamètre et 8 cm de profondeur) de papier sulfurisé beurré et faire cuire à chaleur ventilée pendant 1 h 30 à 2 heures. Après 30 minutes de cuisson, recouvrir le moule d'une feuille de papier aluminium afin de protéger la surface du gâteau qui ne doit surtout pas brunir.

Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille avant de l'emballer d'une couche de papier sulfurisé et d'une deuxième couche de papier aluminium. Maintenant il ne reste plus qu'à patienter 2 ou 3 semaines avant de goûter à cette merveille.

Le grand jour est enfin arrivé !
Déballer le Christmas Cake et préparer un glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau. Glacer le dessus du gâteau avant de le décorer de fruits secs et de fruits confits.

Voilà, c'est prêt et qu'est-ce que c'est joli !
Le Christmas Cake, dont la texture est assez dense, se déguste coupé en très fines tranches. Vous verrez, ses parfums d'agrumes et d'épices mêlés transformeront tous vos Tea time en dînettes de fête...

29 comments:

Jasmine said...

Quel beau cake! J'adore les fruits confits, et cette belle déco sur le dessus, on a envie d'en prendre un morceau tout-de-suite! Comment attendre à Noël?

Anso said...

Ce gâteau est sublime !! Et tout ce blog est une pure merveille !!

Rosa's Yummy Yums said...

Ton gâteau est extrêmement beau! J'adore cette spécialité...

Bises,

Rosa

Murielle said...

Il est sublime et aurait parfaitement bonne place pour notre jeu sur la Grande-Bretagne.
Si ça te dit, cela se passe ici : http://www.latablemonde.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=237&Itemid=10255&ed=37

verO said...

J'adore ce genre de traditions.
Mais ce qui m'interpelle le plus c'est le temps qui sépare la confection et la dégustation de ces douceurs anglo-saxonne, telles ce cake ou le pudding !!! ;-)
Bien à toi et joyeuses fêtes
verO

Anonymous said...

J'y pense tous les ans et je n'ai jamais osé me lancer dans la réalisation d'un Xmas pudding ou cake !
Il faudrait pourtant !!!
9/12/07 21:05

Anonymous said...

Magnifique... moi j'ai acheté le mien car il n'y a que moi qui aime...alors un tout petit me suffit..par contre le tien est vraiment magnifique
9/12/07 22:22

Anonymous said...

uhmmm!!!, magnifique ton cake,compliqué à faire, mais magnifique
10/12/07 06:56

Anonymous said...

Il faudrait vraiment que je m'y mette, ta recette est parfaite en plus, je me la réserve pour quand j'aurai le temps, pas forcément pour Noël d'ailleurs !!
10/12/07 07:14

Anonymous said...

Merci pour cette recette, jusqu'alors je pensais que pudding et christmas cake, c'était la même chose...
10/12/07 08:43

Camille Clech said...

Miam miam !
(Mais on a déjà décidé que cette année nous tenterions une recette de bûche au caramel + beurre salé)
Et l'autre jour je cherchais une recette de Cheesecake mais je n'en ai pas trouver chez toi... comme j'étais déçue, tu en fais ou pas ?
10/12/07 10:50

Anonymous said...

mais comment font-ils pour conserver ces gâteaux si longtemps sans qu'ils ne moisissent ? Je sais c'est assez terre à terre comme question mais je m'intérroge ! Il paraît qu'il y en a même qu'ils le préparent des mois avant. Dingue !

sooishi said...

gosh! il est beau, je n'aime pas les fruits confits mais je me lasse pas de le regarder!

Provence said...

Quelle merveille!

Anonymous said...

Il est magnifique, ce gâteau !
Finalement, les traditions, ça a du bon !!!

Véro (K'Maniak) said...

Superbe !
Finalement, les traditions, ça a toujours du bon !!!

Mélanie said...

TRès heureuse d'avoir découvert votre blog ..allez pendant les fêtes je m'y mets ...à la cuisine

Anonymous said...

Magnifique tradition, ton cake est superbe et très gourmand mais quel boulot !

http://martinecuisine.canalblog.com

Anonymous said...

Je ne connaissais pas ce gâteau de Noël. C'est une merveille. Bravo !!!!!!

Anonymous said...

j'en avais déjà fait (recette de Saveurs) et là, je recommence avec ta recette histoire qu'il soit prêt en janvier...

tu n'es plus sur Aix ?

Anonymous said...

à quelle t° le fais tu cuire ?

Camille Clech said...

Vanessa,
merci d'avoir soulevé le problème de la température de cuisson, c'est vrai j'avais zappé cette étape.
Bon, il faut faire cuire le gâteau à 160°C pendant 1 h 30 environ.

Et j'espère que tu l'aimeras aussi celui-là.
Je t'embrasse et te souhaite de bonnes fêtes.

Maimiti said...

Ah...le X-Mas cake ; j'ai connu des familles anglaises qui le faisaient des mois à l'avance ; au four avec du papier journal autour du moule, 4 heures - et....en haut de l'armoire pendant 3 semaines, avant de le glacer....
le manger...2 mois plus tard !!!

mais...je n'ai jamais réussi à le garder "en haut de l'armoire" aussi longtemps !!!

JOYEUXSES FETES !

Je mets ce blog dans mes liens, pour...régaler ...les copains !!

www.fameusefamille.com

Melly

Anonymous said...

Vraiment magnifique !!!
merci

Anonymous said...

je l'ai vu je l'ai fait je l'ai mangé sans attendre ! et il est délicieux encore plus chaque jour, la prochaine fois l'attendrai...... peut-être
en tous cas le site est une merveille ! merci bisoussssss
joyeuses fêtes

Marine said...

Enfin testé ! Bon, j'ai adapté 2 ou 3 choses, en remplaçant notamment le whisky par de l'earl grey bien infusé, mais le résultat est là : succulent ! Encore merci pour tes recettes toujours originales et si appétissantes

garigo said...

J'ai noté les ingrédients pour préparer ça début décembre! Merci pour cette belle recette et j'espère qu'il n'y en aura pas une plus belle sur le blog d'ici là!

Obaasan said...

Bonjour,

Bon, je me lance dans la confection DU cake !
Just a question :

le haut de l'armoire (ou autre !) ou le frigo pour la conservation jusqu'à Noël ?

Camille Clech said...

> Obassan
En haut de l'armoise, ça sera parfait
;-)
Bonnes fêtes...
à bientôt

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...