Pour 12 Mannele
25 cl de lait tempéré
500 g de farine T 65 de préférence (pour les brioches le résultat est plus moelleux), sinon la T55 marche très bien aussi.
110 g de beurre mou
1 gros œuf
80 g de sucre
1 sachet de Levure boulangère instantanée Francine (c'est celle que je préfère) si vous utilisez une machine à pain pour pétrir la pâte, 2 sachets si vous pétrissez à la main
1 c à c de Mélange pour pain d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
le zeste râpé d'une orange bio
1 jaune d’œuf détendu avec un peu de crème fleurette pour dorer les brioches
Pour la déco
des pignons de pin
du sucre en grains
du miel liquide
Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, l’œuf, le lait tempéré, la levure, les épices et le zeste d'orange râpé. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (15 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à 50ºC ou près d’un radiateur).
Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, la farine, le beurre, l’œuf, le sucre, la levure, les épices et le zeste d'orange râpé dans la cuve. Choisissez le programme « Préparation de pâte levée » et c'est tout.
Après la première levée faire retomber la pâte en la pétrissant une minute et la partager en douze parts. Avec chaque morceau, former un boudin de pâte que vous aplatirez légèrement. Façonner une tête à l'une des extrémités. Donner deux coups de ciseaux sur les côtés pour former les bras. Une dernière entaille en bas et vous aurez les jambes du "Petit homme".
Déposer chaque Mannala sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever de nouveau pendant une heure environ, dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Près d’un radiateur sera parfait.
Préchauffer le four à150°C - chaleur ventilée.
Dorer les brioches avec le mélange jaune d’œuf + crème fleurette et faire cuire pendant 15 à 20 minutes.
Sortir les Mannalas et les laisser refroidir sur une grille.
Pour la décoration, utiliser un pinceau pour déposer du miel liquide sur le sommet de la tête et les pieds. Saupoudrer de sucre en grains. Former enfin les yeux, la bouche et les boutons de son habit avec des pignons de pain.
14 comments:
Ils sont tellement jolis qu'ils donnent envie de les faire. Pourtant je suis flemmarde pour les pâtes levées. J’en profite pour vous remercier pour votre recette d'amaretti que je fais depuis des années et que j’ai transmise et retransmise autour de moi. J’ai adopté la formule 1/3 de blanc d’œuf pour 3/3 de sucre glace et de poudre d’amandes comme ça j'ai toujours à peu près la même texture, plus un peu d’extrait d’amandes amères. Je fais aussi vos mi-cuits au chocolat. Joyeux Noël 🤶 !
Ótimo artigo! Conteúdo rico em informações interessantes e úteis. Obrigado por compartilhar.
fazer download do apk
Ihr Blog ist sehr angenehm und unterhaltsam. Weiter so! ❤️️
Ils sont trop jolis ! j'en ai fait plein plein plein cet hiver, on adore ça !
Ta photo est chouette !
Your favorite justification seemed to be at the net the easiest factor to keep in mind of.
Very efficiently written information.
It will be valuable to everyone who utilizes it, as well as yours truly.
very thrilling blog. Alot of blogs i see in recent ti ng with your true paintings.
very informative article.
i am actually lo a issue new nowadays! Thank you for that.
extremely good info! I lately got here thr A debt of gratitude is so as for sharing.
splendid information in your blog, thanks for taking the time to proportion with us.
Primera vez aquí en el blog, hoy he leído 5 artículos y me han gustado todos. Sus contenidos son ricos en consejos e información interesante. ¡Felicidades! Tu blog es fantástico.
Post a Comment