21 November 2007

Spiced pear jam - Confiture de poire épicée


C'est la petite confiture de l'hiver au double effet Kiss Cool.
Effet #1 : mariée à quelques pincées de cumin, elle enflammera votre plateau de fromage !
Effet #2 : Jingle Bells et parfum de pain d'épices... c'est sûr, vos tartines vont croire au Père-Noël !


Pour 2 pots de confiture
1 kilo de poires du Comice bien mûres coupées en petits cubes
1 kilo de sucre pour confiture type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)

Version #1 : pour accompagner vos fromages...
quelques pincées (selon le goût) de cumin en poudre

Version #2 : pour faire chanter vos tartines grillées...
quelques pincées (selon le goût) de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)

Dans une grande casserole mélanger les poires et le sucre. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 4 heures au moins. Après quoi, il suffira de porter à ébullition et de faire cuire pendant 7 minutes (surtout pas plus) tout en remuant régulièrement et en écumant les premiers bouillons.
Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture sur une assiette froide : elle doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 1 minute de plus.

Verser la moitié de la confiture dans une deuxième casserole et saupoudrer de quelques pincées de cumin (attention, il vaut mieux avoir la main légère). Porter à ébullition pendant une minute, bien mélanger et mettre immédiatement dans un pot stérile que vous retournerez jusqu'à son complet refroidissement.

Reprendre la première casserole et saupoudrer de quelques pincées de Mélange pour pain d'épices. Porter à ébullition pendant une minute, bien mélanger et mettre immédiatement dans un pot stérile que vous retournerez jusqu'à son complet refroidissement. Je sais, ça sent le déjà vu.

Voilà, c'est déjà prêt et vous allez faire deux fois plus d'heureux... vos fromages et vos tartines !

14 comments:

Anonymous said...

Très belle photo

Fabienne said...

Les deux versions me séduisent ... Ah tentation quand tu nous tiens ...

Anonymous said...

Oooh mon dieu! Je viens de tomber sur ton blog et je sens que je laisse tomber toutes mes bonnes résolutions régimeuses!

Anonymous said...

De la confiture de poires avec du fromage, quelle merveilleuse idée. La photo est superbe !

Anonymous said...

Des saveurs qui ne doivent pas manquer de "piquant", j'aime bien les deux recettes !

Flo Bretzel said...

option 2 pour ma part!

Anonymous said...

La couleur est splendide! ta confiture fait vraiment envie.

nini said...

uauu, la belle confiture fait maison...j'adore!

Anonymous said...

je trouve votre blog tres allechant svp pouriez vous m'indiquer ou l'on trouve ses emportes pieces petit beurre merci d'avance et une bonne continuation


nathalie

Camille Clech said...

Nathalie,j'ai acheté ce génial emporte-pièce en Allemagne où on le trouve facilement dans les magasins de vaisselle et de matériel culinaire (peut-être as-tu des amis qui pourraient te l'envoyer ?)
Sinon on peut le commander... mais les frais de port sont peut-être décourageants :

http://www.tortissimo.de/details.asp?lang=en&aid=966803

A très bientôt
Camille

Anonymous said...

pendant la cuisson de mon mince meat, j'ai réalisé ces 2 confitures
et goûté bien sur, fabuleux !!!
et super avec le fromage pour celle au cumin
béa

Anonymous said...

Confiture délicieuse mais est-ce vraiment nécessaire de mettre autant de pectine? Pour ma part ma confiture est vraiment très compacte... au moins elle ne risque pas de couler partout :-)
J'ai fait 3 pots dont deux sans épices (mari et enfants ne sont pas fana) et un avec le mélange pour pain d'épices (pour... moi!!!)
Huuuummmmm

Loulou said...

Bonjour!
Avant toute chose, je voulai te dire que tes recettes sont à se damner...
Et j'aimerai aussi savoir d'où viennent tes jolis pots de confiture?
Merci d'avance, bonne continuation.

Danielle said...

Bonjour,
Avant tout, bravo pour votre très beau blog.
Recette testée et ...non concluante, confiture très ferme et trop sucrée (pourtant j'avais réduit la qté de confisuc à 800g!) et plus de goût de poire qui pourtant était divine avant cuisson.
Je vais retenter avec du sucre classique et morceaux de poires plus gros, et je reviens vous raconter.
Merci encore

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...