16 November 2006

Petites étoiles de Noël à la cannelle - Zimtsterne



Pas question de passer Noël sans Zimtsterne, cet irrésistible biscuit qui mêle la délicate saveur des amandes à celle des épices... sous une couche croquante de glaçage royal.



Pour 80 petites étoiles
400 g d'amandes en poudre (ou très finement concassées)
300 g de sucre
2 ou 3 blancs d’œufs montés en neige
le zeste d'un citron
2 c à c de cannelle
1 c à c de Quatre-épices ou de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)

Pour le glaçage royal
1 blanc d’œuf monté en neige
du sucre glace

Faire préchauffer le four (150°C).


Mélanger les amandes, le sucre, le zeste de citron et les épices. Ajouter progressivement les blancs d’œufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme.

Saupoudrer le plan de travail de sucre en poudre et y abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Découper en forme de petites étoiles à l'aide d'un emporte-pièces. C'est une étape délicate car le pâte est très friable. Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.

Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé beurré et faire cuire pendant 10 à 12 minutes si le four est à chaleur tournante (quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas). Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps (ils seraient secs) : ils vont durcir en refroidissant.

Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant le blanc d’œuf monté en neige et suffisamment de sucre glace pour obtenir un mélange crémeux.

Quand les étoiles sont cuites, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.

Recouvrir chaque étoile de glaçage à l'aide d'une lame de couteau plat et laisser sécher. Le glaçage devient alors brillant comme de la neige.
Voilà c'est prêt et pas besoin d'attendre pour les croquer.

Les Zimtsterne sont les parfaits petits biscuits à offrir (puisqu'on peut les conserver plusieurs semaines), mais j'avoue que leur résister est au-dessus de mes forces.

73 comments:

veronica said...

et voila j'accumule les peties et bien belles gourmandises ... a Noel j'en aurais plein ma hotte

Anonymous said...

alors la je fonds!!!!!! je vasi en faire de ces petites étoiles!

Tit' said...

chouette !

Anonymous said...

Oh, très jolies ces petites étoiles de Noël à la cannelle

Anonymous said...

C'est marrant j'en ai fait au citron il y a quelques jours...
Effectivement, ça sent bon Noël tout ça !!

Tit' said...

Je parcours ton site (et hop dans les favoris) à l'instant. Dis moi. Toi, tu as un réel problème avec le pain d'épices et toutes petites birocheries ou biscuiteries à base de cannelle ou de gingembre. T'aurais pas été séquestrée par une vilaine sorcière dans une maison en massepain, cannes en sucre et pain d'épices quand t'étais petite haute comme trois pommes d'amour ?...

Gretel, je t'ai reconnue ! Hihihi !

A+
Hansel

Papilles et Pupilles said...

qu'est ce qu'elles sont belles !

Rosa's Yummy Yums said...

Très belles! Ce sont mes biscuits de Noël préférés!

Anonymous said...

Magnifique! Ca me fait rêver!

Anonymous said...

Tu nous fait rever là entre les Leckerlis et les Etoiles à la cannelle ... un vrai reve ! Que des choses dont je rafolle ...

Anonymous said...

C'est décidé, cette année j'y goûterai!

Sophie François said...

Les Zimtsterne avec les Vanillekipferln et le Stollen sont mes gourmandises préférées de noël. Quel plaisir de les voir si bien réussis chez toi.

Anonymous said...

Merci pour cette recette. j'adore tous ces petits gateaux aux épices. Je la note soigneusement !

Anonymous said...

c'est trop mignon !! je vais en faire ce we pour commencer a repandre l'esprit de noel ;o)

Fabienne said...

Tit' est toujours aussi drôle. Cette année, je vais préparer des paniers gourmands pour mes amis et je suis la recherche de recettes et celle ci me plait beaucoup !

Unknown said...

C'est tout l'esprit de noël dans un biscuit! Je me suis moi aussi mise à ce genre de biscuits en attendant noël (avec impatience!).

Anonymous said...

Elles sont superbes !!! j'en veux !!!!!

Mamina said...

Elles sont trop belles, je vais les faire.

Anonymous said...

J'ai déjà fait des zimtsternes, mais les miens n'étaient pas aussi jolis! Peut-être parce que je ne montais pas le blanc en neige pour le glaçage...
Je découvre en même temps ton blog, il est superbe! que des gourmandises, hhuuuummm! ça donne envie! Bravo!
Le titre est-il en référence à sex & the city? ;-)

khala said...

merci d'être passé chez moi !
tes étoiles sont très appétissantes aussi ! il ne t'en reste pas 1 ou 2 ?

Anonymous said...

tres sympa ces petits biscuits, peux tu nous preciser le dosage de sucre glace pour le glacage ?
meri

Anonymous said...

je découvre ce blog savoureux via auntie jo, bravo!

Anonymous said...

encore une très jolies recette de noël!

Anonymous said...

J'adore ça !!!

Anonymous said...

bonjour
Il ne faut pas faire cuire le glacage?? cela seche tout seul?
j' ai deja fait des zimtsternes mais en fait cuire le glacage qui devient comme une petite couche de meringue à la cuisson .delicieux!!

tottote said...

La cuisine de Noël est de retour....tes petites étoiles sont magnifiques

Anonymous said...

oh la la quel bonheur. Je venais sur ton blog pour trouver des recettes de biscuits de noel dont justement celle-ci en particulier car Claire-Emilie nous en a rapporté d'Allemangne et j'ai craqué dessus. Mille merci! Soiz'

nini said...

Noêl, déjà là, de nouveau...
Magnifiques tes biscuits!!

Anonymous said...

C'est vraiment très joli !

Elvira said...

Je suis folle de ces petites choses! Il faut absolument que j'achète des emporte-pièces en étoile, tiens! :-)

Anonymous said...

non non pas question de passer à côté! si ça continue je vais faire copier coller de ton blog!

Anonymous said...

Elles sont trop mignonnes tes petites étoiles allemandes!

Anonymous said...

bouhhh, pkoi je n'obtiens pas ce résultat moi ????

Anonymous said...

hummm, ça me rappelle mon enfance en alsace...

Anonymous said...

Qu'elles sont belles Camille !!
Vraiment je craque pour ces belles étoiles.
Mais dis-moi, quels genres de biscuits est-ce exactement ? Je veux dire, résistent-ils au temps dans leur moelleux ou deviennent-ils secs, voire très secs ?!
Merci

Anonymous said...

hummmm ils sont à croquer

Anonymous said...

J'ai fabriqué des petites boites en origamis pour les ranger (à voir sur mon blog -cf liens-). C'est trop mimi et c'est surtout délicieux.

Anonymous said...

superbes tes étoiles!!! bises micheline

Marie-Laure said...

Je les ai goûtées, elles sont succulentes !!!

Anonymous said...

hello, je viens de faire ces biscuits et je confirme - DELICIEUX

Anonymous said...

bonjour

très tentantes ces petites étoiles mais je suis étonnée par l' idée du glaçage avec des blancs battus en neige car ça ne marche pas ????

Camille Clech said...

Cathy, je suis très surprise par ce que tu me dis là...
Le glaçage royal est très facile à réaliser et surtout très très efficace : on ne fait pas plus lisse et plus brillant ;-)
Il suffit d'ajouter suffisamment de sucre glace au blanc d'oeuf monté en neige pour obtenir un mélange assez épais. Et c'est tout. Bises.

Anonymous said...

cathy, je viens d'en refaire et le secret, il me semble, est de mettre le glacage quand les biscuits sortent du four. Sinon, c'est la galere pour faire secher le glacage. J'utilise du zeste d'orange - c'est top

Anonymous said...

Bonjour,

J'ai utilisé ta recette pour faire mes petites patisseries cette année. Elle est parfaite !
Merci encore pour leur énorme succés !

Anonymous said...

Bonjour,
je viens de decouvrir ce site felicitations. Il donne envie de cuisiner. Par contre combien de temps peut on conserver les biscuits?

Camille Clech said...

Cher anonyme, un grand merci pour ce gentil message... Ces biscuits se conservent très bien une semaine ou deux.
A très bientôt
Camille

Anonymous said...

TESTEES et APPROUVEES par toute ma petite famille!
2 fournées depuis la semaine derniere!
MIAM

Anonymous said...

C'est certain, votre blog est magnifique et donne beaucoup d'idées !
Bravo !

Dites-moi, où avez-vous trouvé ces petites caissettes en bois, je suis à leur recherche, mais je n'arrive à les dégotter nul part !
Ce serait gentil de votre part de me donner une adresse sûre.

Merci d'avance

Anonymous said...

Recette très alléchante mais où trouver le fameux mélange d'épices en Normandie ? lol

Anonymous said...

essaye hier soir je sais que les fetes de noel sont passes mais ça me tentait ..du coup j'ai changer quelque peu la recette et j'ai mis 135g d'amande 125g de noisette en poudre et 125g de pralin..miam!!!delicieux mes enfants en demande encore merci pour cette recette

Anonymous said...

Un petit coucou et te dire que j'ai repris ton excellente recette !

Anonymous said...

Elles sont superbes et surtout délicieuses ! Elles seront dans mes paniers de noël ! Merci pour cette très bonne recette.

Unknown said...

Tes zimtsternes, pour les avoir essayés Noël dernier, sont délicieux... Mais je t'en prie, épargne moi d'un stress pour cette année, donne moi les proportions du glaçage royal !!!J'aimerais tant les refaire et que cette fois, ils soient parfais jusqu'au bout...
Cordialement, en te remerciant pour ton magnifique blog,
Jeanne.

Camille Clech said...

Jeanne,
merci pour ton gentil message.
Surtout pas de stress... le glaçage des Zimtsterne c'est pas si compliqué.
Il faut battre le blanc d'œuf en neige très ferme et y ajouter du sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux (comme de la crème fraiche épaisse). Il ne doit pas être coulant.
Il m'est difficile de te donner les proportions exactes de sucre puisque elles dépendent du poids de ton blanc d'œuf.
A très bientôt sur le www.
Bises
Camille

Anonymous said...

bonjour camille ,
encore une de tes recettes testée et approuvée par toute la famille, je les ai faites hier soir et il n'en rese plus que la moitié !!!

Anonymous said...

Merci à vous pour ces belles recettes, agréables à réaliser et couronnées de succès à chaque fournée!
Pour ces étoiles, j'en suis à la 3ème fournée et je suis face à un problème: elles gonflent et s'étalent un peu à la cuisson. Esthétiquement la première fournée était parfaite. J'ai seulement utilisé des amandes entières que j'ai concassées finement moi-même pour la 2ème et 3ème fournée au lieu d'amandes déjà réduites en poudre... cela peut-il changer la consistance et la coloration à la cuisson?
Merci et pardon de ce trop long message...

Anonymous said...

La recette est délicieuse ! je l'ai testée hier soir... seul problème, le glaçage colle aux dents... je n'ai peut-être pas mis assez de sucre ?

Chrystel said...

Bonsoir Camille,
J'ai testé ta recette la semaine dernière et c'était délicieux. Je n'ai pas bien réussi non plus le glaçage (il collait aux dents et n'était pas très joli) alors je m'en suis passée pour les fournées suivantes. J'ai publié une variante de cette recette sur mon blog.. Merci! Et joyeux Noël

Anonymous said...

Ah ben ça alors !
je viens parfois me régaler les yeux sur ce blog et grâce à toi j'ai régalé les miens avec les étoiles à la cannelle , les butterbredele , et les cornes de gazelle et voila que je découvre ,là à l'instant, que tu es à aix en provence !
Nous sommes donc voisines , et peut être nous sommes nous croisées étant donné que j'ai travaillé de longues années en centre ville puis en périphérie au lycée de la nativité !(donc pas mal de parents d'élèves ...en 18 ans de présence )
J'habite la fare les oliviers .
Je vais m'inscrire à la newsletter !
Bon dimanche et peut être à un de ces jours !

Floriane said...

Je les aies faites, en divisant les proportions et j'ai ajouté des amandes effilées, mis un peu de farine et du zeste d'orange : supers bonnes, merci ! c'est l'une des meilleurs recettes de bredele que j'ai faite !

Flavie said...

J'ai raté le glaçage (c'était une première), ça n'a pas bien séché, sûrement pas assez de sucre glace... mais les biscuits sont néanmoins délicieux!!! Je n'avais pas de 4 épices donc j'ai juste mis cannelle et muscade, et c'était parfait. Merci pour la recette :)

Ottoki said...

Et voilà, je les ai faites et même deux fois de suite. J'en ai fait environ 120, tellement elles sont bonnes ! Merci Camille !
Les voici > http://bonheursdottoki.canalblog.com/archives/2010/11/06/19527265.html
Ton blog est génial et les photos donnent envie de tout tester...
A bientôt...

Cécile said...

Cela me rappelle nos Noëls en Allemagne!!

nawel said...

Ils sont vraiment super et très beaux!
Un avant goût de Noël à travers travers ton blog!

carole said...

Elles seront sur mon blog le 17 décembre. trop bonnes ! merci ... je découvre ton blog, tout comme j'adoooore ! lol
A bientôt
Carole

et zou said...

ou là là, j'adore, je vais en préparer mercredi avec les loulous... merci ;)

Montana said...

Un grand merci pour toutes ces bonnes recettes, et ces jolies présentations, ce blog est SUPERBE ! Je vais mettre un lien sur mon blog pour le faire découvrir à mes amies si elles ne le connaissent pas déjà... Passez de bonnes fêtes de fin d'année. à Bientôt.Montana

mademoisellegina said...

J'adore ce blog : le design vintage est super joli et les recettes ont l'air délicieuses ! je vais m'empresser de les tester, en commençant par les étoiles à la cannelle, période de fêtes oblige !

anissalea said...

J'ai fait ta recette elle est délicieuse mummmm!!!
j'adore et tout le monde a adoré !!!
http://cuisineanissalea.canalblog.com/archives/2012/12/08/25771730.html
bizzz
Aniss:)

Clara said...

Cette année pour la première fois je vais faire des biscuits de Noel,je susi toute excitée ^_^ J'ai trouvé aujourd'hui 2 emporte-pièces chez Dille & Kamille, en forme de sapin, et d'étoile =D
J'ai envie de faire une version à la cannelle (en forme de sapin) et une au citron (en forme d'étoile), les quantités sont les mêmes si j'utilise le sapin? =$

Camille Clech said...

> Clara
Voui... :))
Bons biscuits et joyeuses fêtes !!!

dubblemum said...

en effet, très très difficile de ne pas se mettre une étoile sous la dent à chaque passage à la cuisine... c'est booooon! le biscuit de Noël parfait!
merci pour la recette et pour ce blog qui est devenu une source d'inspiration intarissable pour mes desserts et goûters!
bonnes fêtes!

1 belle histoire said...

Je confirme que ces étoiles sont irrésistibles !!!
Je viens tout juste d'en réaliser avec ma petite fille et nous en avons déjà mangé une dizaine à nous deux !
Bref , une tuerie ...
Merci de ce partage et de nous régaler les yeux et les papilles
Belles fêtes
Flo

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...