18 September 2007

Alfajores de maicena


Au menu aujourd'hui, une invitation au voyage... vers l'heureuse patrie du plus doux, du plus fou, du plus fondant de tous les biscuits : l'unique, le terrifique Alfajores de maicena. À oser d'urgence ! Mordez dedans et fermez les yeux... le bonheur, c'est pas plus compliqué. Viva Argentina !


Pour 30 Alfajores
100 g de farine
150 g de Maïzena
1/4 de c à c (1/4 tsp) de bicarbonate
1 c à c (1 tsp) de levure chimique
100 g de beurre
75 g de sucre
1 œuf + 2 jaunes
le zeste râpé d'un citron
1 boîte (400 g) de lait concentré sucré
sucre glace pour décorer

Commencer par préparer la "confiture de lait". Mettre la boîte de lait concentré sucré dans une casserole assez profonde et la recouvrir d'eau. Faire chauffer jusqu'à ébullition et poursuivre la cuisson à petits bouillons pendant 3 heures. Ajouter de l'eau chaque fois que cela est nécessaire. Lorsque la "confiture de lait" est cuite, faire refroidir la boîte sous un filet d'eau froide (ne surtout pas ouvrir avant complet refroidissement). Transférer "la confiture" dans un petit bocal. Je sais que certains me qualifieront d'hérétique. Comment peut-on céder ainsi à la facilité ? Pire, comment peut-on conseiller la méthode de la boîte Nestlé ? Eh bien, en Argentine, tout le monde le fait et en plus, c'est super bon.

Pendant la cuisson de la "confiture de lait" (ou "dulce de leche" ou "manjar blanco") préparer les biscuits.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier, tamiser la farine, la Maïzena, la levure et le bicarbonate. Dans le bol d'un robot, battre le beurre, le zeste de citron et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs et battre de nouveau avant d'ajouter progressivement les ingrédients secs. Travailler la pâte le moins possible de façon à ce que les biscuits soient très fondants. Dès que la pâte forme une boule, elle est prête à être étalée sur un plan de travail fariné (5 mm d'épaisseur). Découper une soixantaine de biscuits à l'aide d'un emporte-pièce de 4 cm de diamètre. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 8 minutes dans un four à chaleur tournante (quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas).

Laisser refroidir les biscuits sur une grille puis former les alfajores. Déposer une petite cuillerée à café "confiture de lait" sur la moitié des biscuits et les recouvrir d'un deuxième sablé. Saupoudrer très généreusement de sucre glace.
Vous verrez, ces biscuits sont incroyablement fondants : çà, c'est l'effet Maïzena. De plus, ils se conservent vraiment longtemps. Ils ne deviennent pas secs. Ils ne se ramollissent pas non plus (à condition de les fourrer au dernier moment).

Edit de dernière minute
: Mercotte vient de me donner un tuyau. On peut faire une version express de la "confiture de lait". Il suffit de faire cuire les boîtes de lait concentré sucré pendant 1/2 heure dans une cocotte minute. Et "ça marche super" même pour "5 ou 6 boîtes à la fois". Cool.

Mercotte, que ferions nous sans toi ?

59 comments:

Anonymous said...

Que de décadence dans un seul petit biscuit!! Ils sont vraiment très beaux! Je les mets dans mes favoris!

Anonymous said...

waouhhhhh!!!encore une invitation au voyage.... tu es vraiment très douée! c'est superbe

Anonymous said...

nan nan nan je n'ai rien vu rine entendu, nan nan nan je ne me gaverai pas de ces terribles petites choses nan nan nan !!!!

Anonymous said...

Rien que d'imaginer la confiture de lait qui dégouline et nous force à finir par nous lécher les quand on croque dedans...;c'est une véritable torture!!

Anonymous said...

Des biscuits à la confiture de lait? quel délice! ça fait vraiment envie!

Anonymous said...

Je ne connaissais pas ces petits gâteaux mais alors comme ils doivent être bons et moëlleux!!!

Anonymous said...

Delicious!! I love dulce de leche!
I love your blog too even though my French is terrible...

Mercotte said...

Splendide, tout, la photo so "cute" et la recette si tentante! sais tu que la confiture de lait tu peux la faire très vite à la cocotte minute ça marche super je fais 5 ou 6 boîtes à la fois et ça dure 1/2 heure !

Anonymous said...

wouaaaaw!! ce qu'ils doivent être booooons!! biises micky

Anonymous said...

j'en avais vu sur un blog et j'avais été très attirée par leur forme et surtout ce qu'il y a dedans!!!mais les tines sont à tomber

Anonymous said...

Rhâ la confiture de lait à la petite cuillère...Et puis pour la méthode, j'adhère : rapide et efficace. Quant à tes biscuits que tu décris comme fondants, je crois que je vais craquer très prochainement et me remettre à préparer de la confiture de lait.

Flo Bretzel said...

Rien qu'en voyant la photo, je sais que je vais adorer.

artcake said...

Oh ils ont l'air si beaux!
Ils en vendent vraiment partout en Argentine! J'avais gouté mais malheuresement le petit vendeur sur la route ne faisait peut être pas les meilleurs ,et c'était un peu sec... ceux là sont très appétissants!

Anonymous said...

Bravo! Ils sont superbes ! Deux petits commentaires d'une argentine: les vrais de vrais sont roulés dans de la noix de coco râpée. Et... ce sont plutôt les argentins qui habitent à l'étranger qui utilisent ta méthode, car en Argentine, on vend du dulce de leche absolument partout, il y a des tas de marques et de prix, personne ne s'embête à le faire! Si ca t'intéresse, je peux te passer une recette de "vrai" dulce de leche, avec du lait frais, ca prend beaucoup de temps mais c'est tellement meilleur!
Encore bravo, tes alfajores sont superbes !

Camille Clech said...

Chère anonyme argentine,
oui, j'adorerais avoir ta recette de Dulce de leche au lait frais ! Ma gourmandise m'aidera à tenir le coup, même s'il faut tourner longtemps longtemps la cuillère dans la casserole. A très bientôt. Bises

Anonymous said...

Miam! ces petits biscuits sont vraiment trop tentants!!! Pour une gourmande comme moi, ils sont vraiment terribles..et tout à fait parfaits! un copier-coller s'impose, donc!

Anonymous said...

Gracias por la receta, salu2, Patty

Anonymous said...

Je viens de tester et c'est un régal, merci pour cette recette ;-)

Anonymous said...

¡Felicitaciones desde Buenos Aires!
Cette recette est autentique et emblématique come "los gauchos, el mate, el tango, y los famosos alfajores de dulce de leche"
merci beaucoup et a bientot!
Lupe

Anonymous said...

Je viens ici tous les jours, idéalement je m'installe avec un thé chaud et je savoure toutes tes petites douceurs virtuellement... avant de les faire quand j'ai le temps! J'en ai déjà testé plein (toujours un succès!) mais je n'ai jamais pris le temps de te féliciter. Rho quelle honte!
Alors bravo pour ce blog gourmand et merci de partager toutes ces recettes avec nous :-)

Anonymous said...

Dès que j'ai vu la photo de ces petits biscuits j'ai imprimé la recette. Je l'ai testée hier soir et c'est une réussite. J'ai par contre fait ma confiture de lait moi-même avec du lait frais, c'est très simple et pas si contraignant. J'ai simplement mélangé 1 litre de lait frais avec 350gr de sucre, une cuillère à café d'arôme de vanille et une pincée de bicaronate, porter à ébullition et ensuite laisser frémir pendant 2h en mélangeant de temps en temps (plus souvent vers la fin de la cuisson), couper ensuite le feu et laisser refroidir complètement pour que ça finisse d'épaissir... Un délice ! Merci pour tes magnifiques recettes que j'utilise anonymement depuis déjà longtemps !

Gloria Baker said...

I love your blogs!!! Sorry I am speak english because I know a little french (I read) I love french, I study at my school many years ago.ji! I want to tell you so nice your recipe of alfajores, and I have recipes with dulce de leche too, if somebody wants to look I will put at my blog. I only begin the blog a month ago, I'm a litte yet!!! Thanks for your recipes and is my favorite french blog. xxxx Gloria

Gloria Baker said...

I forget to tell you Iam from Chile, South America but my blog is in english. We eat a lot of dulce de leche too, Perù, Argentina and Chile are the best countries with dulce de leche.xxGloria

Anonymous said...

Merci pour cette jolie découverte , ton blog est magnifique, les recettes sont gourmandes et les photos sublimes, alors bravo et merci encore pour toutes ces recettes savoureuses!!!!!à bientôt

Anonymous said...

je vais tester d'urgence comme tu le conseilles !!

Anonymous said...

Ils sont extra! Je goûterais bien ;)

Anonymous said...

Supers bons mais long à faire .
Pour la confiture de lait l'astuce de Mercotte est super

Anonymous said...

Ta photo est une ivitation à la gourmandise. Redoutable!

Anonymous said...

C'est fou le nombre de patisseries inconnues qui ont l'air délicieuses ! D'autant plus quand elles sont réalisées comme ici dans les règles de l'art.
Je viens très souvent voir ton blog, moi débutante du blog culinaire, et je suis addict. Belles photos, toujours de très jolies nappes et plats (oui je sais c'est gadget mais je suis accro).
Vraiment bravo !

Anonymous said...

Tes photos sont vraiment sublimes! et ces biscuits ont l'air délicieux!

Jo-Elle said...

J'arrive chez vous de blog en blog et je reste sans voix.. D'où viennent ces merveilleux secrets ?
Les photos sont simples mais très nettes et appétissantes

Rosa said...

Buenísima receta. Me quedo maravillada de esa foto. Fantástica.

Anonymous said...

Bonjour !!!

JE suis absolument fan de votre blog, découvert par hasard en feuilletant mon GLAMOUR !!!!

Depuis, j'ai abandonnée un peu le magazine, mais pas votre SITE !!
Ce qui aujourd'hui m'incite à vous laisser un petit mot, entre pleins de bravos et de félications, c'est les " Gingerbread man" ou quelque chose comme ca qui sont sur votre site " book in the kitchen" mais ou la recette n'est pas mentionnée.
Pourtant, j'adorerais faire ces petits bonhommes pour noel ou meme Halloween !!

Pourriez vous me dévoiler votre secret? D'avance, merci !

Alin,e

Anonymous said...

tes biscuits sont superbes & ont l'air vraiment délicieux, je garde ta recette précieusement

Camille Clech said...

Alin,e
merci pour tous ces compliments... je suis déjà toute rouge :-)

Bon pour les recettes, je vois 2 choses :
- il s'agit soit du Mannala, petit homme de la Saint Nicolas
http://cakesinthecity.blogspot.com
/2006/11/mannala-le-petit-homme
-de-la-saint.html

- soit des Gingerbread men
http://cakesinthecity.blogspot.com/
2006/10/le-bonhomme-de-pain-dpices
.html

Les deux recettes sont dans le blog, il suffit de suivre les liens indiqués plus haut.

Voilà, mais n'hésite pas à me demander d'autres précisions.

A très bientôt
Bises

Anonymous said...

on est dans le palais des délices? surement...que c'est tentant..

Anonymous said...

Salut
ca a l'air trop trop bon! J'ai habité quelques années au Brésil et j'ai un souvenir très précis de Dulce de Leche. Ma mère en faisait à la cocotte minute comme l'explique Mercotte. Mardi matin, dans l'émission de de france2, Télé matin, il y aavit une rubrique petit déjeuner et c'était très bien espliqué.
Comme ca fait un petit temps déjà que je consulte ton blog et cette fois je me suis lancé :
Je viens de faire 6 pains d'épices individuelles grâce à ta recette de septembre 2006. Ils sont DE-LI-CIEUX et c'est si simple à faire. J'ai supprimer le sucre, avec tout le miel c'est suffisament sucré.
Merci beaucoup
et bravo pour ton blog, les photos sont magnifiques.

Anonymous said...

Dire que j'ai faillis louper cette recette vite dans mes favoris
Bises

Anonymous said...

Ca a l'air bon, même très bon !

daniela said...

camille
ils ont l'air divine!

si ça continue à pluvoir je les teste dans le we…

merci pour cette invitation au voyage et pour la belle photo…

je t'embrasse

Anonymous said...

Ils ont l'air très bons ces gateaux!

Anonymous said...

Parce qu'il n'est pas toujours absolument nécessaire de passer des heures aux fourneaux, j'aime cette recette et sa photo qui l'illustre à merveille !

Bravo Camille !

Amicalement blog,
Ingrid

Jess said...

Je n'y resiste pas ... a tomber par terre ces photos .. hummm

Anonymous said...

Je connais très mal la cuisine argentine, tes petits gateaux me donnent envie de partir en Argentine ahora mismo chica!

Anonymous said...

Formidable!!!
On a découvert ce petit gâteau il y a quelques semaines dans une épicerie latine. Mon chéri est tombé en amour avec!!! Malheureusement, nous n'avions pas retenu le nom... Grâce à toi, je vais pouvoir lui en faire la surprise...merci beaucoup!

Jasmine said...

Je me promets de l'essayer la semaine prochaine. Ça a l'air trop bon, j'en rêve même la nuit!

Anonymous said...

Et voila, quatrième essai de tes alfajores! toujours une reussite, merci mille fois de m'avoir fait decouvrir cette recette! on est fan à la maison!!!
Merci aussi pour tes recettes toujours si claires!
Alexandra

mariluli said...

les alfajores me manquent beaucoup! merci pour ecrir la recete en francais, car je peux maintenant trouver les ingredients dans les supermarches!!les alfajores, mhhhh, qué rico!

Anonymous said...

J'aime beaucoup vos recettes, merci de nous les faire partager.
J'ai essayé les Alfajores ce matin mais le résultat était différent que sur votre photo et la confiture n'était pas aussi foncé, peut être que c'est parce que je ne l'ai pas trop laissé cuire... je voulais savoir, la votre elle a quoi comme consistance? est ce qu'elle est un peu liquide ou dure comme de la crème dessert? parce que la mienne était un peu dure et je crois que je l'ai raté.

Anonymous said...

moi aussi j'ai un petit problème je pense car si la confiture de lait est parfaite (j'ai utilisé la technique de mercotte^^), les biscuits ne sont pas fondants. Ils sont durs, comme des sablés. C'est normal ? Car moi je penssais obtenir quelque chose de tout moelleux !! Voila bonne continuation j'adore ton blog !

Anonymous said...

Et je vous conseille aussi les facturas argentinas, sorte de petites pâtisseries argentines... Par exemple, les tortitas negras :
http://lacocinademyri.blogspot.com/2008/06/tortitas-morenas.html

Anonymous said...

Ah, souvenirs, souvenirs ! J'ai découvert ces biscuits et surtout le dulce de leche, lors d'un voyage en Argentine il y a 3 ans... Depuis, je suis accro ! Vite, il faut que je les fasse !!! Est-ce que ça marche aussi sans le bicarbonate ? Je n'en ai pas ?

Camille Clech said...

>Aurélie
oui, ça marche aussi sans bicarbonate : tu peux le remplacer par la même quantité de levure chimique. A très bientôt sur le www. Bises.

Anonymous said...

bONJOUR

j'ai essayé votre recette je me suis permis de la mettre sur mon blog en mettant un lien vers votre superbe blog !
Merci pour ce partage

Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Merci pour ta recette, c'était excellent. Si tu veux voir c'est là : http://philomavie.blogspot.com/2009/05/alfajores-de-maicena.html

Ada said...

Merci pour cette super recette! Le manjar c'est un grand souvenir de voyage pour moi... donc dans l'attente du prochain voyage me voila sauvée! Merci!

Virginia Noé said...

Bonjour, I´m from Argentina...I Love your Blog and your recipies...and your patisserie...my dream is travel and now your big patisseires...
Sorry for my english...Viva Francia!!..Viva aRGENTINA..
Merci pour ta recette!
Bye.
P/D: sorry for my english and french

Anonymous said...

Bonjour Cakesinthecity,
Je te connaissais sur Instagram et là je découvre ton blog et tes superbes recettes. Je m'abonne tout de suite.
Les alfajores je les ai découverts lors d'un voyage en Argentine en 2009. Nous avions adoré, mais depuis je n'ai jamais trouvé de recette ressemblant aux originaux.
Je vais tester la tienne.
Merci.

Anonymous said...

Désolée pour la référence à instagram, c'est un autre compte qui porte PRESQUE le même nom que le tien...
Je me suis abonnée quand même ton blog est très très bien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...