24 July 2011

Pandowdi pêches-framboises

Le Pandowdy c'est comme un crumble en pas tout à fait pareil. On remplace les miettes par de la pâte brisée découpée à l'emporte-pièce et surtout on laisse le jus des fruits s'échapper sur la pâte pendant la cuisson...


Pour un moule de 22 cm de diamètre
6 pêches mûres épluchées et coupées en petits morceaux
100 g de framboises
1/2 jus de citron
50 g de sucre
250 g de farine
50 g de sucre glace
125 g de beurre bien froid
5 cl d'eau froide
1 jaune d’œuf mélangé à 1 cuillerée à soupe d'eau froide

Commencer par préparer les pêches et les faire cuire à feu moyen dans une poêle après avoir ajouté le jus de citron et le sucre. Arrêter la cuisson quand le jus des fruits s'est un peu évaporé et que les pêches commencent à ramollir. Ajouter les framboises et laisser refroidir avant d'en garnir une tourtière de 22 cm de diamètre.

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger rapidement la farine, le sucre glace et le beurre. Ajouter l'eau et arrêter le robot dès que la pâte commence à former une boule. Le résultat doit être souple mais pas collant. Réserver au frais pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.


Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et la découper avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre. Recouvrir les fruits de pâte et faire cuire pendant 20 minutes environ. Lorsque la pâte commence à dorer, la badigeonner de jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Laisser tiédir ou refroidir avant de servir.

48 comments:

Minimirabelle said...

Je ne connaissais pas ce dessert dont j'ai déjà oublié le nom! C'est sympa et joli!!

Sabrina de zekitchounette said...

Superbe recette et superbe photo. Un mélange entre crumble et tarte tatin, tout ce que j'aime. Merci :)

Marika said...

Délicieuse!!Je m'appelle Marika,c'est un plaisir te connaitre...j'adore ton blog! A bientot...

Thom de Nam et Thom said...

Hummm ! Super alternative au crumble ! Et plus plus, c'est tout mignon avec ces découpes à l'emporte-pièce.. j'adore! :)

anneauxfourneaux said...

encore une superbe recette ! j'ai vraiment envie de tout essayer sur ton blog ;o))

valerie ( Franche-Comté ) said...

Très beau, ça sent bon le soleil, avec cette gourmandise j'espère qu'il percera … l'idée de la pâte dessus est extra
Je te souhaite un bon début de semaine
Valérie.

Petite L. said...

Ohlala, ça m'a l'air pas mal tout ça :)

argone said...

rhoooh que ça me tente bien, ça !! ça ressemble un peu à un cobbler ... mais pas le dessus !
merci !

Le Temps des Cerises said...

Bonjour, je t'écris de l'Italie, j'adore lire ton blog, c'est très très jolie et gourmand!
a bientot
Camy

Les cocottes moelleuses said...

C'est super joli, la pâte brisée à l'emporte-pièce comme cela, d'habitude je fais des croisillons ! Très bonne idée, merci !

NIKI said...

Bonjour,

SUPER cette recette, très originale, merci pour le partage.
NIKI. Bizzzzzzzzzzzzzzz

Chris said...

C'est chouette comme tout, je ne connaissais pas...du coup, on peut faire une sorte de canevas de la forme qu'on veut, c'est ça l'idée ?

Gen said...

Hum c'est très joli et appétissant!

gaelle said...

Je ne connaissais pas du tout, mais j'adore l'idée !

Plancha said...

Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte car cela doit être bien bon... et original !

madame anne aux fourneaux said...

Oh que c'est beau........ vraiment.... bravo! :)))

Anonymous said...

Si c'est a peu près comme un crumble j'adorerai! Ça à l'air vraiment bon! Et j'aime beaucoup l'idée de mettre de la pâte brisée.

Bises

Zazouille-et-cie said...

Magnifique !...beaucoup plus beau qu'un crumble...ta recette de pandowdy me donne vraiment envie et le mélange pêche-framboise est toujours très savoureux...à tester très bientôt, merci !

zazazsu said...

Il est superbe, comme d'habitude...
Merci de cette belle découverte que j'essaierai probablement très prochainement...

céc' said...

très très appétissant, j'ai bien envie d'essayer avec des prunes. Merci !

Lizon said...

Je ne connaissais pas le Pandowdi...très sympa! Superbes photos! Bientôt sur CuisiCook.com?

CARDAMOME said...

très chouette! original

Sab said...

C'est super joli en plus!!
Mon homme n'aime pas les crumbles, je vais lui faire gouter ça!!

Merci, je ne connaissais pas!

www.lacuisinedesab.com

tapas said...

Merveilleuse recette, comme les autres d'ailleurs. Merci

Omelette said...

super mignon! quelle bonne idée,c'est noté pour bientôt!

Une quiche en cuisine said...

Quelle belle idée !

elodie said...

tes photos sont toujours aussi belles et des recettes donnent toujours tellement envie!

Bwak said...

eh bah moi non plus je ne connaissais pas, et j'ai envie de connaitre maintenant!
Superbe recette!

Anonymous said...

Très joli et sûrement délicieux, comme toutes tes recettes... Cela me fait vraiment penser au fruit cobbler américain !

odelicesdupalais said...

je suis en extase devant les photos de ce blog, elles sont magnifiques, me donnent terriblement envie de réaliser toutes les recettes... miiiiiam

Jules said...

Je viens de découvrir ton blog et j'adore!!!
Les photos sont magnifique, super mise en scéne les recttes ont juste l'air divine!!!
Ca donne faim quoi....
Une réussite.

Macaronette said...

Belle découverte qui donne un magnifique effet.
Bises

Lunagi Miku said...

Ouh, il faut absolument que j'essaye ça !! Le crumble en mieux <3 <3 <3 ^^
Merci !

Mars said...

Super

Florence A. said...

Super jolie idée de couper la pâte en délicates formes. j'adopte!
Merci :)

Anonymous said...

Bonsoir,
Testé hier avec mon fiston de presque 5 ans, on a juste pris des emporte-pièces pingouin, lapin et chèvre :), et c'était très joli ! Je rajouterai juste un peu de sucre à la pâte la prochaine fois :). Merci pour ces merveilleuses recettes.

Roxane said...

du nouveau ! du nouveau ! :p hop hop hop, j'attends moi

Gaëlle said...

Très joli blog que je découvre grâce à manucréa ! Je reviendrai...

BoopCook said...

humm délicieuuuuuxxxx !!! =D

féenoménale said...

il est fort appétissant ce gâteaux, avec ces mini sablés dessus, miam

christel said...

... et bien testé ... et approuvé par tous ! et que vois-je ce soir ? une recette avec des fruits à tester d'urgence ! trop trop dure la vie ;-) en tout cas merci de penser à nous !

Flo23 said...

ça ressemble à une tarte renversée avec de la compote en dessous ! je découvre ce dessert, merci !

Caro said...

Je ne connaissais pas ce dessert !!
C'est super gourmand !!!

bricetroc said...

j'adore mais que dire de plus après autant d'éloges ...

29999 said...

Miam ! J’en prendrais bien un petit peu !

sandrine said...

ça a l'air délicieux. je retiens l'idée des petits morceaux de pâte prédécoupés, c'est trop joli !

L'Amour des Mets said...

C'est trop joli !
Bravo pour ta réalisation!

A bientôt...

Liberty said...

j'adore ton blog tes recettes , tout est à l'air délicieux
je me permet donc de faire un lien de ton blog sur mon blog ;-)

bonnes fêtes de noël

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...