15 September 2008

Tarte aux figues


Les figues c'est comme les cerises, les meilleures ce sont celles que l'on mange sur l'arbre... mais bon, avec un peu de tarte autour c'est bien aussi.



Pour 2 cercles à pâtisserie de 22 cm

La pâte sucrée (d'après une recette de Christophe Felder)
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 petit œuf battu
50 g de poudre d'amande
250 g de farine

La garniture
16 belles figues lavées et coupées en quatre
4 œufs légèrement battus
250 g de crème fraîche épaisse
100 g de sucre
3 ou 4 pincées de cannelle
3 c à s de miel d'acacia légèrement chauffé au micro-ondes

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C.

Fariner votre plan de travail, abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir les cercles à pâtisserie (ou un grand moule à tarte beurré). Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : il faut l'enrouler délicatement autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule. Piquer les fonds de tarte avec une fourchette.

Préparer la crème en mélangeant les œufs, la crème épaisse, le sucre et la cannelle. Verser sur la pâte et faire cuire à chaleur ventilée pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la crème soit figée et gonfle légèrement.

Sortir les tartes du four, disposer les figues sur la crème et faire cuire de nouveau pendant 15 à 20 minutes. Attention, ne pas faire cuire les figues trop longtemps car elles se dessècheraient.

Lorsque les tartes sont cuites, badigeonner les figues de miel chaud à l'aide d'un pinceau.

Laisser refroidir complètement avant de servir de façon à ce que la saveur et le parfum de la crème et des figues aient eu le temps de se développer.

34 comments:

Aratta said...

Ta tarte au figues a l'air exquise!!!

Malheureusement, le figuier de la famille ne donne pas plus de 3 figues par an, du coup elles sont mangées avant de pouvoir finir en tartes ;)

Anonymous said...

Wow, ça a l'air délicieux!

Anonymous said...

Elle est tout simplment sublime cette tarte et tes photos:quel talent!

lydian said...

J'ai hâte que les figues de mon arbres soient mûres pour tester cette belle tarte!
Bises

Mercotte said...

Wahou Camille quelle belle photo alléchante.... un petit morceau pour moi??

Anonymous said...

je suis très tentée aussi!

Clémence said...

j'adore les tartes aux figuues. J'en ai fait en tatin mais la tienne a l'air délicieuse également...

Anonymous said...

soupir ... des figues ...
re-soupir ...

La cuina vermella said...

Wahou!!!!!!!!

Anonymous said...

Petit chef d'oeuvre de camille ! J'ai eu droit d'ailleurs à une petite avant première ;-) Merci

Anonymous said...

c'est décidé, je m'achète des figues!

Anonymous said...

wahouuuuuuu elle est superbe ta tarte et la photo aussi.

Anonymous said...

wahouuuuuuu elle est superbe ta tarte et la photo aussi.

Roberta e Chiara said...

mmmmmm.... les figues... cette dimanche j'ai fait la conficture avec les figues... Sublime... Ciao Roberta

Anonymous said...

ta tarte est vraiment trop jolie !=)

Anonymous said...

Quelle belle tarte!! Elle fait très envie! Bonne journée.

Flo Bretzel said...

les figues, je les mange natures, en salade avec du chèvre, rôties au miel...et en tarte bien sûr!

Anonymous said...

Moi aussi je sui en plein dans les figues...ta tarte est sublime !!!!
A bientôt

Anonymous said...

Avec les belles figues que j'ai trouvé au marché, c'est la recette idéale, pour fondre de plaisir

Anonymous said...

Les recettes ici sont toujours aussi alléchantes. J'ai carrément du retard! Cette petite tarte aux figues a l'air terrible!

Anonymous said...

des fruits aux airs sucrés sur une jolie pâte blonde... que dire de plus!

Jasmine said...

J'adore les figues! Une belle façon de les mettre en valeur.

Anonymous said...

Rhaaa mais c'est magnifique !!! 9a met l'eau à la bouche, à moi les figues !

rachel said...

Bonjour :-)

Comme j'adore ce blog, je me suis permis de vous taguer là : http://www.marmottte.net/monoblog/ pour le prix 2008 des meilleurs blogs !

Merci encore pour ce superbe blog gourmand !

Amicalement,
mademoiselle marmottte

Anonymous said...

MMMMMMMMM, J'ai fait une tarte amandine aux figues il y peu, et je ferai bientot ma super confiture figuez-epices, celle ci a l'air a tomber...! Mais pourquoi et comment ca se fait que tes fonds de tartes soient toujours impeccables ?? Ta pate est toujours si lisse, si reguliere, QUEL EST TON SECRET ? La jalousie me ronge !
Muriel
mumurod@yahoo.fr

Gigueur said...

Je ne devrais pas lire ton blog emprisonné par la faim au bureau. Ça a l'air trop bon!

Anonymous said...

Très très jolie tarte, et la photo ne gâche rien!

CanISay? said...

Cette tarte a l'air délicieuse ! Je raffole des figues ! Merci pour ta recette !

Anonymous said...

Ta tarte aux figues est une vrai délice...!

Inzemoon said...
This comment has been removed by the author.
Inzemoon said...

Je l'ai faite hier, tout le monde a aimé !

Anonymous said...

You take the most amazing food pictures that i've ever seen!
I'm truely impressed, wow!

Love,
Jennie - a swedish foodblogger.

Lou said...

Magnifique photo!

Nath des Figons said...

Merci pour ton blog et tes recettes , j'ai réalisé ta recette il y a un an déjà avec les figues du jardin.
ce week-end j'ai revu l'ensemble des invités qui s'étaient régalés avec cette merveille!
le souvenir de ce dessert reste mais plus l'ensemble du menu héhé ! bonne continuation et Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...