16 November 2018

Sablés de Noël aux noix de pécan

Ben voilà, on y est. Les marrons chauds sont de retour en ville. C'est le signe qu'il est temps de tester de nouveaux sablés pour Noël.






Pour 40 biscuits
1/2 cuillerée à café de cannelle moulue
180g de beurre très mou (surtout pas fondu)
300 à 320g de farine
100g de sucre glace
1 œuf légèrement battu

Pour la déco
100g de noix de pécan finement concassées (mais pas moulues)
30g de sucre roux
1/2 cuillerée à café de cannelle 
1 œuf légèrement battu
+ 2 ou 3 cuillerées à soupe de sucre roux pour saupoudrer

A l'aide d'un batteur électrique équipé des crochets, mélanger le beurre, l'œuf battu et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la farine et la cannelle tamisées puis battre de nouveau. Vous devez obtenir une pâte sablée très souple mais suffisamment ferme pour être façonnée. Il est possible de travailler la pâte entièrement à la main. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait très facilement cette fois.

Rouler la pâte en 2 longs boudins de 4cm de diamètre, les envelopper bien serrés dans une feuille de papier sulfurisé et les entreposer pendant 20 minutes au congélateur.
 
Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.

Mélanger les noix de pécan concassées, 30g de sucre roux et 1/2 cuillerée à café de cannelle.

Sortir la pâte du congélateur, la badigeonner d'œuf battu et la recouvrir du mélange aux noix de pécan. Envelopper de nouveau la pâte dans du papier sulfurisé et la mettre au congélateur pendant 10 minutes.
 
Découper la pâte en tranches de 5 à 6mm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les saupoudrer de sucre roux. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Le bord des biscuits doit avoir une jolie couleur doré clair.
Ces sablés sont parfaits pour Noël puisqu'ils se conservent très bien 2 semaines sans durcir.

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...