02 February 2015

La Torta caprese*...

... ce que j'ai ramené de meilleur** de mes vacances italiennes !





Pour un gâteau de 24 cm de diamètre
200g d'amandes fraichement moulues (ou de poudre d'amande)
200g de sucre en poudre (100 g + 100 g)
200g de chocolat noir de bonne qualité (à 60% de cacao)
50g de beurre
5 œufs frais, blancs et jaunes séparés
+ sucre glace pour la déco

Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-ondes - puissance mini).
Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d’œufs et 100g de sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange s'aère et blanchisse.
Monter les blancs d’œufs en neige et ajouter 100g de sucre en pluie tout en continuant à battre. Vous devez obtenir une meringue souple.
Verser les amandes et le chocolat dans les jaunes d’œufs blanchis. Mélanger délicatement.
Incorporer enfin les blancs montés à la préparation. Procéder en 3 fois afin de ne pas faire retomber les blancs.
Verser la pâtes dans un moule à charnière beurré et chemisé de papier sulfurisé.
Faire cuire pendant 30 à 40 minutes. Une croute doit se former à la surface, mais attention, la Torta caprese doit être cuite sans excès.

Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace et servir en petites portions...


*  Naturellement sans gluten.
** Ce gâteau reste vraiment très bon plusieurs jours : grâce à la poudre d'amande il ne se dessèche pas.



24 comments:

LadyMilonguera said...

Elle est super belle, je la goûterais bien volontiers...

Rosenoisettes said...

Un gâteau au chocolat traditionnel italien et vraiment délicieux.

Paola di Cioccolatoamaro said...

bellissima e buonissima,brava

Marta e Mimma said...

Una torta davvero golosa! Davvero favolosa!

Lucie said...

Il m'a l'air fameux, ce gâteau ! J'ai hâte d'essayer.
Merci beaucoup pour toutes tes recettes que j'apprécie beaucoup (surtout celles sans gluten) même si je ne te laisse pas souvent de commentaires...

Nicole said...

Mioum... en passant, quel joli blog, découvert il n'y a pas longtemps, les recettes sont simples, et les photos sont très belles, sans chichis mais donnent envie! Continuez ainsi, je suis fan.

Easy kitchen said...

j'en ai fait des orgies à Naples. mon gâteau au chocolat préféré

sotis said...

un superbe souvenir!!!

tei said...

ça doit être un délice!

Kimaya said...

Miam ça à l'air super fondant !

Simo said...

un dolce che conosco molto bene....assolutamente strepitoso!

Ozen said...

Miam... je vais l'essayer. Merci. biz

Jenny (girly&delicious) said...

Il est sublime ce dessert !!! J'en croquerais bien un bout !!!

JOHN said...

TRES JOLIE RECETTE BRAVO

Le Citron said...

HUmmmm.... Miam...

josy-coccinelle said...

Magnifique photo, superbe recette, une fois de plus : Merci pour cet échange généreux...

NIC said...

Oh que oui, ce gâteau est DELICIEUX!!!! je le fais régulièrement et même sans battre les blancs en neige il fait un FONDANT parfait, délicat en bouche . Il peut aussi être servi accompagné d'une crème anglaise....
MERCI pour le partage!
NIC

Cla-re said...

Très bonne recette! Je l'ai fait pour Pâques en ajoutant un nappage au chocolat et des petits œufs en sucre pour la déco!

floriane said...

Effectivement, ça fait envie ce beau gâteau !

belle journée

Anonymous said...

Les températures de juillet appelleraient davantage un petit sorbet mais... la recette se marie parfaitement avec le sorbet à la fraise. Alors pas de choix cornélien, c'est parti, ce soir nous dégusterons les deux!!
Merci pour cette recette merveilleuse!

Toun said...

Recette réalisée hier pour le gouter du dimanche : parfaite !
J'ai juste diminué les quantités de sucre à 160 grammes au lieu de 200 grammes + 1 cuillère à soupe de lait concentré.

A refaire sans hésiter !!

Encore merci

NIC said...

MIAM..... mais lis je bien : 5O Gr de beurre????? j'ai une recette où il faut mettre le poids égal amandes/ sucre/ chocolat..... alors j'avoue que si ce délicieux gâteau peut se réaliser avec 5O gr, j'adhère!!!!!!
Toutes les recettes testées de ce blog sont approuvées.... mais je souhaiterais confirmation MERCI pour la réponse et je profite de ce commentaire pour dire BRAVO à toutes ces ID gourmandes partagées généreusement .... dernièrement , le fruity cake.... ahhhhh.... à refaire encore et encore
A bientôt NIC

Camille Clech said...

> NIC
Merci merci vraiment,
tous ces compliments me font tellement plaisir !!!
Oui, je confirme, c'est bien 50g de beurre.
Et oui je suis d'accord, le Fruity cake c'est AHHHH ;))

Des bises, Camille

Unknown said...

Testé aujourd'hui, délicieux! Texture magnifique, presque mousseuse.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...