12 June 2009

Peach & red plum galette - Tarte "pêche-prune" sans moule


Chez ma fashion copine Alice c'est super déco mais y a zéro moule à gâteau.
Même pas stressée, elle me dit : « pas de moule... pas de tarte... »
C'est ce qu'on verra !


La pâte brisée (pour 8 personnes)
350 g de farine
170 g de beurre froid coupé en petits morceaux
30 g de sucre
1 pincée de sel
10 cl d'eau froide
1 jaune d'œuf + 1 cuillerée à café d'eau pour dorer
+ 3 cuillerées à soupe de sucre pour saupoudrer la pâte

Les fruits
1 kg de fruits préparés (ici, prunes rouges & pêches)
le zeste râpé d'1 citron bio
1/2 jus de citron bio
100 g de sucre
2
cuillerées à soupe de Maïzena

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger la farine, le sel, le sucre et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajouter l'eau froide progressivement et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. L'envelopper dans un film plastique et la réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (chaleur ventilée).

Dans un saladier, mélanger les fruits (prunes dénoyautées et coupées en 6 - pêches épluchées et coupées en fins quartiers), le sucre, la Maïzena, le zeste et le jus de citron.

Abaisser la pâte à 7 mm d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Vous devez obtenir un rond de 35 cm de Ø.

Disposer les fruits sur la pâte en laissant une bordure de 5 cm. Laisser presque tout le jus rendu par les fruits dans le saladier, sinon la tarte serait détrempée. Rabattre les bords de pâte sur les fruits et dorer au jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Saupoudrer la pâte de sucre, faire glisser la tarte sur une plaque à pâtisserie et faire cuire pendant 35 minutes environ.

La pâte doit être dorée et les fruits bien cuits. Pour éviter un regrettable coup de soleil à votre tarte, il sera certainement nécessaire de la protéger avec une feuille d'aluminium en cours de cuisson.

Servir cette tarte encore tiède ou déjà froide...

29 comments:

babeth said...

une tarte très gourmande et magnifique

flemmarde said...

mmmm, ça a l'air tout frais, parfait pour l'été!!!
et j'aime bien le rendu de la pâte sans un plat à tarte!!

Chocopink said...

Quel régal cette tarte et rigolote! Ca tombe bien j'ai plein de petites prunes du jardin, je vais pouvoir essayer ça ce week-end!

Prisca said...

Ta tarte ne pouvait pas mieux tomber. Avec tous les fruits que j'ai à la maison, elle me donne de belles idées gourmandes : prune et cerise des iles par exemple !

Unknown said...

Cette tarte est vraiment appétissante, comme moi aussi j'ai des problèmes de moule à gâteau, je n'ai plus aucune excuse pour faire ce dessert

Kitchenmoments said...

J'avais justement des pêches trop mûres ... mmmhh je vais me réglaler ce week-end ;-)

Tiuscha said...

J'aime bien ce côté rustique, que j'avais déjà croisé chez Vanessa (confiture maison), génial pour les vacances où l'on risque fort de se retrouver sans la batterie de cuisine habituelle !!

Kitchen Victim said...

Tu vas lancer une tendance avec cette tarte ...on va toute jeter nos moules !!

A bientôt

Elodie

virginie said...

Bravo pour ce blog que je suis depuis quelques mois, c'est tellement gourmand....on se regale, Merci beaucoup!!!! Juste une petite question: je suis une grande fan de ta vaiselle et de tes présentations, as-tu des adresses a me donner?? merci Virginie

Babeth De Lille said...

et pas de vaisselle à faire!

Anonymous said...

He ça à l'air tellement bon ! Moi aussi je fais un ourlet quand je n'ai pas de moule... Rien n'arrête les gourmandes !

lilia said...

C'est une super recette qui a l'air tellement bonne : dès que je passe le bac je m'y mets promis ...

Deborah said...

Bonjour!

Bonne idée de tarte sans moule, je garde en tête.
En échange, j'ai une astuce pour éviter une pâte détrempée et profiter par la même occasion du jus des fruits: mettre généreusement de la poudre d'amandes ou de noisettes sur le fond de tarte, avec le jus cela devient une petite couche pâteuse délicieuse, et laisse le fond de tarte craquant.

Isabella said...

J'ai fait cette tarte samedi soir pour des amis: un succès. Le goût di citron (jus et zeste) la rend sublime! Pour enlever le jus j'ai passé les fruits au tamis avant de les mettre sur la pâte (mais une partie de la maïzena s'en va!). Merci beaucoup. Isabella

mari de la dinette said...

ça me semble parfait...à l'ancienne...j'adore!

lauresophie said...

et bien c'est pas plus mal comme résultat! je la trouve très belle cette tarte et elle a l'air bien bien bonne
bizz

gaelle said...

Mmmm, ça a l'air délicieux, la photo est magnifique !

Gaëlle

lealelio said...

elle a vrament l'air très bonne cette tarte

Karine said...

Elle est vraiment très jolie ta tarte. Pour le prochain cadeau, tu sais quoi offrir à ton amie ;)

gine said...

mmmmm ... looks fantastic ^^!!

Mamzelle Gwen said...

Même en ayant des moules, ma grand-mère fait des tartes comme celle-ci, juste parce que c'est divinement bon :-)

Marion said...

Elle est superbe cette tarte bien de saison, colorée et gourmande. J'essayerais pour l'été ;)

julie said...

Pèche et prune ça doit être délicieux !!

Tellou said...

Hummm, j'adore ce genre de tarte. Elle est très belle et surtout appétissante!

ml said...

Rho difficile de résister devant une telle gourmandise !!

maudou said...

Miam, miam miam ça donne super envie.... <3

Flavie said...

Bien vu la tarte sans moule! Elle a l'air super bonne!!!

Emi said...

Finalement c'est une bonne chose que ton amie n'ai pas eu de moule! Le résultat est très beau!

L'Atelier Océane said...

Je ne me lasse pas de contempler les photos de ton blog... On se nourrit sans manger, ou presque :)
Sincèrement, tout est trop joli, on dirait qu'une petite fée manipule la cuisine en réussissant toujours tout. Bravo!

Pour ma part, je crois que je vais commencer à tester tes recette par là :)

Bon week end

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...