Ce gâteau est un voyage... Une bouchée de ce délice et me reviennent en mémoire tous ces étés enchantés que je passais à crapahuter d'île en île, sac à dos, spartiates et chapeau de paille pour tout bagage... libre et insouciante.
Cette recette est celle de Violetta de Naoussa dont la cuisine simple et savoureuse reste l'un de mes plus beaux souvenirs culinaires...
Pour la Karythopitta
125 g de beurre mou
140 g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs montés en neige
2 c à c de cannelle moulue
350 g de noix concassées en gros morceaux
190 g de farine
2 c à c de levure chimique
Pour le sirop
300 g de sucre en poudre
l'écorce d'1/2 orange coupée en lanières
1 bâton de cannelle
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre le sucre et le beurre à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter les jaunes d'oeufs, la cannelle et les noix concassées tout en continuant à battre.
Dans un autre récipient, tamiser la farine et la levure. Incorporer une petite quantité de farine et de blancs d'oeufs à la crème aux noix. Homogénéiser avec une spatule et poursuivre jusqu'à épuisement de la farine et des oeufs en neige.
Verser la pâte dans un moule carré beurré et faire cuire pendant 25 à 30 minutes si votre four est à chaleur tournante, poursuivre quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas.
Pendant ce temps, préparer le sirop épicé. Mettre le sucre, le bâton de cannelle et l'écorce d'orange dans une petite casserole. Couvrir d'eau et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sirop commence à épaissir. Ne pas remuer pour éviter tout risque de cristallisation.
Dès la sortie du four, couper le gâteau en carrés et napper de sirop. Attendre qu'il soit complètement absorbé et servir encore tiède, avec un bon café grec... ou pas.
29 comments:
Superbe recette !
Magnifiques photos
Vraiment très appétissant... !
Il est vraiment beau! J'adore les noix et les recettes grecques....
mmmmm, quel magnifique gâteau, il doit être sublime, merci!!
Ton gâteau aux noix est sublime, hummm !
Je découvre une recette que je ne connaissais pas . Merci
Je ne connaissais pas du tout non plus et je suis super intriguée!
superbe! souvent les gâteaux aux noix sont lourds, celui là en a pas l'air!
une vraie belle invitation au voyage... je ne laisse pas toujours de mot chez toi, mais je ne loupe jamais aucune des merveilles que tu réalises... et j'en teste très souvent, avec toujours un fabuleux résultat!
Magnifique recette pleine de soleil et de goût d'ailleurs. Bravo
Bises. Chrys
Je me la garde pour l'automne prochain, celle-là. Merci !
Je n'ai jamais dégusuté ce type de dessert grec, mais ces carrés sont sublime!!!!
un voyage dans un gâteau! celà doit être délicieux!
Alors si c'est Grec, c'est pour moi
ils sont magnifiques tes carrés
c'est fou ce gateau, j'en veux...moi je suis complètement fan de la tarte aux noix... et dpeuis peu j'ai trouvé du sucre de palme qui permet de donner un gout noix/noisettes aux desserts... c'est génial, à tester !lolita
quelles appétissantes bouchées !
J'adore les noix! À essayer d'urgence!
je rentre d'ouzbekistan et on trouve le même genre de gateau la-bas. superbe réalisation
Mmm! les noix!et ta photo est superbe, comme d'habitude!
uauuu, j'ai flaché sur ces petits gâteaux,..sublimes!!
Ta culture au niveaux des douceurs est vraiment impressionante, j'adore!
Ecoeurement bon !!! Bravo
Ami du jour, bonjour!
Très chère Camille, j'ai tenu à réaliser cette petite douceur, à l'occasion de l'anniversaire de mon padre! En fin de cuisson, le gâteau était superbe. Mais le glaçage quelle cata!!! Le glaçage a finit par commencer à durcir aussitôt sorti du feu... :S Et le glaçage du gâteau n'était pas aussi joli que le tien: brillant, lisse... Donc je te demande si il n'y aurait pas un certain délai de cuisson de ce fameux sirop, pr que çà ne vire plus à la catastrophe. Je te remercie d'avance!
PS: Le gâteau était tt de même très bon, héhé!
Chère anonyme,
Ton sirop, une vraie cata ? Bon, que s'est-il passé pour en arriver là ?
Une cuisson un peu trop longue sans doute : 10 à 15 minutes doivent suffire.
Et surtout, ne pas remuer le sirop, ce qui le ferait cristalliser... et là le sucre devient cassant à tous les coups... plus grand chose à voir avec un sirop en effet.
Bon, tout devrait mieux se passer la prochaine fois :-)
Bises, à très bientôt
un délice je l'ai fait aujourd'hui, il a été dévoré en 10mn. Un régal, merci pour toutes ces bonnes recettes
ça m'a l'air délicieux ce gâteau !
Daer Camille, superbly broad collection of sweet recipes from all over the world. For the jams, are you sure that Confisuc is as healthy and effective as old style pip, pith and fruit pectin?
Superbe recette mais je dois apporter une petite correction pour qu'elle soit parfaite on ne dit pas karithopita (th=thita) mais karidopita (d=delta). En grec, to "karidi" = la noix donc un gâteau aux noix est une (mia) karidopita. Superbe blog, tout est alléchant.
Une merveille ce gâteau!
Je l'ai fait ce soir. Par contre, le mien était deux fois plus haut, et moins serré que le tien j'ai l'impression. (un poil trop de levure peut-être?)
Mon sirop n'était peut être pas assez épais, car il a été bu instantanément par le gâteau, et n'a pas formé une épaisse couche brillante sur le dessus. Je pense que la prochaine fois j'en ferai un peu plus, et que je le laisserai épaissir plus longtemps. Les petites orangettes dont un délice et le mélange des saveurs est exquis, mais je le sentirai encore mieux quand le gâteau sera froid... Thank you very much!
Post a Comment