16 August 2007

Rose bonbon - Guimauves à la fleur d'oranger

Rouge comme une cerise, un coq, une écrevisse, une tomate...
Jaune citron, jaune miel, jaune mirabelle, jaune moutarde, jaune safran...
Vert amande, vert chou, vert épinard, vert olive, vert pomme, vert pistache et rose bonbon !!!


Pour un moule carré de 25 x 25 x 4 cm
70 g de blancs d'oeufs à température ambiante (2 blancs)
20 à 24 g de gélatine (10 feuilles de 2 g ou 4 sachets de 6 g de gélatine en poudre)
530 g de sucre
15 cl d'eau
1 c à s (1 tbsp) de miel liquide
3 c à s (3 tbsp) d'eau de fleur d'oranger
colorant rouge ou autre, selon la couleur souhaitée (facultatif)
un peu de sucre glace tamisé

Huiler le moule et le chemiser de papier sulfurisé (soigner particulièrement les angles). Huiler le papier sulfurisé et réserver.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsque la masse commence à devenir ferme, ajouter 30 g de sucre tout en continuant à battre.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide (si vous avez choisi d'utiliser de la gélatine en poudre, le dosage d'eau est de 2 c à s d'eau par sachet).

Dans une casserole, préparer un sirop avec le sucre restant (500 g), le miel et 15 cl d'eau. Faire cuire jusqu'à 110°C (si vous n'avez pas de thermomètre, pas de panique, on peut très bien s'en passer... je n'ai pas attendu d'en avoir un pour faire de la guimauve, il suffit de faire cuire le sirop pendant 5 à 6 minutes à partir de l'ébullition). Retirer la casserole du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger puis la gélatine tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à sa parfaite dissolution.

Verser très progressivement le sirop de sucre encore brûlant sur les blancs d'oeufs battus tout en les fouettant au batteur électrique jusqu'à leur complet refroidissement. Ajouter le colorant et battre de nouveau pour homogénéiser la couleur.

Verser la guimauve dans le moule chemisé, saupoudrer de sucre glace (à l'aide d'une passoire fine) et attendre patiemment 24 heures avant de démouler. Passer la lame d'un couteau entre le moule et le papier entourant la guimauve. Retourner le moule sur votre plan de travail protégé par une feuille de papier sulfurisé. Le démoulage ne devrait offrir aucune résistance. Retirer délicatement le papier et saupoudrer le tout de sucre glace. Pour le découpage, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser de longs ciseaux. Détailler en bandes ou en cubes et saupoudrer une dernière fois de sucre glace.

Voilà, c'est prêt... jamais vous n'aurez mangé de guimauves aussi fondantes et moelleuses !

36 Comments:

Anonymous choumie said...

J'adore faire de la guimauve aussi, par contre je vois que tu n'utilises pas de sirop de glucose comme moi je fais, je prends note de ta recette pour essayer de ta façon !

16/8/07 18:51  
Blogger Mamina said...

Trop beua... tu sais à quel point j'aime le rose!

16/8/07 19:15  
Anonymous Elodie said...

Waouhhh!!!!Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la guimauve...En fait je ne me suis jamais posé la question de la composition de cette
pate aux couleurs pastels...
merci pour cette recette, Elodie

16/8/07 20:01  
Blogger Cerise said...

J'adooore la guimauve ROSE....

16/8/07 20:54  
Anonymous Lisanka said...

Tout cela me rappelle délicieusement mon enfance!

16/8/07 21:05  
Blogger Fabienne said...

J'adore ce rose bonbon ....

16/8/07 22:17  
Anonymous Cat said...

Je suis fan de ce rose bonbon !

16/8/07 22:32  
Anonymous Eryn said...

Comme c'est tentant !

17/8/07 11:50  
Anonymous chrystel said...

Je ne suis pas équipée pour les faire mais tes guimauves me donnent vraiment l'eau à la bouche.
Bises
Chrys

17/8/07 19:51  
Anonymous MaOkA said...

je craque devant ces petites guimauves !

18/8/07 11:56  
Anonymous hilde said...

waouw!!!! quelle belle couleur et j'adooooore la fleur d'oranger!

18/8/07 12:17  
Anonymous Celine said...

C'est tout simplement superbe ! C'est pas évident de réussir des confiseries en plus ... Je n'aime pas les bonbons sauuuf les fameuses guimauves ! Je fond vraiment devant une telle réussite de guimauves maison !

18/8/07 16:47  
Anonymous pauline said...

j'ai un autre recette de quimauves mais celle là est vraiment meilleure... merci beaucoup !!

18/8/07 23:10  
Blogger Guiony said...

J'adore tes recettes qui sont simplement sublimes et appétissantes à souhait! Tes photos sont magnifiques et les couleurs de ton blog sont tellement zen que c'est un vrai plaisir de venir visiterce petit coin de web!

19/8/07 14:00  
Blogger Tit' said...

Alors ? On fait sa star dans les pages de Glamour ? Si si, je t'y ai vu. C'est manqué pour la discrétion, M'âme Tit' lit Glamour.
Héhé ! ;o)

20/8/07 18:05  
Anonymous im said...

Je n'avais jamais lu la recette de la guimauve ! Merci

21/8/07 06:51  
Blogger LN said...

c'est vraiment vraiment vraiement magnifique !...
et terriblement tentant !

[ça faisait (bien trop) longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog]

21/8/07 15:27  
Anonymous Kate said...

Je n'ai pas encore osé la guimauve, tu me donnes très envie :)

21/8/07 23:09  
Blogger sucreation said...

Wow !!! Merci pour la recette !!! Chétait trop bon

25/8/07 13:32  
Blogger Jess said...

Elles sont vraiment super appetissantes ... ca me faisait peur d'en faire mais la je crois que je vais craquer ... miammmm

25/8/07 17:48  
Anonymous Anonymous said...

ca serait pas ta recette?

http://hananecuisine.canalblog.com/

30/8/07 18:46  
Blogger nuage de lait said...

joli,très joli!
très beau rose

1/9/07 15:31  
Anonymous Anonymous said...

moi aussi je sens que je vais me lancer...mais sans colorant !!!!!
je suis surprise de voir du miel dans la recette.
...indispensable ?

10/9/07 16:24  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,

Est-il possible de parfumer la guimauve à d,autres choses que l'eau de fleur d'oranger? Merci beaucoup. Au passage, votre blog est GÉNIAL :-)

S.

17/9/07 16:31  
Blogger Camille said...

Oui cher(ère) S.,
on peut parfumer la guimauve avec n'importe quel arôme... et c'est ça qui est bien !

17/9/07 17:33  
Anonymous Anonymous said...

que delicia, gracias, salu2 patty

19/9/07 19:17  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour Camille,
Merci de votre réponse. Auriez-vous une idée pour les proportions d'arômes pour parfumer la guimauve. Par exemple, si je veux la parfumer à la vanille: 1 c. à café d'extrait naturel serait suffisant ou plus? Bonne journée.

S. (Stéphanie ) :-)

21/9/07 16:42  
Blogger LN said...

Recette testée et..... approuvée !
J'ai a-do-rée : faire les guimauves ET les manger...

Un grand merci pour cette recette en or :-)

27/9/07 16:23  
Anonymous Laetitia said...

bonjour Camille,

Une fois de plus succès total pour ces guimauves ont été englouties en un temps reccord!
Par contre j'ai 2 questions à te poser :

J'ai une amie algérienne et la gélatine est d'origine porcine, un truc pour quellle puisse y gouter quand même? Un truc remedier à ce problème?

Si pour faire un peu moins sucré je mets 3 blancs d'oeufs et seulement 430g de sucre, le résultat sera-t-il le même?

Merci pour tout

Laetitia

8/10/07 18:33  
Blogger cammu said...

Superbes tes guimauves. Quelle belle couleur.
:)

12/10/07 23:01  
Anonymous Lucie said...

Recette délicieuse !!!
Mais j'ai une question: qu'est-ce que signifie "en les fouettant au batteur électrique jusqu'à leur complet refroidissement", ça fait longtemps, non ?

Merci d'avance et bonne continuation pour ton blog car il est vraiment superbe.

2/11/07 10:56  
Anonymous Marquise de Carabas said...

et bien voilà, grâce à un autre blog, celui de Zinc et buis, je découvre ta recette et....à cette heure.... la texture rose refroidit dans ma cuisine... vivement demain et surtout MERCI pour cette si simple recette! (je pense que la dizaine d'enfants présents demain sera ravie).

27/11/07 14:54  
Anonymous Coolest said...

Terrible !
J'ai essayé avec de l'arôme d'amande, ce n'est pas mal non plus.
Mais on préfère quand même à l'eau de fleur d'oranger.
Quelques photos sur mon blog : http://couleste.canalblog.com/archives/2007/12/24/7335888.html
Merci pour cette recette :)

24/12/07 11:41  
Blogger recettes-milkandkisses said...

Inutile d'aller voir les grands sites de cuisine, les mines sont une mine d'or en matière de recettes en tout genre.
Je suis littéralement tombée amoureuse de ton blog il y a quelques jours et je prends seulement maintenant le temps de t'envoyer un commentaire pour te féliciter et te dire que je vais tester pas mal de tes recettes!

recette-milkandkisses.blogspot.com

9/1/08 15:55  
Anonymous mamanbrodeuse said...

Je confirme cette recette est carrément exquise et ne coute pas le prix que l'on trouve en boulangerie ou confiserie.
Sinon conseil économique, la gélatine coute BEAUCOUP moins cher dans votre pharmacie!

11/1/08 13:40  
Anonymous Anonymous said...

salut
ton blog est une pure merveille
je suis contente de le decouvrir
tes Guimauves ont l'air devins
mais j'avais une tite question
moi j'utilise du agar agar a la place du gélatine alors je devrer en mettre combien de gramme de ce dernier
merci d'avance

23/2/08 15:21  

Post a Comment

Links to this post:

Create a Link

<< Home