05 June 2009

Cantuccini con pistacchi


Les cantuccini
? Ben oui, y a vraiment rien de mieux pour habiller mon petit expresso du midi... trop forts ces italiens !


Pour 50
Cantuccini
330 g de farine
260 g de sucre
3/4 de c à c de levure
60 de beurre fondu
le zeste râpé de 2 citrons bio
2 œufs + 2 jaunes
100 g d'amandes entières
60 g de pistaches natures
1 jaune d'œuf + 1 cuillerée à café d'eau pour dorer

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre, la levure, le beurre fondu, le zeste de citron et les œufs. Mixer jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Sortir la pâte du robot et ajouter les amandes et les pistaches.

Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 3 morceaux. Façonnez 3 boudins que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les espacer le plus possible car ils vont gonfler et s'étaler à la cuisson. Les dorer au jaune d'œuf et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient fermes et dorés (25 minutes si votre four est à chaleur tournante, quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas). Si nécessaire, protéger avec une feuille d'alu en cours de cuisson.

Laisser tiédir, puis découper en fines tranches de 7 mm d'épaisseur que vous disposerez sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire les biscuits 5 minutes de chaque côté.

Voilà, c'est déjà prêt ! Bon, 50 Cantuccini ça peut paraître excessif... mais ça se conserve vraiment super longtemps... et puis ça vous fera toujours un prétexte pour inviter les copains...

Vous verrez, ils sont hyper croustillants (ben oui, y a beaucoup de sucre !) mais n'opposent aucune résistance sous la dent.

22 comments:

Carolina said...

W i cantuccini!!!
Je suis italienne... I come fron Florence and the cantuccini come from Prato very near to Florence. I'm agree with you, they are perfect with coffe...
Have a nice day!

sucre en poudre said...

J' adore! je vais faire une petite recherche pour savoir la différence avec les biscottis et je mets la recette de côté pour les faire le plus tôt possible!
iza:)

Babeth De Lille said...

je me disais encore quelque chose que mes dents ne supporteront pas...mais si ils n'opposent aucune résistance, je prends!

chapot said...

Biscottis, biscottis, même en Grèce on aime les biscottis, avec un expresso ristretto, ....!

lealelio said...

ce qu'il y a de ben c'est que même en lisant le tite.. ben je ne sas pas sur quoi je vais tomber.... en tout xas ils sont très beaux

ulije said...

Ca a l'air délicieux! En ce moment, j'ai envie de pistache cette recette tombe à pic!

Véro said...

Tu as raison : ils sont trop forts ces italiens !

Simo said...

Davvero golosissimi...uno tira l'altro!!!!!!!!!

josy said...

Buono blog, enfin je veux dire bello blog, trop gourmand on y voyage avec l'eau à la bouche, bravo

mezemo said...

Il n'y a pas à dire "trop forts ces italiens" :) lol

ann ju said...

tout est dit dans ce billet, ces petits gourmandises sont une merveilles à l'heure du café....

lauresophie said...

ha les cantuccini...un régalsurtout avec le café!
belle idée avec les pistaches. A essayer et à faire adopter par ma belle famille

caramel said...

Je ne savais pas quoi faire de mes pistaches, j'ai trouvé la recette idéale ! Très beau ton blog.

Edda said...

Parfaits en plus avec les pistaches et le citron (moi aussi je suis 'pistaches'). Tes gâteaux sont toujours beaux et bons.

Céline said...

ca donne l'eau à la bouche
en effet ca me parait etre pas mal en sucre
il y a possibilité d'en enlever un peu sans rater la recette?

Mickéla said...

Ton blog est génial et tes photos magnifiques. Toutes ces petites choses donnent vite très faim. Une référence en matière de patisserie.
Mon blog : http://lacuisinedelaloutre.over-blog.com/

Anonymous said...

coucou!!! éjà je te dis que j'aime trooooooooooo ton blog, génial!!! ensuite j'aimerais savoir où tu achètes ta vaisselle en métal à fleur, elle a bercé mon enfance au portugal, et je ne sais en trouver, à part là-bas... sauf que j'y suis jamais retournée! Alors, en france?? encore tip top ton blog, les couleurs..si chaleureux, et tes recettes ...miam!!

lili said...

Parfaits ces biscuits, même ave des amendes au lieu des pistaches (plus classique). Recette testée et approuvée par plusieurs gourmands !
Merci!

rhanya2 said...

Ça existe en Catalonye, avec des amandes grillées. On les appelle des Carquinyolis.
Bravo ton blog!

rhanya2 said...

Oups! ...en Catalogne...
(le -ny- fait -gn- en catalan!)
;)

alannie said...

ça se conserve ...ça se conserve...pas tant que ça quand c'est si bon, les miens sont archi traditionnels...aux amandes mais ceux-ci aux pistache me tentent bien, aller hop un sachet de pistaches naturelles à rajouter sur la liste des courses!
à bientôt
alannie

Titia said...

Depuis que j'ai trouvé ta recette je l'ai faite et refaite et re refaite, tout le monde adore chez moi, j'ai mis la recette sur mon blog avec un lien vers chez toi
Merci ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...