02 September 2015

Le gâteau du dimanche | gâteau léger* choco-noisettes

Comment ça c'est pas léger un gâteau au chocolat ?
Y a même pas de beurre dedans...




Pour le gâteau
125g de très bon chocolat noir (70% de cacao)
5 blancs d’œufs montés en neige ferme
125g de poudre de noisette (moulue par vos soins, c'est meilleur)
200g de sucre glace
30g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Pour la ganache aux noisettes
100g de très bon chocolat noir (70% de cacao)
100g de crème fleurette bien froide
100g de noisettes torréfiées (10 min. au four) et concassées grossièrement

Préchauffer le four à 150°C - chaleur ventilée.

Faire fondre le chocolat tout doucement au bain-Marie.

Dans un grand saladier, tamiser le sucre glace, la farine et la levure. Ajouter les blancs montés en neige ferme et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Incorporer la poudre de noisette puis le chocolat.

Beurrer et chemiser de papier sulfurisé un petit moule à manqué (20cm de diamètre) avant d'y verser la pâte. Faire cuire pendant 30 minutes. Piquer un couteau à lame pointue pour vérifier la cuisson du gâteau. Il doit en ressortir "pas tout à fait sec".

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Décorer le gâteau une fois refroidi (de préférence, juste avant de servir). Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-Marie. Lisser avec un fouet à main et ajouter immédiatement la crème froide. Lisser de nouveau en prenant soin de ne pas incorporer d'air dans la crème (les petites bulles à la surface du gâteau, personne ne trouve ça très joli). Avec cette méthode, la consistance de la ganache est idéale (ni trop coulante, ni pas assez). En recouvrir le gâteau et décorer de noisettes.
* Quand je dis "léger", je fais référence à la texture aérée de ce gâteau qui contient 5 blancs d’œufs montés en neige ferme... et aucun jaune.

10 comments:

Carole said...

Il me plait beaucoup ce gâteau.
Et comme toujours tes gâteaux sont magnifiques.
Bon mercredi, Carole

flo hendel said...

J'ai réalisé ce gâteau il y a deux mois pour l'anniversaire de mon fils, une pure merveille !!!
J'ai monté la ganache avec de la crème d'avoine et c'était d'une légèreté absolue.
Ce gâteau est une perfection de finesse, de douceur et de croquant.
MERCIE INFINIMENT pour ce partage et ce re-partage, il le vaut largement.

josy-coccinelle said...

Il doit être fabuleux ce gâteau léger au chocolat, en plus cette déco toute simple fait vraiment envie.
Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes, tellement meilleures que les gâteaux du commerce !
Bravo !

dansmacuisineilya said...

Qu'il est sublime ce gâteau ! Il me fait vraiment envie... je ne vais pas pouvoir résister longtemps et me mettre au plus vite en cuisine ;)

Virginie said...

C'est un dessert que je mettrai bien sur ma table dimanche :p

laurence said...

Merci beaucoup pour cette recette au chocolat et noisettes que je vais essayer de faire.
Laurence

Le Citron said...

Ta recette me fait rêver ! Et comme nous sommes bientôt dimanche... Humm...

About Foood said...

Miam les noisettes

Anonymous said...

J'ai réalisé ton gâteau samedi soir pour dimanche. Je n'ai pas fait le glaçage (un peu peur des calories !) Mais rien que le gâteau c'est déjà très bien. De plus j'ai l'impression qu'il gagne a être fait avant.
Merci pour cette excellente recette et aussi pour ton blog.
Une gourmande

gridelle said...

c'est une belle idée de dessert!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...