21 February 2008

Buttermilk pancakes


Pancake
[păn'kāk'] n. A thin cake made of batter that is poured onto a hot greased surface and cooked on both sides until brown.



Pour 12 pancakes
380 ml de farine (oui oui, il s'agit bien de ml de farine, puisqu'il doit y avoir le même volume de farine et de buttermilk)
40 g de sucre
1 1/2 c à c de levure chimique (1 1/2 tsp)
1/2 c à c de bicarbonate alimentaire (1/2 tsp)
1/4 c à c de sel (1/4 tsp)
40 g de beurre fondu
380 ml de buttermilk ou de lait fermenté (ou 190 ml de yaourt nature mélangé à 190 ml de lait)
2 œufs légèrement battus

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Dans un deuxième récipient, fouetter le buttermilk (tempéré), le beurre fondu et les œufs. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et battre à l'aide d'un fouet à main jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée.

Laisser reposer pendant 15 à 30 minutes.

Faire chauffer une grande poèle à feu moyen. Beurrer ou huiler généreusement (surtout au début). Y déposer 2 ou 3 petits tas de pâte (de 2 c à s chacun) et laisser cuire pendant 2 minutes. Retourner quand de petites bulles commencent à se former à la surface des pancakes. Laisser dorer le deuxième côté et servir les pancakes sans attendre (classiquement) nappés de sirop d'érable tiédi.

Facile & parfait pour bien commencer le week-end.

23 comments:

Anonymous said...

Je les avais testé aussi et j'en garde un souvenir moelleux et délicat ...

Anonymous said...

Comment fais-tu pour chaque recette nous donne envie de la réaliser tellement tes photos sont belles?

Flo Bretzel said...

Ah le Buttermilch comme on dit ici, depuis que j'ai découvert ça, c'est un de mes indispensables en patisserie!

Anonymous said...

Comme toujours de superbes photos. Tu poses toujours tes creations sur de beaux tissus, il s'agit de nappes? set de tables?
Au fait, je me suis permise de te tagger!
A bientot

Anonymous said...

Et une lichette de sirop d'érable qui coule sur ces pancakes et on a le plus merveilleux des week-end.

Anonymous said...

AWARDISEE
Viens faire un tour sur mon blog !
Bises MATH

Anonymous said...

trés réussit tes puncakes et aussi a souhait merci d'avoir partager la recette, bise et bonne journée

Anonymous said...

j'en rêve !!!!!!! et tes photos quel délice !

Dom said...

super super !mais c'est quoi le Buttermilch ?

Sacha said...

Pour moi qui aime faire des pancakes , ta recette est un cadeau ! merci ( tes photos sont également superbes )

Anonymous said...

Moi ce qui m'impressionne, outre ces fabuleuse recettes qui ont toute l'air plus appétissante les unes que les autres, c'est le nombre de nappes que tu as et leurs couleurs éclatantes....

j'aime beaucoup, bientôt dans mes favoris je pense....

yellowmicmac

Anonymous said...

Merci pour cette fabuleuse recette ! Ces pancakes sont vraiment délicieux.
D'ailleurs toutes tes recettes donnent envie d'être testées…

Anonymous said...

Merci pour cette recette que je viens de tester ce matin. Ils sont excellent ;)

Lucie said...

Je viens juste de faire les pancakes ce matin, et tout le monde c'est régalé !
Par contre j'ai un peu modifié la recette avec mon placard : Comme il ne me restait plus beaucoup de farine de blé j'ai rajouter de la maïzena et un peu de canelle !

Merci beaucoup pour cette recette

Marie-Laure said...

Excellent ces pancakes ! ça me rappelle mes souvenirs du Canada...donc ici nous les mangeons avec un peu de beurre frais dessus et du sirop d'érable. Mais les enfants eux les mangent avec du nutella ou à la banane (que j'incorpore en morceaux au moment de cuire les pancakes).
Hummmmmm !!!

Sarah said...

Merci beaucoup pour cette recette ! Les pancakes sont excellents. On m'a juré qu'on ne faisait pas la différence avec les pancakes issus du "Aunt Jemina Pancake Buttermilk Mix" qu'on avait gouté aux USA ...

Anonymous said...

Je ne connait pas le buttermilk, j'ai donc mis du lait & du yaourt, mais j'ai du rajouter du lait car je trouvais que c'etait pas du tout liquide, mais peut-être que c'est ce qu'il faut ? En tout cas c'est DELICIEEEUX!!

Maman fait ses courses said...

Quel régal, j'ai utilisé un yaourt fait maison.
Je me note la recette dans mon cahier de recettes favorites ;) merci !
Et meilleurs voeux pour 2010 !

Feuille... said...

Juste pour savoir, en France, y'a t il quelqu'un qui a déjà réussi à se fournir en Buttermilk ?

Anonymous said...

Merci pour la recette c'est un régal que tout le monde adore autour de moi... J'ai cherché un peu sur le net et il semble que le buttermilk se soit en fait du lait caillé. Alors moi soit j'achète du lait ribot en grande surface soit je le fait caillé moi même avec du jus de citron pour les proportions voir ici

http://gato-azul.blogspot.com/2008/04/faire-son-lait-ribot-making-buttermilk.html

Anonymous said...

Marie >
Enfin!!!!! Après avoir cherché LA recette des pancakes américains, je la trouve!
Trop trop bons! Et rien à modifier à ta recette contrairement à des commentaires que j'ai pu lire.
Ton blog vient d'être ajouter à mes pages favorites. Vivement le we prochain, où je testerai une nouvelle recette : surement les scones, qui seront j'en suis sure à la façon british

Esther B said...

Merci pour le partage c'était délicieux!!

Audrey said...

Bravo pour cette recette. Je viens de la tester, je me suis régalée. J'ai fait 7 pancakes avec la moitié des quantités indiquées. Comme je suis au régime, j'ai supprimé le beurre, et à la place du babeurre, j'ai mis 100 g de fromage blanc + 100 ml de lait écrémé. Et j'ai utilisé une feuille de cuisson pour éviter de graisser la poêle.

Avec un trait de sirop d'érable, franchement, SUPER !

Question : est ce que les pancakes cuits peuvent se conserver quelques jours au frigo ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...