30 June 2007

Cantuccini à l'orange


Je n'imagine rien de mieux pour accompagner mon petit expresso du week-end... Leur texture est parfaite : ils sont hyper croustillants (ben oui, beaucoup de sucre !) mais n'opposent aucune résistance sous la dent. Quant à leur parfum d'orange...



Pour 80 Cantuccini
500 g de farine
400 g de sucre
1 cuillerée à café de levure
100 de beurre fondu
1 cuillerée à café d'arôme naturel d'orange
3 oeufs + 3 jaunes
100 de dés d'écorce d'orange confite ou le zeste râpé de 2 oranges
250 g d'amandes entières
1 jaune d'oeuf + 1 cuillerée à café d'eau pour dorer

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre, la levure, le beurre fondu, l'arôme d'orange et les oeufs. Mixer jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Sortir la pâte du robot et ajouter les amandes et les dés d'écorce d'orange confite.

Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 4 morceaux. Façonnez 4 longs boudins que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les espacer le plus possible car ils vont gonfler et s'étaler à la cuisson. Les dorer au jaune d'oeuf et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient fermes et dorés (20 minutes si votre four est à chaleur tournante, quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas).

Laisser tiédir, puis découper en petits morceaux d'1 cm d'épaisseur que vous disposerez sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire les biscuits 5 minutes de chaque côté.

Voilà, c'est déjà prêt ! Bon, 80 Cantuccini ça peut paraître excessif... mais ça se conserve vraiment super longtemps... et puis ça vous fera toujours un prétexte pour inviter les voisins, les copains, les amis...

12 comments:

Edith said...

Hum ils sont tres tentants
Bises

Rosa's Yummy Yums said...

Trop beaux! Un vrai régal...

Alhya said...

il n'y a que des valeurs sûres chez toi, et je suis persuadée que cette recette ne déroge pas à la règle! et je ne sais pas pourquoi, j'ai une furieuse envie de cantuccini tout à coup!

Anonymous said...

Ces petits gateaux sont très jolis. La photo est très réussie. Tu as un talent fou. Il me tarde de gouter à ce délicieux encas.

Vince

Maria said...

Mmh , je suis tomnée sur votre blog par hasard , les recettes ont l'air très bonnes ! Les photos sont très belles également , et les recettes n'ont pas l'air très compliquées (je n'ai que 14 ans je ne suis pas encore une super cuisinière) ! Bref félicitations !

Camille said...

Je me surprends à prononcer leur nom à haute voix!
Superbes, ils me font rêver...

kalinka said...

comme ça semble appétissant !

Kalinka

Adriano said...

80, ca peut paraitre excessif??
Petite joueuse va... on joue pas dans la même cour, y me semblait que si. m'enfin...

Viktoria said...

Rhooolala, ils me font saliver! J'en prends bonne note...

Cristina Mascareñas said...

A barcelone elles sont très tipiques our prendre le thé. Elles s'appelles "carquinyolis"

http://vidaculinaria.blogspot.com

pitchounette83 said...

Alors ça, c'est carrément une tuerie ! Quand j'ai vu la recette, je me suis mise à saliver, suis partie acheter tout ce qu'il fallait et m'y suis attelée... Ils sont terriblement bons ! Un goût, mais un goût... Tiens, je vais peut-être en refaire !!!

Danielle said...

Bonjour,
Délicieuse recette, testée et approuvée à l'unanimité par ma tribu..
J'utilise de gros oeufs en patisserie, et du coup l'appareil était très ...très collant et a nécessité un peu plus de cuisson, mais quel délice
Merci encore

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...