25 January 2007

Scones aux noisettes & caramel au beurre salé

Pour affronter le blizzard qui vient de faire chuter la température à -40°C, je sors mon arme secrète : le scone aux noisettes... sans oublier une bonne couche de crème et de caramel fondant ! Va au moins falloir ça pour passer l'hiver...







Pour 20 petits scones200 g de farine
50 g de noisettes fraîchement concassées3 c à c de levure chimique
25 g de beurre coupé en petits morceaux130 g de crème fraîche épaisse
1 œuf légèrement battu
2 c à s d'huile de noisette (dans tous les Monop.) si vous en avez
Pour le caramel fondant au beurre salé (Butterscotch sauce)

50 g de sucre semoule50 g de sucre roux
50 g de beurre demi-sel100 g de Golden syrup ou de miel liquide doux100 g de crème fraîche épaisse
Préchauffer le four à 200°C.

Préparer le sauce au caramel. Dans une casserole faire fondre les sucres, le beurre et le Golden syrup (ou le miel). Lorsque que le mélange est bien homogène, ajouter la crème fraîche et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le caramel épaississe. Tester alors sa consistance en déposant une petite quantité de crème sur une assiette entreposée au réfrigérateur pendant 5 minutes. Le caramel doit se figer très rapidement tout en restant onctueux. Lorsqu'elle est prête, réserver la sauce au caramel dans un petit bocal que vous conserverez au frais.

Pour préparer les scones, mélanger les ingrédients secs et le beurre dans le bol d'un robot. Mixer jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter la crème, l’œuf et l'huile de noisette ; pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule souple.
Étaler sur une surface farinée : la pâte doit avoir environ 1,5 cm d'épaisseur. Découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 10 minutes (maxi) : ils doivent à peine dorer. Sinon, ils seraient secs (dommage !).
Servir sans attendre. Ne surtout pas leur laisser le temps de refroidir. Les ouvrir en 2 et les recouvrir d'une épaisse couche de crème et de caramel. Ben oui, faut ce qu'il faut ! A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles !

27 comments:

Mamina said...

Je dois dire que ce scone avec le caramel et la crème me fait frémir d'envie.

Alhya said...

oh oui, comme Mamina, je craque!

Anonymous said...

ah, c'est clair, il faut ce qu'il faut ! Le caramel, c'est même une mesure sanitaire pour lutter contre le froid, de toute façon. Comme on dit souvent, "one tonne de caramel a day keeps la crève away".

Anonymous said...

tout ce que j'aime et qui aime beaucoup mes hanches aussi. Tant pis j'adopte

Anonymous said...

Tout simplement délicieusement sublime !!!

Anonymous said...

Tout cela me semble bien délicieux, mais peut-on vraiement résister à de si jolis scones ?

Annellenor said...

Tu as bien raison et j'adhère totalement !

Anonymous said...

Vraiment trop tentants ces scones avec leur sauce caramel ! De quoi se lever du bon pied le matin pour le petit déj. !!!

Anonymous said...

C'est tout simplement irésistible, encore une recette de scone que je vais tester et trés vite.

Anonymous said...

Impossible de résister !

Anonymous said...

Miam! C'est pas bon pour ce que j'ai mais..... trop tentant!

Anonymous said...

Avec ça, je peux remiser ma doudoune au placard!

Anonymous said...

mais c'est la débauche par ici...;))huuum,j'en prendrai bien un, avec mon café...

Anonymous said...

La vache, ça l'a l'air sensas cette petite cochonnerie. Je note.
A bientôt

Anonymous said...

Mais c'est indécent comme recette...oulaaaaaaaa !!! Et la photo est superbe !
Ton blog est super et j'aime bien y venir.
Bien à toi
verO

Anonymous said...

Quand les températures sont extrêmes il faut que le réconfort le soi aussi... pari gagné !

Pomme Pomme Girl said...

charmant!

Anonymous said...

Ouh la la, cela donne envie ! C'est génial car j'ai aussi réalisé des scones cette semaine. je vais pouvoir comparer les 2 appareils afin de trouver l'ultime préparation. je confirme pour le doré : mes scones étaient pâles alors j'ai ajouté un peu de cuisson et au final, c'était peut-être un peu trop cuit.
Merci pour cette délicieuse idée.

Anonymous said...

Oh génial cette recette !!!

Anonymous said...

N'aie criante, je doue qu'on leur laisse le temps de refroidir !

Anonymous said...

Si avec ça on ne passe pas l'hiver, ça a l'air excellentissime!

Anonymous said...

Très très très tentant!

Anonymous said...

Hi Camille - your sweet posts put a big smile on my face every time I visit, they are so lovely! I'd love to have these gorgeous scones for breakfast, thank you for being an inspiration as always.

Anonymous said...

oh ça me plait ça !

Anonymous said...

Moins 40°C ?!... Le blizzard ?!... à Aix ?!... Rhalala, le réchauffement climatique, ça chamboule tout, hein ! T'as bien raison, pour affronter ce froid, rien de mieux que quelques douceurs.

Cam said...

nous autres ch'ti avons bien besoin de ces calories pour affronter le rude hiver du Lille... merci pour cette bonne action, grâce à toi, nous survivrons aux bourrasques flamandes...

Anonymous said...

Juste en passant...

M'étais crue la reine des inventeuses le jour où j'ai rajouté meme quantité de poudre de noisettes dans mes scones. Bon, ben nan, chuis pas gégniale :(. Ou alors si, mais pas toute seule :)))

Bon ma Camilla queen, une pointe de sel (1/4 tsp) dans la pâte à scones et un peu de sucre (25g) et le tour est joué, t'es presque aussi géniale que moi ;)

Bon mon arme fatale dans cette version sucrée, c'est aussi les raisins secs sultanas/ Smyrne ou Corynthe bien croquants soit au total:

- 25g sucre
- 30g noisettes hachées mi fines mi grossiere
- 70g raisins corynthe/smyrne

- 225g farine
- 50g beurre froid en dés
- 150g petit lait

Parce que le petit lait c'est la tradition de la tradition anglo, avec cette petite touche acidulée géniale

pouf, je m'y colle cet aprem,
me suis trop fait envie à cause de toi, encore:

Muhan
qui grossit grossit grossit, à vue d'oeil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...