08 January 2007

Pomme en pâte

C'est ma recette préférée du dimanche après-midi ! On a généralement tous les ingrédients sous la main et c'est facile, rapide et vraiment bon, bien sûr.




Pour 4 "Pommes en pâte"
250 g de farine
125 g de beurre froid coupé en petits morceaux
7 cl d'eau froide

50 g de noisettes concassées
50 g de sucre roux
50 g d'écorce d'orange confite coupée en petits dés
1 c à c de cannelle

4 petites pommes golden
1 jaune d’œuf pour dorer

Faire préchauffer le four (180°C)

Dans le bol d'un robot, travailler la farine et le beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la semoule. Ajouter l'eau glacée en plusieurs fois et pétrir le moins possible. Arrêter dès que la pâte forme une boule et réserver au frais pendant 30 minutes.

Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et découper 4 carrés de 20 cm de côté.

Éplucher les pommes et les évider. Dans un bol, mélanger les noisettes concassées, le sucre roux, les écorces d'orange confite et la cannelle. Placer chaque pomme au centre d'un carré de pâte et remplir la partie évidée avec le mélange à la noisette.
Refermer la pâte autour de chaque pomme et décorer avec des feuilles découpées dans les chutes de pâte. A l'aide d'un pinceau, dorer avec un jaune d’œuf détendu avec un peu d'eau. Faire cuire pendant 25 à 30 minutes et c'est tout.

Faites chauffer l'eau pour la théière et déguster dès la sortie du four… encore tout fumant !

29 comments:

Anonymous said...

Je sens que je vais essayer ta recette en ayant toujours l'espoir de faire basculer mes non-frugivore d'enfants ! quand c'est beau et bon des fois ça peut les faire basculer !

Anonymous said...

oui je connais une recette similaire (sans noisette, ni orange) et je confirme que c'est trèèèèèèèès bon. Je ne m'en souvenais plus, merci de me l'avoir rappeler.

Anonymous said...

elle est vraiment très belle ta pomme!! bravo!! bises micheline

Anonymous said...

pas mal, pas mal du tout comme d'hab Camille!! bon, je ne suis pas une fan de pommes mais je note le mélange quand même !

Nada said...

Je pense que je vais l'essayer cette recette elle est surement très bonne

Anonymous said...

C'est vrai que ça à l'air parfait pour un dimanche après-midi...

Mamina said...

C'est joli, cette pomme habillée me plaît beaucoup. Je vais me faire ça un de ces quatre...

Anonymous said...

Oh qu'elle est belle ta pomme, si joliment "reconstituée" ;o) J'avais fait de même avec des poires, sans les écorces et les noisettes. c'est fameux.

barbichounette said...

Une très jolie recette !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonymous said...

Jolie jolie !!

Anonymous said...

Une bonne ideée, belle recette!

Anonymous said...

Ca me rappelle les chaussons de ma maman en plus sophistiqué ! C'est bon, je raffole des pommes

Anonymous said...

C'es mignon comme tout

Elvira said...

Que c'est joli! :-)

Anonymous said...

cela fait longtemps que je dois tester ce style de recette, j'en ai 1 avec une poire, de voir la tienne m'en donne trés envie, je vais me décider, ta pomme est tréés tentante !!!

Sigrid said...

Bonjour Csmille! Y'a un petit message pour toi par là:
http://choubru.blogspot.com/2007/01/mes-recettes-prfrs-millsime-2006.html
Bises & bonne année!

Anonymous said...

J'adore cette recette, j'ai tjs un peu de mal à manger des pommes en cette saison mais emmitouflée comme ça, pas de problème!

Anonymous said...

De beaux douillons somme toute !
Très jolis bravo !

Anonymous said...

Waouh! Enfin une recette belle et bonne que je serai peut-être capable de faire! Merci!

Anonymous said...

wouuuaaaw!! ta pomme me fais vraiment envie!! bises micky

Anonymous said...

humm très appétissant ta pomme en pâte

Anonymous said...

merçi beaucoup camille pour ta gentillesse!! bises micky

Anonymous said...

j'adore ce genre de dessert très simple et tellement bon!

sooishi said...

Comme c'est choouuuu!
J'adore :D

Anonymous said...

Hummmmm, c'est très tentant. A retenir.

Anonymous said...

Très joli et simple à faire, c'est parfait pour le dimanche ça!

Tit' said...

je crois que je vais me garder cette recette pour l'automne prochain. oui, je sais, c'est encore loin, mais les recettes les plus désirées sont souvent les plus délicieuses, non ?

Muchoco said...

Bonjour!Je viens de faire ta belle recette avec une pate a tarte a l'huile de canola...j'ai juste remplacé les noisettes par des amandes et n'avais que des zestes secs d'oranges..mais c'est vraiment un pur délice mmhh! merci beaucoup!
Murielle..

Floriane said...

Tes pommes me font penser aux douillons, spécialté normande !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...