04 November 2014

Comment ça c'est bientôt Noël | Kouglof de fête

Un kouglof de fête parfumé à l'orange, je ne connais rien de mieux pour regarder crépiter un feu de cheminée...


Kouglof de Noël


Cette recette donne une brioche très moelleuse et vraiment parfumée. Essayez... Avec un robot pétrisseur ou une machine à pain c'est vraiment facile.


Pour un moule à Kouglof en terre* de 22 cm de diamètre

La garniture
100 g de raisins secs blonds
40 g de fruits confits variés en cubes
40 g d'écorces d'oranges confites en cubes
3 c à s de rhum

La pâte à Kouglof
180 g de lait légèrement tiédi
40 g de sucre
370 g de farine Type 65
1 sachet de levure de boulanger instantanée
2 petits œufs
70 g de beurre mou coupé en morceaux
2 pincées de sel

20 amandes entières pour la décoration
sucre glace pour saupoudrer

Commencer par préparer la garniture. Mettre les raisins secs et les fruits confits dans un bol. Les recouvrir d'eau très chaude et les laisser gonfler pendant 1 heure.

Beurrer le moule à kouglof et disposer une amande dans chaque cannelure. Entreposer au réfrigérateur.

Verser le lait, le sucre, la farine, la levure, les œufs et le sel dans la cuve d'un robot pétrisseur. Pétrir au crochet 2 minutes à vitesse moyenne. Ajouter le beurre en 3 fois sans arrêter de pétrir et poursuivre à vitesse plus rapide 8 minutes de plus. Lorsque la pâte est bien pétrie, ajouter la garniture égouttée et parfumée avec le rhum. Travailler la pâte encore un peu afin de bien répartir les fruits. Au terme du pétrissage, la pâte doit être souple, élastique et se décoller des parois.

Couvrir d'un linge et laisser la pâte se développer 1 heure 30 au moins près d'une source de chaleur douce** et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Une fois levée, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et lui donner la forme d'une boule bien régulière en la travaillant le moins possible. Faire un trou au milieu de la boule et la déposer dans le moule à Kouglof préparé.

Laisser de nouveau reposer 2 heures au chaud.

30 min avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 170°C, chaleur ventilée.

Lorsque le Kouglof est bien gonflé, le faire cuire pendant 25 à 30 minutes en surveillant sa coloration. S'il dore trop vite, le protéger avec une feuille de papier aluminium.

Démouler dès la sortie du four. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.


* Afin d'éviter toute catastrophe au démoulage, il faut toujours "culotter" un moule en terre avant de l'utiliser pour la 1ère fois : beurrer le moule neuf, le mettre 10 minutes au four (th 6 - 180°C), le laisser refroidir puis recommencer (beurrer, chauffer, refroidir). Beurrer à nouveau le moule et l'entreposer 15 minutes au réfrigérateur avant d'y disposer la pâte.

** À l'entrée d'un four chauffé à 30°C ou près d'un radiateur.

21 comments:

LadyMilonguera said...

Comme il est beau ton kouglof !

BoopCook said...

vraiment superbe !

Rosenoisettes said...

Je t'en prendrais bien une part pour mon futur petit déjeuner !

Sarah Grignotages said...

Magnifique, j'adore le kouglof, j'en fais souvent!! et ton plat le met encore plus en valeur!! Bravo!

Easy kitchen said...

parfait comme d'hab. je viens d'en acheter un au Kaffehaus... suis trop nulle en boulangerie

Giorgia said...

J'adore le kouglof, meme si je n'ai jamais arriver à en produire un decent :) Merci pour ta recette

Cindy said...

Il a l'air trop bon et parfaitement aéré :)

Easy kitchen said...

il est juste superbe. j'adore les kouglofs à peine sortis du four. je n'ai pas de robot pétrisseur donc difficile pour moi de faire de belles brioches.

Anonymous said...

J'ai fait ce kougelhopf ce week-end, il est délicieux et se conserve très bien enveloppé dans du papier d'alu. J'ai remplacé les fruits confits et les écorces d'oranges par 40 gr de confiture d'oranges. Surtout pas de rhum mais du kirsch ou du marc de gewurzstraminer. Merci et à bientôt pour de délicieux desserts.

Lasupereste said...

Bonjour, vous avez un super blog avec plein de recettes sympas et avec des ingrédients tout simples ! N’hésitez pas à venir participer avec vos recettes à notre concours sur le thème des « recettes de restes : http://www.lasupereste.fr/, et parlez de notre campagne pour la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire =)

dalila said...

humm j'adore il et super,merci
bizz

Lou Une aiguille dans l'potage said...

Il est vraiment très réussi !

Unknown said...

Hum ça ouvre l'appétit !!!

http://merciboobs.tumblr.com/

marinette said...

il est magnifique!! comment fait on avec une machine a pain?

Camille Clech said...

Merci Marinette ;-)
On utilise la machine à pain pour le pétrissage et la levée de la pâte.
Ensuite, hop, dans un moule à kouglof pour la 2ème levée et la cuisson...
Bises, Camille

Annick said...

Très beau Kougelhopf , Parole d'alsacienne ;-))
Et bien sûr d’irrésistibles photos

petitpotdebeurre said...

Magnifique! Je n'ai jamais testé, j'me dis que pour ça il faut que j'achète un vrai de vrai moule à kouglof!

la nonna said...

il est splendide, bravo

Emeline said...

Excellente recette, testée et largement approuvée par tous les testeurs (comme toutes les recettes de ce blog!). Ils étaient aussi beaux que bons !

Merci

Mariane said...

Ton kouglof est magnifique ! J'adore absolument ton blog :))

Carine said...

Une recette comme on les aime : accessible et délicieuse.
J'ai remplace les raisins par des morceaux de chocolat noir et des oranges confites, et le sucre par du sucre de coco, c'était exquis.
Merci pour toutes tes recettes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...