14 April 2008

Tarte aux noix & au caramel au beurre salé


Je n'ai jamais pu résister à cette avalanche de noix recouvertes de caramel fondant. D'ailleurs, ai-je seulement essayé ?



La pâte sucrée
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 œuf battu
50 g de poudre d'amande
250 g de farine

La garniture
50 g de sucre
50 g de sucre roux
50 g de beurre demi-sel
150 g de Lyle's Golden syrup* ou de miel liquide doux
10 cl de crème fraîche épaisse
300 g de cerneaux de noix

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur et en garnir un moule à tarte beurré de 25 cm de diamètre. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : il faut l'enrouler délicatement autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule. Piquer le fond de tarte avec la pointe d'un couteau et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes ce qui empêchera la pâte de se rétracter pendant la cuisson).

Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et lester avec des haricots secs. Faire cuire à blanc pendant 10 minutes à chaleur ventilée puis retirer les haricots et le papier de cuisson. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, la pâte doit être légèrement dorée.

Préparer la sauce au caramel. Dans une casserole faire fondre le sucre, le beurre et le Golden syrup (ou le miel). Lorsque que le mélange est homogène, ajouter la crème fraîche (hors du feu pour éviter d'éventuelles projections brulantes) et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le caramel épaississe (10 à 15 minutes). Tester alors sa consistance en déposant une petite quantité de crème sur une assiette entreposée au frigo pendant 5 minutes. Le caramel doit se figer très rapidement tout en restant onctueux.

Laisser refroidir le fond de tarte avant de le garnir avec les noix et le caramel.

*Golden syrup : sirop de sucre ambré fait à partir de sucre de canne. On le trouve aujourd'hui assez facilement dans le rayon Épicerie anglaise des grandes surfaces, dans les Monoprix, Lafayette gourmet

35 comments:

Anonymous said...

Ah ben je crois que je ne vais pas résister très longtemps à cette recette! J'espère que ce golden syrup existe en Belgique ;)

Anonymous said...

une vraie tuerie pour les yeux et les papilles, j'ai hate de faire cette tarte!

Anonymous said...

Terrifiant ! je serais capable de m'en rendre malade en la finissant à moi toute seule

Anonymous said...

Je n'ai pas envie de Résister plus à cette tarte.....

Anonymous said...

j'imagine qu'avec des noix de pécan ça ne doit pas être mauvais non plus ? ;op

Anonymous said...

s'il vous plaît excuser mon français terrible, mais je veux vous dire que j'aime votre blog ! Votre photographie est belle ! Tout paraît si délicieux :)


xoxo
Rebekka

Anonymous said...

Bon voilà encore des fondamentaux fort appréciable ! Bravo encore camille ! Trés bonne continuation, nicolas

Anonymous said...

c'est le must de faire sa pâte soi-même :)

Anonymous said...

Rooo la tuerie!! Ca brille de gourmandise!! Et ce caramel!! C'est meme pas la peine d'essayer de resister!

Anonymous said...

Je crois que c'est un de mes gâteaux préférés !!! C'est trop bon !!

chriesi said...

That is fantastic!

Anonymous said...

Oh la la qu'es-ce que ça à l'air bon!

Anonymous said...

oulalala ca doit etre terriblement bon
j'adore le caramel

Anonymous said...

Ta tarte donne tellement envie...
Je t'ai taguée si le coeur t'en dit..
bonne soirée

Anonymous said...

J'adore les noix et avec le caramel je fond !

Flo Bretzel said...

La tarte montagnarde par excellence...et l'une de mes recettes favorites!

Anonymous said...

trés belle association, bravo belle tarte, bonne fin de soirée bise btissam

sab le plaisir de gourmandise said...

moi non plus je n'ai jamais ou résister à une tarte aux nois et caramel...d'ailleurs je n'en fais pas si souvent car sinon je me jette desssus comme la mlisère sur le monde!!! mais tu med onnes envie d'en refaire

Anonymous said...

elle est superbe cette tarte!

Anonymous said...

hummm, cette tarte me fait saliver
j'ai été chez Monoprix hier pensant trouver mon petit pot de golden syrup, malheureusement, ce ne fut pas le cas :-(

Anonymous said...

ça fait partie des douceurs qui me font baver quand je passe devant une pâtisserie :-))
Merci pour cette recette et tb journée à toi

Anonymous said...

Mmmmmmmm!!!!
Tout a l'air tellement bon chez toi!!
Je ne vais pas tarder à revenir !!

Anonymous said...

j'ai découvert cette tarte par ma copine Kashyle des délices de manon, j'ai même eu l'occasion d'y gouter avec en prime des noix de pécan...je pars à la découverte de ton blog.
bises

Anonymous said...

Ouhhh , mais c'est que ça m'inspire tout ça ! Une Pecan Pie est à prevoir chez les BouBieDou décidément !

Anonymous said...

Je ne comprends pas comment je suis passée à côté de cette tarte! C'est tout ce que j'aime! J'ai hâte de la tester ce week end, elle est irrésistible!!!

Isabelle said...

C est tout simplement trop bon !!!!! Adore ce blog :))

Anonymous said...

quelle belle tarte, elle doit être succulente!

Anonymous said...

uauu, elle doit être irrésistible cette tarte!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Malgré les calories de ce dessert, je me laisserai bien tenté, elle a l'air si bonne !

Edith said...

your cookies look great, but especially this one! Too bad I don't speak french :((
Congratulations!

Linou et Crapouille said...

Je suis en train de manger un malheureux sandwich après mon heure de piscine, et je tombe sur ton blog et cette recette en particulier ......... Au secours ;o) Help ......... Aiuto ... Magnifiques photos en plus !!!

Anonymous said...

Je viens de l'essayer, elle refroidit, je repasserai en donner des nouvelles !
Merci pour cette recette que je désespérais de trouver !

OLIVIA said...

Mais dis moi, toutes ces belles photos sont elles tes propres réalisations ? Trés pro en tout cas, félicitations!

Eva said...

Très bonne tarte et facile à réaliser. Perso, pour étaler la pâte, je le fais entre 2 feuilles de film étirable, ça facilite la tâche! Merci pour la recette!

MaSpatule.com said...

So outrageous ! J'en ai bien envie, ce caramel et ces noix, c'est un vrai délice.

Maud

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...