22 December 2022

Mannala, le Petit homme de la Saint-Nicolas


Ces petits hommes briochés sentent bon les épices et l'orange ! On les mange le soir du 6 décembre, en faisant revivre année après année la terrifiante légende de saint Nicolas.





Pour 12 Mannele

25 cl de lait tempéré

500 g de farine T 65 de préférence (pour les brioches le résultat est plus moelleux), sinon la T55 marche très bien aussi.

110 g de beurre mou

1 gros œuf

80 g de sucre

1 sachet de Levure boulangère instantanée Francine (c'est celle que je préfère) si vous utilisez une machine à pain pour pétrir la pâte, 2 sachets si vous pétrissez à la main

1 c à c de Mélange pour pain d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)

le zeste râpé d'une orange bio

1 jaune d’œuf détendu avec un peu de crème fleurette pour dorer les brioches


Pour la déco

des pignons de pin

du sucre en grains

du miel liquide


Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, l’œuf, le lait tempéré, la levure, les épices et le zeste d'orange râpé. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (15 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à 50ºC ou près d’un radiateur).


Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, la farine, le beurre, l’œuf, le sucre, la levure, les épices et le zeste d'orange râpé dans la cuve. Choisissez le programme « Préparation de pâte levée » et c'est tout.


Après la première levée faire retomber la pâte en la pétrissant une minute et la partager en douze parts. Avec chaque morceau, former un boudin de pâte que vous aplatirez légèrement. Façonner une tête à l'une des extrémités. Donner deux coups de ciseaux sur les côtés pour former les bras. Une dernière entaille en bas et vous aurez les jambes du "Petit homme".


Déposer chaque Mannala sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever de nouveau pendant une heure environ, dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Près d’un radiateur sera parfait. 


Préchauffer le four à150°C - chaleur ventilée. 


Dorer les brioches avec le mélange jaune d’œuf + crème fleurette et faire cuire pendant 15 à 20 minutes.


Sortir les Mannalas et les laisser refroidir sur une grille.


Pour la décoration, utiliser un pinceau pour déposer du miel liquide sur le sommet de la tête et les pieds. Saupoudrer de sucre en grains. Former enfin les yeux, la bouche et les boutons de son habit avec des pignons de pain. 




3 comments:

Eliflo said...

Ils sont tellement jolis qu'ils donnent envie de les faire. Pourtant je suis flemmarde pour les pâtes levées. J’en profite pour vous remercier pour votre recette d'amaretti que je fais depuis des années et que j’ai transmise et retransmise autour de moi. J’ai adopté la formule 1/3 de blanc d’œuf pour 3/3 de sucre glace et de poudre d’amandes comme ça j'ai toujours à peu près la même texture, plus un peu d’extrait d’amandes amères. Je fais aussi vos mi-cuits au chocolat. Joyeux Noël 🤶 !

Vanessa Lopes said...

Ótimo artigo! Conteúdo rico em informações interessantes e úteis. Obrigado por compartilhar.

fazer download do apk

Daniely said...

I loved reading your article! Really good, I'll save it on my favorite sites to read every weekend.

ativar recursos no aplicativo

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...