Aujourd'hui est un grand jour ! Ce matin j'ai trouvé des canneberges chez mon gentil marchand de primeurs, et c'est un événement qui se doit d'être fêté... avec un magnifique (j'adore sa belle couleur rouge profond) et délicieux Cranberry upside-down cake !
Pour la garniture300 g de canneberges
130 g de sucre
le jus d'un 1/2 citron1/2 c à c de cannelle1/4 de c à c de Quatre-épices (ou de Mélange pour Pain d'épices Espig)
30 g de beurre coupé en tout petits morceaux
Pour la pâte
300 g de sucre semoule125 g de beurre mou4 blancs d'oeufs non battus450 g de farine1/2 sachet de levure chimique (5 g)
1 pincée de sel
250 ml de buttermilk (lait battu, lait de beurre, lait ribot ou lait fermenté, au rayon des laitages). Si vous ne trouvez pas de buttermilk, vous pouvez le remplacer par 125 ml de yaourt nature mélangé à 125 ml de lait.
Faire préchauffer le four à 150°C.
Mettre le beurre et le sucre dans un bol et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les blancs d’œufs un à un, tout en continuant à battre. Dans un deuxième bol, tamiser la farine, la levure et le sel. Ajouter progressivement au mélange beurre-sucre-œufs et fouetter tout en ajoutant le buttermilk.Préparer la garniture en mélangeant les canneberges, le sucre, les épices et le jus de citron. Verser dans un moule à manqué beurré et arranger les fruits de façon à ce qu'ils ne forment qu'une seule couche. Parsemer les fruits de petits morceaux de beurre.Recouvrir délicatement les canneberges de pâte à l'aide d'une cuillère et faire cuire pendant 20 à 25 minutes. Bien surveiller le gâteau qui doit rester le plus clair possible. Trop cuit, il serait beaucoup moins moelleux (dommage) !
Sortir le gâteau du four et le laisser reposer 3-4 minutes avant de le démouler. Retourner le moule sur un plat de service et attendre de nouveau quelques minutes avant de retirer le moule : en procédant ainsi, on évite tout risque de voir les canneberges rester collées au fond du moule !
Voilà, c'est prêt et vous êtes sur le point de goûter au parfait gâteau d'automne, à la fois acidulé et épicé : tout ce que j'aime !
25 comments:
Des cannaberges fraîches? Mais où vais-je bien pouvoir trouver ça?
Quelle jolie présentation ! Mais j'ai un peu honte, je crois que je n'ai jamais vu des canneberges frâiches ... Samedi, j'interroge mon primeur bio sur le marché !
L'année dernière presque jour pour jour, j'ai eu le plaisir de manger des cranberries fraîches pour la 1ere fois achetées chez Carrefour rayon fruits frais (spécial fêtes)dans un cobbler avec des noix: une merveille!! Au point que si j'en retrouve d'ici dimanche, je refais ce dessert trop bon pour l'anniversaire de mes 2 filles (on prend les mêmes et on recommence.. mais quand c'est bon!)Et j'en ai d'autant plus envie que ton gâteau me le rappelle plus encore!
voici un renversé qui me tape dans l'oeil, mais j'ai la même question que Mamina!
J'adore leur goût acidulé...
Pour les parisiens, vous pouvez en trouver des fraiches à la GE
Yum! ça a l'air délicieux! Je mets cette recette dans ma liste de choses à faire - pronto!
A savoir, les cranberries se congèle très bien. Je les trouve toujours autour des fêtes au rayon frais des grands magasins et j'en achète plein que je mets directe au congélo. En plus ça devient la mode alors on trouve différents produits, comme le jus que j'adore. Un mélange, jus de canneberge, jus d'orange et perrier, un régal. Tes gateaux ont l'air super! Je vais essayer.
Merci pour l'info! mais dis moi tu étais à Lyon le week end dernier? je croyais que tu étais à Aix, me suis je trompée?
J'ai goûté des canneberges fraîches pour la première fois cette semaine mais je n'ai fait qu'une simple "cranberries sauce". Je me garde ta recette sous le coude!
pour l'instant je n'en ai toujours trouvé que des sèches !
Ta photo me donne l'eau à la bouche mais comme Reinefeuille, je n'en trouve que des sèches! vivement la période des fêtes!
Mmmmh j'adore les canneberges, mais je n'en ai jamais trouvé en France :(
En tout cas ton gâteau me fait bien envie...
Je viens de faire ton fameux Buttermilk white cake et il est vraiment mais vraiment
E-X-C-E-L-L-E-N-T.
Merci beaucoup pour cette recette. Et, je vais l'essayer avec des fruits (au sirop, frais, cuits, avec creme patissière, crème anglaise...)Pour les canneberges, je ne sais ou en trouver...
J'ai découvert ces petites baies en Australie, et depuis, je suis fan! :-)
je découvre ton blog, il me plait beaucoup, il est très élégant, délicat et joli comme tout comme tes photos!
malheureusement en ce moment je n'ai pas de four ;-), mais j'adore tous ces gateaux et biscuits que tu nous proposes
Camille permet moi de te dire que ton Blog est une petite merveille, chaque fois que j y viens j en reste bouche bée !!!
Ce n est pas un compliment déguisée d Aixoise à Aixoise, c est un VRAI compliment LOL !!!
Bises et merci pour toutes ces merveilles...
C'est vrai qu'il me tape dans l'oeuil ton renversé ! Reste plus qu'à trouver les canneberges !
Même à l'envers je veux bien une part
ils sont mimis en tout cas
Pitié, je n'ai fait que la première page et je n'en peux déjà plus. Que de bonnes choses. Merci et à bientôt
Je ne connais pas le goût des canneberges, il faut pouvoir en trouver! Peut-être en bocal...Ca a l'air délicieux en tous cas.
J'ai fait des financiers aux cranberries et j'ai vraiment été déçu, j'ai préféré les memes aux groseilles mais comme je viens d'acquérir un mélange pain d'épices à la Grande Epicerie je vais tenter ta recette.
Ton site est formidable... une véritable petite source de bohneur culinaire qui me donne une fringale d'ogre à chaque fois que je viens y faire un tour.
Je me suis laissé aller pour un renversé (avec des fraises)... pour le plaisir de quelques ventres gourmands. J'adore !!! Merci merci !!!
Merci! J'ai trouvé le cake, que je vais préparer for Thanksgiving et je peux pratiquer le français....
Une petite question: Peux-je préparer le cake un jour en avance?
Très joli blog qui donne envie :) Moi qui suis en pleine restriction de sucre, j'avoue que rien que de voir tes pâtisseries, j'ai pris 3 kilos :)
Bravo et continue...j'adore tes recettes
Bien amicalement
Stéphanie
http://www.stephandthecity.fr/
Post a Comment