20 June 2014

Shortbreads sans gluten

Sans gluten, je veux bien...
Mais sans goût, pas question !





Pour 30 sablés vraiment bons
150 g de beurre mou
120 g de farine de maïs
120 g de farine de riz
120 g de poudre d'amande
120 g de sucre glace
1 jaune d’œuf
1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau
+ sucre roux pour saupoudrer

Dans un grand saladier, tamiser les farines de maïs et de riz, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter le beurre mou découpé en cubes et sabler la pâte en la travaillant à la main.

Ajouter le jaune d’œuf et si nécessaire 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau. La pâte ne doit pas être trop friable. Former une "boule aplatie" et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes au moins.

Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.

Cette pâte sans gluten n'est pas facile à travailler. Il va donc falloir l'abaisser (à 5mm d'épaisseur) en plusieurs fois. Partager la boule de pâte en quatre. Étaler le premier morceau au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce de 5cm de diamètre. Les déposer délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Procéder de même avec le reste de pâte.

Saupoudrer les biscuits de sucre roux et enfourner pour 12 à 15 minutes. Bien surveiller la cuisson. Le bord des biscuits doit avoir pris une jolie couleur dorée.

A la fois fondants et croustillants, ces "vrais-faux shortbreads" sont PAR-FAITS !!!

7 comments:

paola said...

buonissimi,brava

LadyMilonguera said...

Je t'en piquerais bien un ou deux...

Georgette said...

Très jolies ces biscuits. Je suis sûre que mes petits enfants vont adorer! Je vous tiens au courant

Easy kitchen said...

cette version amande me plait beaucoup. Il y a très souvent de la farine de riz dans les shortbreads cela leur apporte du croustilland

Jenny (girly&delicious) said...

Je suis trop contente, que tu recommence à publier. J'adore ton blog et tes recette depuis des années.

Anonymous said...

Bonjour Camille,

Je suis votre blog depuis quelques années déjà, et vous félicite pour cette mine de délicieuses recettes joliment illustrées!
Je voulais vous signaler que l'index des recettes n'est plus accessible, est-ce normal?
Bonne continuation,

Amélie

Ozen said...

Oohh voilà une nouvelle chouette recette à tester. Tu es ma référence en matière de pâtisserie : dès que je cherche un truc je viens voir comment tu fais. Et aujourd'hui, patatras, la rubrique "les recettes de A à Z" m'envoie sur une page inexistante. Comment je vais faire mes pancakes HEIN ??? Biz