31 March 2010

Zaletti - Biscuits vénitiens au maïs


C'est la fine semoule de maïs qui donne à ce sablé sa jolie couleur jaune et cette irrésistible texture croquante. Viva Italia !




Pour 60 Zaletti (euh, non c'est pas trop... ça part très vite avec un expresso ou un petit ristretto)
210 g de farine
210 g de semoule de maïs fine ou polenta (épiceries italiennes ou orientales, magasins bio)
120 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique (5 g)
150 g de beurre très mou (mais pas fondu)
4 jaunes d'œufs
100 g de raisins secs blonds (ou autres)
un peu de rhum pour parfumer les raisins
en option : 1 petite poignée de pignons (oui, j'avoue, c'est pas un ingrédient traditionnel)

Mettre les raisins dans un petit bol, les recouvrir d'eau et les faire chauffer 2 ou 3 minutes au four à micro-ondes (réhydratation express assurée). Les égoutter avant de les parfumer avec du rhum.

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, semoule de maïs, sucre et levure). Ajouter le beurre et les jaunes d'œufs. Bien malaxer. Incorporer les raisins et les pignons. Vous devez obtenir une pâte sablée souple mais suffisamment ferme pour être façonnée (si la pâte est trop sèche et donc friable, ajouter 2 c à s d'eau). Recouvrir de papier-film et laisser reposer pendant 30 minutes.

Diviser la pâte en 2 morceaux que vous roulerez en longs boudins de 5 cm de diamètre. Les envelopper bien serrés dans du papier sulfurisé et les entreposer pendant 20 minutes au congélateur.




Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.

Sortir la pâte du congélateur et la découper en tranches de 6 mm d'épaisseur que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Le bord des biscuits doit avoir une jolie couleur doré clair. Laisser refroidir complètement avant de manipuler : les Zaletti encore chauds sont de pauvres choses fragiles.

33 comments:

Alazais said...

Super recette! La farine de mais donne une couleur vraiment appétissante en plus!

Bises

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

GourmanDenise said...

C'est drole, on vient de me ramerner d'italie des petits biscuits au maïs. c'est effectivement délicieux. Merci de nous faire partager ta recette.
A bientôt

Le blog de Pouce said...

Ça ressemble à des cookies ?
Ils sont très appétissants !

clquipopotte said...

faut il vraiment attendre qu'ils refroidissent pour y goûter ...
CLquipopotte♥♥♥

Cherine said...

Tes biscuits ont l'air super délicieux!

Emi said...

Ils sont super! En plus j'adore les pignons dans les biscuits!

Christel said...

Génial, j'ai justement un paquet de farine de maïs à terminer ... Je te donnerai mon avis! Bonne journée, bises.

iZa said...

Tes recettes sont superbes. J'en ai déjà testées quelques une. J'adapte toujours pour des gourmandises sans gluten. Merci.

tasteofbeirut said...

J'avais vu la recette de ces biscuits il y a quelque temps et je m'étais promise de les essayer; les tiens ont l'air si bons, ça y est! je vais les faire!

lauresophie said...

ha voilà une nouvelle recette pr écumer la farine de polenta qui traine dans mes placards!chic! bizz

Flo said...

Oh, ils ont l'air absolutly delicious !!! Ce que tu appelles de la semoule de maïs fine, c'est la polenta ??
J'ai envie d'en croquer un là tt de suite !!!
@ très bientôt,
Flo

Anonymous said...

Ma pâte est trop sèche donc elle s'effrite! Impossible d'avoir de jolis biscuits comme toi. Quelle est la solution? Mouiller avec un peu d'eau pour que la pâte plus humide donc plus facile à malaxer et qu'elle ne s'effrite pas? Merci d'avance pour les conseils.

Camille Clech said...

Si la pâte est trop sèche (oui ça peut arriver et ça dépend de la qualité de la farine ou de la semoule, de la taille des œufs...) il suffit d'ajouter un peu d'eau ( 2 c à s devraient suffire) pour assouplir la pâte :-)
Bises
Camille

Anonymous said...

Merci beaucoup Camille! Je ferai cela la prochaine fois. N'empêche que...ils sont super bons :-). Merci pour cette recette et toutes les autres.

Stéphanie

Mlle Chantilly said...

super originale cette recette, et à adopter!!!

mamie caillou said...

cette technique pour faire des sablés est, à mon humble avis, de loin la meilleure !

Christel said...

super cool, moi qui cherche une recette utilisant des jaunes pour garder les blancs pour de futurs macarons. Cette recette tombe à pic!

Blog planchas Forge Adour said...

Jolies couleurs effectivement !

Laurie said...

Trés appétissant, je veux bien croire que 60 suffisent à peine.

Luxe and Vintage said...

Rien que de lire biscuit au mais, j'en salive d'avance :p

Edda said...

Ah oui je m'en souviens un délice et la semoule de maïs apporte vraiment quelquechose. J'aime beaucoup l'atmosphère où tu les as plongés.
Bon week end!

P.S. Trop mignonne l'expression "pauvres choses fragiles" tu ne pouvais être plus éloquente ;-)

rahel said...

moi aussi j`en veux !!!!!!
super genial !!!!
Super ton blog !!!!!!

Enila said...

Des biscuits à la polenta !! Miam ça me tente bien !

bougredanne said...

Testé et approuvé!!
Mais pour répondre à une question plus haut, oui, c'est bien meilleur froid!

Eglantine said...

cette recette tombe bien, ma boîte à petits gâteaux est vide

Riri-cuisine said...

Ca à vraiment l'air super, je garde l'idée et le blog au passage ;).

Unknown said...

your blog is very buautiful i follow simmy

ISCA said...

Merci pour l'idée de l'ajout des pignons, excellent !

Stevie Martin said...

Thank you so much for this wonderful post, very useful and informative.refurbished gpu

Anonymous said...

The article is very interesting and effective. Thank you and good luck for the upcoming articles.
<a href="https://giftsandall.com”> sending gifts to Pakistan </a>

Anonymous said...

The article is very interesting and effective. Thank you and good luck for the upcoming articles.
sending gifts to Pakistan

Send Gifts to Pakistan said...

The article is very interesting and effective. Thank you and good luck for the upcoming articles.

thegiftex said...

super cool, me looking for a recipe using yolks to keep the whites for future macaroons. This recipe is spot on!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...