05 November 2007

Crème "Salidou"


Connaissez-vous la bien nommée Crème Salidou ? C'est une petite recette pas compliquée du tout : un peu salée, un peu douce... et bien sûr, on ne résiste pas à l'envie d'en mettre un peu partout (tartines grillées, crêpes, gaufres, pommes au four...).
Trop forts ces bretons !


Pour 2 petits pots de Crème Salidou
300 g de sucre
5 cl d'eau
150 g de crème fraîche épaisse
75 g de beurre 1/2 sel coupé en petits morceaux

Dans une casserole, faire cuire le sucre et l'eau à feu moyen. Lorsque le mélange se transforme en caramel et prend une jolie couleur dorée, arrêter la cuisson. Hors du feu, ajouter la crème fraîche (attention aux brûlures et aux débordements) puis le beurre. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit homogène. Verser dans des pots que vous conserverez au réfrigérateur (jusqu'à un mois).
Et surtout n'oubliez pas : la Crème Salidou, ça va avec tout !

38 comments:

Anonymous said...

Trop bon la crème salidou!!!! J'en ai déjà fait, et franchement c'est irrésistible!! moi aussi j'en mettais partout, et franchement mon salidou n'a pas duré bien longtemps!!
Le voila, d'ailleurs :
http://toutegourmande.canalblog.com/archives/2007/10/02/6386914.html#comments

Anonymous said...

Oh là là!!!!!!!!!
J'ai adoré cet été quand je suis allée en vacances en Bretagne, et je m'en suis ramené... Mais je n'ai pas encore entamé le pot (pour ne pas en manquer et prolonger les vacances!).
Maintenant, je vais pouvoir en faire tout le temps!!!!!
Merci!
Bisous
Virginie

Mercotte said...

Caramel au beurre salé trop bon .... Tiens tu le conserves au frigo? je le garde à T° ambiante...mais peu importe pourvu qu'on se régale !

Lili said...

J'adore le salidou, j'en rafolle même je note de suite la recette. Dès que mon pot est fini je tente ta recette !!!

Anonymous said...

Une recette pour la caramel addict que je suis. Je parlais encore de crème salidou pas plus tard que ce matin par mail !

Anonymous said...

J'en ai toujours un pot dans mon frigo, c'est une douceur à laquelle je ne peux résister!Je note précieusement ta recette.

Anonymous said...

Rolalalala, un de mes (trop) nombreux pécéhés mignons... Trop bon ! Le tien a l'air excellent !

Plume said...

Merci pour la recette, justement je voulais faire des macarons au caramel au beurre salé et je cherchais la recette...

nuage de lait said...

j'adore le salidou mais je vais devoir attendre un peu avant de tester ta recette car mon mari vient de m'en apporter de Bretagne deux grands pots

Anonymous said...

J'adore le Salidou ! Le plus dur pour moi, étant de le conserver dans mon frigo... Je note ta recette qui est effectivement très simple !

Anonymous said...

Un pot de salidou, une petite cuillère, je m'installe dans mon canapé, le bonheur c'est simple parfois, je note ta recette.

Anonymous said...

Apparement je suis la seule a ne pas connaitre cette crème que toute la blogosphère qualifie de succulente ?
Maintenant que j'ai la recette, me reste plus qu'à essayer !
Avec la petite cuillère, dans le pot, elle se mange ? Est ce bien raisonnable ? lol.
Bises, Marie

Jasmine said...

Je ne connaissais pas cette crème non plus. Une vraie gourmandise, c'est certain. Si j'en fais, je vais me retrouver à manger le pot à la cuillère moi aussi!

FoodieFroggy said...

Oui, c'est effectivement très facile à faire et c'est une tuerie. Moi aussi, comme Mercotte, je le conserve 4-5 jours à température ambiante.

Anonymous said...

Intéressant tout ça ! Mmmm je note ;-)

Anonymous said...

J'adore cette recette bien de chez nous, même si elle est un peu trop riche pour mon quotidien.

Anonymous said...

Ce bocal est bien tentant! J'adore et je n'en ai pas dans mon frigo...je crois que je vais réparer ça!

Anonymous said...

Et dire que chaque fois que j'allais en bretagne j'en ramenais des pots et des pots :-)))))

Y'a plus qu'à !

Anonymous said...

Déjà attirée par la photo, je ne suis pas déçue par le contenu. Et le contenant ? très mignon et tendance.

Anonymous said...

J'aime beaucoup la sauce caramel! un délice sur une glace vanille!

Anonymous said...

Merci pour cette recette j'adore ça moi aussi et je vais bientôt essayer !!

Anonymous said...

Miam...une recette de salidou ! Une alternative bien sympa pour les panacakes !

Cachou66 said...

Très tentante ta recette de salidoux et si simple ...merci

Anonymous said...

La crème est vraiment délicieuse car à peine vue le jeudi sur ton blog, elle rejoignait le samedi matin la table du petit déjeuner.
Juste une question : quand tu ajoute la crème le fais-tu en une seule fois ou en plusieurs car à ce moment de la recette, le caramel s'est durci et malgré nos efforts pour tout mélanger, il est resté des morceaux de caramels durs.
Cependant malgré ce petit inconvénient, je doute aue le pot dure un mois :)
Merci encore pour la recette.

Anonymous said...

Tout simplement génial!

Anonymous said...

comme magali, j'ai eu le petit souci des petits morceaux de caramel durci... mais j'ai l'impression qu'ils fondent dans le pot nan ??
quoi qu'il en soit, MERCI mille fois pour cette recette, j'ai ressenti une véritable fierté à la réaliser, surtout quand mon fils de neuf ans, addict du véritable salidou (pas de sortie d'école sans sa tartine de salidou sur brioche!!!), m'a regardée comme si j'étais une déesse de la cuisine (alors qu'en général, il se fiche pas mal de tous mes petis plats et gateaux !!!)
pour m'amuser, j'ai refait trois fois la recette, en déclinant à chaque fois un parfum : j'ai fait fondre quelques pistoles de chocolat valrhona manjari pour un des pots (onctueux et parfumé à souhait, délicieux !), j'ai mis du café solubre dans un autre (mon mari adore !!), et mon arôme préféré : j'ai mis des morceaux de gingembre frais épluchés dans un troisième ! miam miam ! je me servirai de celui ci pour mes prochains macarons : ))
encore merci !!!
s*

Anonymous said...

Salidou c'est super bon je ne connaissais pas la recette merci beaucoup, bonne soirée

Provence said...

Je ne connais pas cettte crème manifestement délicieuse. Est-ce proche de la confiture de lait? Je vais essayer. Merci

Anonymous said...

J'ai testé ta recette. Quel bonheur !

Anonymous said...

une tuerie cette chose !!!!
à peine lue la recette, hop réalisée
euh mon pot n'a fait que passer (3 jours)
et là il y en a un autre dans le frigo, mais tout au fond cette fois pas à portée de main !!!!!

marie said...

Rooo! C'est trop bon! Comme tout ce que j'ai testé sur ton blog! Merci merci pour toutes tes recettes ;-)

flo said...
This comment has been removed by the author.
flo said...

Je préfère la recette de marmiton où l'on fait cuire le sucre, l'eau et le beurre ensemble et où l'on rajoute du lait et non de la crème fraîche.

Anonymous said...

ouahhhhh ca a l'air dément !!!
j'ai presque tout ce qu'il faut (sauf la crème épaisse) au frigo, je teste bientot !

blandine said...

Bonjour, est ce que c'est vous qui êtes passé à l'émission 100%mag ? parce que j'avais bien aimer ce reportage et aurai aimé trouvé votre blog.

Merci d'avance

Camille Clech said...

>Blandine
Oui c'était bien moi :-)
à très bientôt sur le blog alors...

Anonymous said...

ha!!la meilleur recette de caramel au beurre salé que j'ai jamais essayé! Pour moi qui suis bretonne j'ai été épatée!Digne des meilleurs pots artisanaux!
Merci encore et bonne continuation pour ton blog qui me donne une folle envie de cuisiner!

Anonymous said...

Trop dur, crême salidou ça vous laisse des kilos partout, j'en sais quelque chose, 7 jours en Bretagne l'été dernier et 3 kilos!!!!
Mais ce n'est pas grave, j'en ai fait et cette recette est tro top.... A ne pas laisser entre toutes les mains
J'adore votre blog!!!!! J'essaye presque toutes les recettes!!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...