23 April 2008

Le Pleyel


Le Pleyel, voilà bien un dessert qui provoque d'indescriptibles sensations ! On en porte une cuillerée à la bouche et on voudrait surtout que ça ne s'arrête jamais...





Une recette simple de Robert Lynxe
(pour 2 petits moules à cake d'un demi litre)

200 g de très bon chocolat noir
5 œufs, jaunes et blancs séparés
180 g de beurre tempéré et coupé en fines parts
200 g de sucre glace
100 g de farine
75 g de poudre d'amandes
20 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 160°C (chaleur ventilée).

Beurrer les moules et les réserver au réfrigérateur.

Dans un saladier, casser le chocolat en morceau et le faire fondre au four à micro-ondes (puissance mini – 350 pour mon four). Ajouter le beurre et le mélanger au chocolat fondu. Ajouter les jaunes d'œufs. Mélanger avec un fouet. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et la farine. Mélanger de nouveau.

Dans un 2ème saladier monter les blancs d'œuf en neige à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre tout en continuant à battre. Incorporer (en trois fois – c'est mieux) les blancs en neige au mélange au chocolat et lorsque la pâte est homogène, la répartir dans les 2 petits moules à cake (ou dans un seul grand moule de 1 litre). Les cakes vont un peu gonfler en cuisant, il est donc préférable de ne pas les remplir complètement (jusqu'à 1 cm du bord me paraît suffisant).

Faire cuire pendant 20 à 25 minutes. Peut-être davantage si vous utilisez un seul moule. Une pique en bois plantée au cœur des cakes doit en ressortir sèche.

Démouler immédiatement et laisser refroidir complètement avant d'en servir de fines tranches.



49 comments:

Unknown said...

j'en reviens toujours pas comme il est beau, ce cake.

Anonymous said...

j'imagine son goût... et je crois bien que je vais le tester ce week-end!!

Anonymous said...

Miam!!! je suis sur qu'il est délicieux!

sab le plaisir de gourmandise said...

j'ai la recette que je dois tester depuis x temps mais pas fait encore mais bien sur tu me donnes envie de la faire meintenant

Anonymous said...

Et dire que cette merveille se conserve très bien dans du film plastique pendant parait-il 5 jours. Perso, il n'a jamais dépassé les 2 jours dans notre cuisine et pourtant il est de taille respectable ! Je souscris à fond...

Sha said...

Depuis le premier jour où je l'ai vu, il m'a fait envie. Et là c'est bien plus que ça, j'ai envie de le faire !

Anonymous said...

J'ai déjà teste le pleyel, c'est le meilleur gateau au chocolat qui existe (à mon avis)
Un délice !!!

Anonymous said...

c'est le genre de gâteau dont on ne se lasse pas...

Anonymous said...

Mmmmmm j'en prendrai bien un morceau ou deux ^^ Bravo ;)

Chrystel said...

JE ne connais pas encore mais en ai souvent entendu parler de ce Pleyel. Il est beau comme tout chez toi.
Chrys

lydian said...

C'est vrai qu'il est vraiment fabuleux ce gâteau, tes photos le mettent vraiment bien en valeur!

Babeth De Lille said...

oh mon dieu!.........comment résister?....

La Chipilina said...

ce gateau est fantastique, mais en plus avec ces photos on n'a qu'une seule envie c'est d'en avoir un petit bout!

Sheryl said...

Oh my god! It looks very yummy!:D
I'm gonna try to make it!
I really like your blog! Although I can't speak French I can understand it quite well!
Have a nice day!
Bisous!

veronica said...

aussi beau qu'un reve.. mais en mieux parce que lui on peut le manger....

Anonymous said...

waouhh qu'il est beau!!! j'adore sa forme est ce un moule en silicone?

Anonymous said...

gâteau au chocolat : un grand classique. Mais le tiens a l'air succulent !

Anonymous said...

olala, quelle belle recette, j'adore les cakes..!

justice said...

A la recherche de 6 adresse qui aime la bonne chair, pour y déposer un petit tague
J’ai fait la découverte de votre blog et j’aimerai partagé la visite avec mes visiteurs
Si vous accepter le tag passé sur mon blog pour avoir les questions ainsi que le règlement
http://nathscrap.blogspot.com/2008/04/tague-culiniaire.html

Flo Bretzel said...

Le Classique de la Maison du Chocolat, je suis une fervente adepte!

Anonymous said...

Simple, efficace, chocolaté... C'est de la bombe !! Merci pour cette recette :-)

Anonymous said...

première visite par ici... déjà plein les yeux et les papilles, enfin folle de descendre à la cuisine !! bravo... et à bientôt !

Hélène (Cannes) said...

Vraiment le meilleur gâteau au chocolat que je connaisse. Je le fais depuis ... une bonne vingtaine d'année ... et ne m'en lasse pas. Le tien est très beau. Ce moule est superbe !
Bonne soirée
Hélène

Anonymous said...

j'adore cette forme peutx-tu me dire où trouver ce type de moule? est-il en silicone? merci beaucoup
avec sympathie

Anonymous said...

Présenté comme çà, comment résister ?

Miechambo said...

J'ai eu l'occasion d'en déguster quelques uns mais je n'en ai jamais fait. Le tien est vraiment superbe. Et je l'aime beaucoup présenté sous cete forme.
Bravo !
Michèle

Anonymous said...

bravo pour cette belle recette..j'adore le chocolat..alors je note le tout...passe un bon week-end de 1 er mai et à bientôt.

Anonymous said...

J'attends toujours avec impatience les nouvelles recettes...je régale ma famille et mes amis grace à toi..ton blof est un pur délice autant pour les papilles que pour les yeux...je n'ai jamais autant fait de patisseries que depuis que j'ai découvert ton blog...
bravo et encore merci....

Anonymous said...

Hello !
j'adore vraiment ton blog .. les photos sont toujours super jolies et mettent en valeur toutes ces petites merveilles plus appétissantes les unes que les autres :p
Je vois que tu vis en angleterre, ca te plait ?
En fait j'ai bientot 17ans, et je vais peut etre faire mon année de terminale au lycée français de londres .. :)

Tit' said...

Je l'ai refait depuis ma première tentative qui ne m'avait guère convaincu en 2007. Après quelques légers ajustements, je le dis haut et fort : c'est l'meilleur des cakes au chocolat !

Anonymous said...

il est superbe... Mais une chose m'intrigue, soit tu as un nombre de nappes incroyable...soit tu maitrises photoshop!!

Anonymous said...

Thank you for the link to my site! :)

I hope you enjoyed the Rhubarb Pie. It is also great with vanilla ice cream.

Thanks again!

Ali @ Divine Domesticity

Anonymous said...

J'avais pourtant dit que j'arrêtais les gateaux !!! tant pis ce sera après celui-ci !

Anonymous said...

Je voulais juste te dire que j'ai testé ta recette ce week end car j'étais invitée, et ca a remporté un franc succès!! :)
Merci beaucoup :)
Par contre un tit truc si vous le faites dans un seul moule : il faut le laisser 50 min environ au four voir meme plus... bien pensé à trempouiller le couteau de temps en temps ;)
En tout merci car tu mets toujours de supers recette, on attend toujours la nouvelle avec impatience :)

Anonymous said...

Robert Linxe avait été à l'honneur dans des fiches-recettes du ELLE, je les range minutieusement toutes, et heureusement je les oublie... mais ton superbe blog est là pour me rappeler à l'ordre. Je tiens particulièrement à te dire BRAVO pour tes photos fraiches et ai 1 question : tes magnifiques nappes sont ta collec' perso ou il y a de super shops en UK ?

Anonymous said...

En voilà une autre tuerie ! bravo !

Mingoumango (La Mangue) said...

J'en ai refait un récemment (avec de petits ajustements par rapport à ceux de l'année dernière), et je suis absolument d'accord avec Tit' : c'est le meilleur des cakes au chocolat !

Anonymous said...

j'en prendrai bien une part!! ca doit être délicieux!!!

Anonymous said...

J'ai eu la grande chance de rencontrer une adorable blogueuse qui m'a initié au pleyel, gâteau au nom que je trouve pas très joli d'ailleurs, pas assorti au gâteau en lui-même, qui est effectivement un pur délice ...

Anonymous said...

J'ai toujours aimé l'équilibre entre le "beau" et le "bon" ! Et là, votre moule à Pleyel est vraiment original ! Peut-on savoir où vous l'avez acheté ? (magasin ? internet ? ... ?)
Et en parlant de "beau", votre site est magnifique ... tout autant que les recettes !

Camille Clech said...

Emmanuel, merci pour toutes ces gentillesses qui m'ont fait monter le rouge aux joues...

Ce joli moule, je l'ai trouvé en Italie dans un magasin de fournitures pour pâtissiers (Calle del Tintor - Santa Croce - Venezia) dont je ne connais pas le nom. C'est un petit moule d'un demi litre (à 7 euros, si je ne me trompe pas), idéal pour le Pleyel. Il est peut-être de fabrication allemande... on peut y lire l'inscription "Walter 16".

On devrait pouvoir le trouver sur internet...

A très bientôt sur le www.
Camille

Anonymous said...

Juste un petit mot pour vous dire que votre recette est "divine", le Pleyel est officiellement devenu LE gâteau d'anniversaire de mon fils (et je me rends compte que c'est souvent son anniversaire, du coup!!!).

Merci, pour toutes ces belles recettes et vos photos à tomber!

D'ailleurs, puis-je vous demander quel appareil photo vous utilisez?

Bonne continuation et à trés bientôt.

Anonymous said...

Si je me reveille un jour,et je ne trouverais pas votre blog,je vais surement flipper!!!!!!!!!!Merci!!!!!

Anonymous said...

J'ai envie d'essayer toutes tes recettes et quand je me decide pour l'une d'entre elles j'en vois une autre qui me tente aussi (mais mes hanches risquent de ne pas apprécier un trop grand nombre de test !)

Ce cake a l'air assez simple et je l'ai vu sur d'autres blogs donc j'imagine qu'il doit être très bon mais si tu as une recette de cake au chocolat ou de fondant que tu préfères je serais très interressée

Je trouve le look de ton blog vraiment super et tes photos très réussies

Cécile said...

J'ai testé la recette hier, ce gateau est tout simplement délicieux, merci !

Alice Merveilles said...

Bonjour Camille,

J'ai vraiment besoin de vos lumières ! J'adore ce gâteau, je le fais régulièrement mais je ne suis jamais satisfaite de la cuisson.

Je suis à la lettre la recette de Linxe sur le bouquin, mais le moule à utiliser n'est pas indiqué.

Cette fois-ci j'ai encore changé de moule... Moule à cake IKEA, relativement bas mais immense. Maintenant que j'ai appris la patience pour ne pas casser les blancs d'oeufs en les mélangeant au reste de l'appareil, ce dernier est très volumineux. Le moule était plein à ras bord.

J'ai donc déjà de la chance que ça n'ait pas débordé !

Donc le gâteau a légèrement brûlé sur le dessus avant d'être parfaitement cuit dedans... sur l'ouvrage il est indiqué 200 °C pour la cuisson. Vous nous indiquez 160 °C et préconisez l'usage de deux moules...

Alors trois petites questions :

- pourquoi une telle différence de température ?
- à quelle hauteur doit-on remplir ce moule ?
- et surtout où trouvez-vous ce joli moule qui est exactement le même que celui de Linxe ?

J'aimerais tant réussir à merveille la cuisson de ce cake qui est juste le meilleur du monde !

Et enfin... Excusez-le mail fleuve et merci merci pour ce blog magnifique de sobriété et de gourmandise !

Chloé said...

Hummm... Je viens de le tester et c'est une sacré tuerie...
Il n'a pas fait long feux à la maison où nous ne sommes que deux ! Definitivement adopté le Pleyel !

Linda Dannenberg said...

I love the Pleyel, but i can never find any proper pan to bake it in. I would be a long slim pam with regular ridges on top to make the cannellé look of an undulating.

Are they available in Paris?
Dehilleren? Verrerrie des Halles.Best Linda Dannenberg

Anonymous said...

Je dois dire que le pleyel est vraiment extra. J'en ai déjà fait deux fois ...je perfectionne un peu la cuisson a chaque fois parce que dans mon four a 160 il ne cuira jamais...j 'ai du adapté un peu! Je précise aussi que le pleyel se conserve vraiment très bien !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...