27 December 2006

Bûche glacée "White Christmas"


Mon petit grigri pour bien terminer l'année : cette jolie bûche glacée toute simple et toute blanche. C'est un délice et sa réalisation est d'une facilité déconcertante... l'enfance de l'art !




Pour une grande bûche (12 parts)
Meringue (base de la bûche)
3 blancs d’œufs très frais
2 fois leur poids en sucre semoule

Crème glacée
1 litre de crème glacée (maison ou pas) du parfum de votre choix (aux brisures de marrons glacés par exemple)
Crème Chantilly

440 ml de crème fleurette (très froide)
3 c à s de sucre glace

Préchauffer le four à 100°C

Fouetter les blancs d'œufs avec un batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre en pluie tout en continuant à battre. La meringue doit devenir très ferme et bien brillante. A l'aide d'une spatule, déposer la meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en lui donnant la forme d'un long rectangle (10 x 35 cm).
Faire cuire à four très doux (100°C) pendant 1h30. Laisser refroidir complètement avant de décoller le papier sulfurisé. La meringue doit être très croquante. Vous pouvez la préparer plusieurs jours à l'avance.

Le jour du montage de la bûche : préparer la Chantilly en montant la crème fleurette (très froide) à l'aide d'un fouet électrique. Quand elle est bien ferme, ajouter délicatement le sucre glace.
A l'aide d'une cuillère, d
époser la crème glacée sur la meringue et recouvrir de Chantilly que vous lisserez avec une spatule.
Décorer si vous voulez.
Conserver la bûche au congélateur et sortez-la 10 minutes avant de la servir.

15 comments:

Anonymous said...

très jolie cette buche toute blanche et toute simple... j'aime beaucoup le blanc aussi.. mais pas la meringue.. dommage...

Easy kitchen said...

simple comme un vacherin : meringue, chantilly, glace. mon dessert préféré pour mon anniversaire en juillet. C'est super de le retrouver en bûche monochrome. bonne fin d'année

Unknown said...

Magnifique! Moi qui ne suis pas fan de bûche, celle-ci me plaît beaucoup.

Anonymous said...

Je ne suis pas fan de meringue mais je ne savais pas que c'était aussi simple de faire une bûche glacée. La tienne est superbe en tout cas, j'adore ce blanc

Anonymous said...

quelle jolie bûche ! Vraiment craquante visuellement mais j'espère que tu ne la sers pas sur une nappe blanche, elle risquerait de vouloir jouer au caméléon ;o)
Joyeuses Fêtes !!

Anonymous said...

J'avais fait une bûche meringuée pour le kiki pavlova fourrée aux fruits rouges . J'adore ta version crème glaçée : je retiens cete recette .

Anonymous said...

Superbe cette buche immaculee. J'aime beaucoup...simple mais tres classe.
Bien à toi
verO

Anonymous said...

Toute simple, toute belle, je prend note de suite.

Anonymous said...

sobre, beau & chic, & bon, parfait!

Anonymous said...

Simple, peut-être mais quel effet !!
Une bûche très Marie-Antoinette de Sofia Coppola !

Fabienne said...

Elle est belle, cette bûche immaculée. Bonnes fêtes de fin d'année !

Anonymous said...

après le rouge et vert de mon apéro, le blanc aurait été tout indiqué au dessert... je note pour l'an prochain!

Anonymous said...

moi qui adore la pavlova, j'aime beaucoup cette version, très jolie de surcroit...
Bonne année à toi

Anonymous said...

Très jolie bûche mais, comment t'y prends-tu pour lui donner cette forme exactement?

tasteofbeirut said...

J'aurais bien voulu voir l'intérieur de cette bûche!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...