28 February 2018

Gâteau de fête au chocolat*

Jour de fête !!! Mon moment préféré ? Je souffle sur les bougies et je les éteins toutes d'un seul coup hé hé.




Pour un moule à Bundt cake de 20 cm (1,4 L / 6 cups)
d'après la recette du Cake au chocolat de Claire Damon 
2 œufs

280 g de sucre

100 g d'huile de pépins de raisin

60 g de cacao amer en poudre

160 g de farine type 55

1 cuillerée à café de levure chimique

100 g de crème fraîche épaisse

180 g de lait entier


Pour le glaçage

100 g de chocolat noir de qualité

100 g de crème fleurette à température ambiante




Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.

Dans un grand saladier, fouetter les œufs et le sucre à l'aide d'un batteur électrique. Poursuivre pendant 4 à 5 minutes afin que le mélange blanchisse et s'aère.

Tout en continuant à battre, ajouter très progressivement l'huile de pépin de raisin. Incorporer ensuite la crème fraîche et le lait après avoir réduit la vitesse du fouet (sinon ça éclabousse).
Tamiser la farine, la levure et le cacao avant de les mélanger à la pâte. Battre le moins possible. Arrêter dès que les poudres sont incorporées.
Verser la pâte dans un moule à Bundt cake (de 20 cm de diamètre) beurré. Ne pas le remplir entièrement (aux 2/3 maxi) car la pâte va beaucoup gonfler lors de la cuisson.
Faire cuire à 160° pendant 40 minutes environ. Le gâteau doit être encore très moelleux lorsqu'on le touche du bout des doigts mais une pique à brochette plantée à cœur doit en ressortir propre.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer le glaçage au chocolat. Dans un grand bol supportant la chaleur, casser le chocolat en morceaux avant de le faire fondre au micro-ondes. Régler votre four sur la puissance "mini" ou "décongélation" et procéder par sessions de 30 secondes en remuant le chocolat avant de le remettre à chauffer. Lorsqu'il est fondu, ajouter la crème fleurette (à température ambiante) en une seule fois et remuer délicatement l'ensemble afin de ne pas incorporer d'air.
Laisser couler** le glaçage immédiatement sur le gâteau. Ainsi préparé, sa texture sera parfaite. Il s'étalera tout seul sans dégouliner partout.

* Cette recette est adaptée du Cake au chocolat de Claire Damon. Elle donne un résultat très moelleux. Idéale pour un gâteau de fête !!! Parfaite pour un Layer cake aussi.

** Pour un glaçage lisse et brillant, il est important de le laisser couler sans jamais le toucher. 


3 comments:

Louise said...

Trooooooooop bon ! :)

Laure said...

Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à sous :)

Sarah said...

Wow belle réussite!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...