28 October 2012

Biscuits de Noël suédois - Drömmar*

Comment ça c'est pas encore Noël ?
Ben oui, mais là on s'entraîne...
4 ingrédients archi basiques + zéro matos = de jolis biscuits sablés.
Vite faits et vite cuits. Trop forts ces suédois !




Pour 50 biscuits

180 g de beurre mou (surtout pas fondu)
170 g de sucre
le zeste finement râpé d'une orange bio (ou 1 c à c d'extrait de vanille ou d'amande amère)
1 c à c de bicarbonate alimentaire
250 g de farine
+ 18 amandes mondées et sucre glace pour la déco

Préchauffer le four à 150°C - chaleur tournante.

Dans un grand saladier, battre le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet (électrique si possible) jusqu'à ce que le mélange s'aère et blanchisse. Ajouter le zeste d'orange et le bicarbonate. Battre de nouveau pour homogénéiser la préparation. Terminer en versant la farine en une seule fois. Travailler à la main jusqu'à ce qu'une boule de pâte très souple se forme. Vous verrez, c'est facile et ça va très vite.
Diviser la pâte en 5 parts que vous diviserez en 10 pour obtenir 50 morceaux.

Former des boules bien rondes que vous disposerez (sans les aplatir) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Bien les espacer car elles vont beaucoup s’étaler durant la cuisson.

Déposer une amande sur un tiers des biscuits.

Faire cuire pendant 12 minutes en surveillant attentivement. Les biscuits doivent rester très pâles et leur base doit à peine dorer.

Attendre quelques minutes avant de les transférer sur une grille car ils sont fragiles. Ils vont durcir et devenir très croustillants en refroidissant.

Saupoudrer un tiers des biscuits de sucre glace et conserver dans une boîte hermétique.

* Drömmar ça veut dire rêve.

26 comments:

Sacha said...

Il n'est jamais trop tôt pour commencer les préparatifs de noêl , je dois dire que m'entraîner avec ceux-ci ne sera que plaisir
Bonne semaine merci pour ce délicieux partage aux senteurs de fêtes de fin d'année
Sacha

Irmina Díaz-Frois Martín said...

Oh! deliciosas galletas, me gustan mucho.
Un saludo.

Ozen said...

Ils me plaisent bien ces biscuits. Je vais tester. Moi j'ai commencé à préparer les fruits confits, alors je ne trouve pas que c'est trop tôt ;-))) Biz

Minimirabelle said...

Les festivités sont bel et bien lancées avec cette chouette recette ! Heureusement qu'il faut s'entraîner avant le jour J !!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... said...

Une chouette idée ces petits biscuits, je retiens l'idée !

valerie (Franche-comté) said...

À grignoter sans faim
Bon lundi
Valérie.

Eleonora said...

Ils sont bien mignons tes biscuits! Et surement bons!!
Si t'as envie de faire un petit tours en Italie, t'es la bienvenue! http://pain-epices-pepins.blogspot.it/
Bonne journée!!
Eleonora ^_^

éva-mona said...

Oh, des biscuits qui ont rêver, c'est beau ! Moi aussi je commence à penser à Noël et j'ai précisément envie de ce genre de pâtisserie. L'aspect de ces biscuits me dit quelque chose, mais je ne pensais pas qu'ils étaient suédois. Merci pour la recette !

Gagaie said...

Appétissants comme tout ces petits biscuits. ^^

rayures et pois said...

Chez moi les biscuits de Noël c'est toute l'année, ça se marrie si bien avec le thé...Je vais vite tester ta recette !

CARDAMOME said...

je suis toujours preneur de bons biscuits. samedi à mon atelier macarons j'ai fait une dégustation de quatre de mes biscuits récemment réalisés; on me demande les recettes et ils sont déjà tous partis (zhome très fan!) alors je dois souvent renouveler et tes bisuits me plaisent. Tu les as trouvés où?
bonne journée

Floriane said...

Voilà qui fait envie..ce sont bien les sablés que j'aime faire en décembre, tranquillement installée avec une bonne boisson chaude

Bonne journée

http://tintacirera.blogspot.com/ said...

Ce temps-la c'est bon pour la cuisine, doux, pâtes... j'ai sur mon blog les Panellets, petits gâteaux pour Toussaints. Bonne journée!

Eva said...

Mmmmm que ricas, se ven deliciosas estas biscuit,además te quedaron preciosas.
Un saludo.

Vanessa said...

Oh, des short bread suédois en quelque sorte... Ça a l'air délicieux! Il se pourrait bien qu'on en fasse avec mes loulous, tiens.

Mely said...

Vive la pâtisserie scandinave ! Bon et efficace... La photo fait saliver !

Cocotte et Biscotte said...

ils sont parfaits ces petits gâteaux pour les petits cadeaux gourmands que je m’apprête à faire pour noël ! merci !

Isa said...

Recette testée aujourd'hui et approuvée à 100%! Je la mets officiellement dans mon répertoire! Merci!

Lucile said...

J'adore les biscuits de noel, je vais pas tarder a essayer ta recette
. Merci du partage de celle ci. Biz

Annick said...

AH! moi aussi ça me démange pour commencer mes "Bredele" ...ben voilà un bel avant goût des festivités-:)

le-bbb said...

Miam Miam ! J'en veux pour remplir ma bentobox !

caroline said...

je cuis la dernière fournée, ils sont délicieux même si perso, je mettrais moins de sucre (mais ça, c'est vraiment à mon gout). aromatisé à l'amande miam ;)

~ Inco said...

Ciao, che buoni questi biscotti...come tutti gli altri che ci sono nel tuo blog :)
Il tuo blog è davvero bello e pieno di tanti biscotti interessanti...!
Complimenti, anche le foto sono spettacolari.
Ho aggiunto il tuo blog ai preferiti!
Ti seguo con gran piacere.
A presto.
Incoronata.

PrettyDisgrace said...

Merci pour cette recette ! La Suède est le pays préféré de mon chéri si je lui fais ça il m'épouse direct x)
Je suis contente d'avoir connu par hasard ton blog, il est vraiment super, je sens que je vais régulièrement y faire un tour...
Bisous ♥

Anonymous said...

Excellents! J'avais mis de la fleur d'oranger à la place de l'amande amère (parce que je me suis trompée de flacon...), c'était très bon! Merci!

patiss marguotte swat said...

Super biscuits que je n'ai pas hésité à faire en avril... Les gâteaux de Noël sont les meilleures!! Comme je n'ai pas trouver d'orange (#confinement) je l'ai remplacer par du citron et c'est très bon. Merci beaucoup,pour la super recette qui est en plus très simple.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...