23 May 2007

Sari burma - Petits gâteaux arméniens aux noix


Anna est au moins aussi gourmande que moi, alors quand elle vient à la maison, c'est toujours des gâteaux plein les bras...

Voici la recette de ses irrésistibles Sari burma, petits gâteaux roulés et feuilletés aux noix... à la texture légère et croustillante.


Pour 16 petits gâteaux
8 grandes feuilles de pâte filo
150 g de noix finement concassées
2 ou 3 c à c de cannelle
80 g de beurre clarifié (beurre fondu dont on a enlevé l'écume)
1 baguette en bois (j'ai une cuillère en bois à long manche qui ne sert qu'à ça)

Sirop
1 volume d'eau (100 ml)
2 volumes de sucre (200 ml)
2 c à s d'eau de fleurs d'oranger
1 c à s de jus de citron

Préchauffer le four à 180°C (th. 6/7)
Protéger votre plan de travail avec un grand morceau de papier sulfurisé. Prendre une feuille de pâte filo et badigeonner (le plus légèrement possible) la moitié de sa surface de beurre fondu avec un pinceau à pâtisserie. Plier la feuille en deux afin d'obtenir un rectangle 20 x 30 cm environ. Vous aurez ainsi une épaisseur de pâte filo, une couche de beurre et une deuxième épaisseur de pâte filo.

Mélanger les noix finement concassées et la cannelle dans un petit bol. Saupoudrer légèrement le rectangle de pâte avec ce mélange. Poser la baguette en bois en bas de la feuille de pâte filo (côté le plus étroit) et l'enrouler sans trop serrer de façon à obtenir un boudin de pâte autour de la baguette. Froncer la pâte en partant des extrémités tout en la resserrant vers le milieu. Retirer la baguette : vous devez obtenir un boudin de pâte plissé. Couper ce boudin en deux pour obtenir deux petits gâteaux que vous disposerez dans un moule beurré ou garni de papier sulfurisé. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Mettre au four pendant 20 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés. Pendant la cuisson des gâteaux, préparer le sirop. Dans une casserole mettre l'eau et le sucre. Porter à ébullition jusqu'à ce que le sirop commence à épaissir. Ajouter le citron et l'eau de fleurs d'oranger. Faire chauffer de nouveau et retirer la casserole du feu dès les premiers bouillons. Laisser tiédir. Arroser généreusement les gâteaux avec ce sirop dès leur sortie du four. Le sirop sera rapidement absorbé. Vous pouvez décorer les Sari burna avec des pistaches ou des amandes concassées.

22 comments:

Clo said...

ils sont très réussis et bien présentés

Anonymous said...

Je ne sais pas si c'est léger (!) mais en tout cas c'est toujours un franc succès (enfin moi je fais ça sous forme de baklava, mais en fait c'est la même chose)!

Anonymous said...

C'est une belle invitation au voyage Camille. J'adore!

Anonymous said...

J'avais déjà craqué en voyant la photo sur Flickr!

Anonymous said...

Ils ont l'air délicieux!

Anonymous said...

Je ne pense jamais aux desserts aux noix, et pourtant, c'est si bon!

Céline-marine said...

C'est très alléchant !
Peux-tu me dire ce que cela apporte de clarifier le beurre ? Je me suis toujours posé la question... Merci d'avance !

Anonymous said...

rhooo je suis fan de chez fan de ces petites douceurs, je cherchais LA recette pour en faire moi-meme, je pense que je viens de la trouver ;o)

Anonymous said...

Tu vas chercher tes inspirations partout. Ils sont magnifiques.

Anonymous said...

Magnifique. Joli voyage de saveurs !!
Bises. Chrys

Anonymous said...

Mmmmmmmmh
Je sors pourtant de table, mais me voilà qui salive...
Je me demandais justement s'il ne fallait pas faire un sort aux noix qui nous reste de l'automne dernier avant qu'elles s'abîment...
Et une nouvelle fois bravissimo pour la présentation des gâteaux et l'esthétique de la photo.

Unknown said...

ça me rappelle les vacances en Grèce.......

Anonymous said...

Quelle photo appétissante! Bravo, je salive littéralement.

Anonymous said...

J'en veux !!!!

daniela said...

… un voyage de saveurs!

Anonymous said...

Les mêmes sans cannelle, j'achète de suite ! Miam !

Anonymous said...

Rien qu'à voir la photo on sait que ça croustille et que c'est moelleux tout à la fois... je note la recette, je vais de ce pas m'em faire une fournée

Anonymous said...

Très belle réalisation ! Mais elle me donne trop envie... je lècherai bien l'écran histoire de goûter !

Anonymous said...

mmmm, ces petits gâteaux sont vraiment très beau et tentants!!

Anonymous said...

Il est 23h16 j'ai une faim terrible je tombe sur ça je sais que le sommeil va être pénible!

Anonymous said...

je salives là, hummm

Anonymous said...

On vous subtilise vos recettes et vos photos.
http://recettedesoso.over-blog.com/categorie-10975263.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...