14 June 2008

Cornes de gazelle au sucre glace craquant


Petit voyage au pays des Mille et une nuit... vers l'heureuse patrie de la plus douce, de la plus fondante, de la plus parfumée des douceurs d'Orient : l'unique et sans égale corne de gazelle au sucre glace craquant.
Mordez dedans et fermez les yeux... vous êtes au pays des merveilles. Le bonheur, c'est pas plus compliqué.


Pour 40 mini cornes de gazelle
500 g de poudre d'amande
250 g de sucre glace
le zeste râpé de 2 citrons bio
3 petits œufs (ou 2 moyens) légèrement battus
2 c à c d'eau de fleur d'oranger

Pour la finition
eau de fleur d'oranger (300 ml environ)
et sucre glace (350 g environ)

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le zeste des citrons. Ajouter les œufs et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger de nouveau de façon à obtenir une pâte homogène et souple. Ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger si elle n'est pas suffisamment malléable. A l'inverse, si elle est collante, ajouter un peu de poudre d'amande et de sucre glace.

Prélever un petit morceau de pâte et former une boule de 3 cm de diamètre. Continuer à travailler cette boule en la faisant rouler entre les paumes de vos mains tout en lui donnant la forme d'un boudin de 7 cm de long (plus fin à ses extrémités). Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposer les cornes de gazelle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire pendant 10 minutes à chaleur ventilée. Ces petits gâteaux sont mous et fragiles à leur sortie du four, il faudra donc les laisser refroidir avant de les manipuler.

Verser 300 ml d'eau de fleur d'oranger dans un bol et 350 g de sucre glace dans un petit saladier. Tremper les cornes de gazelle l'une après l'autre dans l'eau de fleur d'oranger puis les rouler dans le sucre glace une première fois. Lisser le sucre en faisant glisser votre index sur la surface des gâteaux. Laisser sécher pendant 1 heure puis rouler les cornes de gazelle une 2ème fois dans le sucre glace. Les tapoter délicatement pour enlever l'excédent de sucre.

Il vaut mieux confectionner ces cornes de gazelle la veille. La couche de sucre glace aura alors tout le temps de sécher et sera croquante lorsque vous mordrez dedans.

26 comments:

sabrin3 said...

Ils sont magnifiques, c'est une de mes patisseries préferées.

ps: J'aimem bcp ton blog et je l'ai rajouté à mes favoris. Bravo et bonne continuation.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Ta photo les met parfaitement en valeur !

irisa said...

La recette est parfaite et la mise en scène photographique magnifique !

Eglantine said...

Une recette que je me promets depuis fort longtemps d'essayer !

Anonymous said...

Je sens l'odeur d'ici .. hummm

Anonymous said...

je découvre ton blog plein de merveille!!!
une vrai caverne d'ali baba,je vais revenir c'est sur,
a bientot,
oumsamy

Anonymous said...

Ooooh merci pour cette recette ...
Je passe sur ton blog régulièrement et tout est alléchant !
Mais les cornes de gazelle ayayah !!!

Provence said...

Splendides et SANS GLUTEN! Bises

neuköLln said...

ah la la les cornes de gazelle!
cela aurait été idéal de les faires aujourd'hui mais j'ai tout sauf les citrons! (est-ce des lamelles de citron confit peuvent faire l'affaire?!)
bon dimanche

Anonymous said...

Ce que j'aime les cornes de gazelle justement pour leur croquant!!! Bravo!

Anonymous said...

j'en ai déjà réalisé et c'est vraiq ue c'est bon, très bon même!

Anonymous said...

test

Anonymous said...

je garde la recette, merci !

Anonymous said...

j'adore ces petits gâteaux!

Flo Bretzel said...

Ne jamais me laisser en tête à tête avec ce genre de gâteaux, c'est trop bon!

Unknown said...

Comme à chqaue fois que je passe ici, tout m'a l'air (trop) délicieux! Vu ton blog, j'en profite pour te tagger ( si tu veux bien), version tag culinaire!

http://missghome.blogspot.com/2008/06/tag-culinaire.html

Anonymous said...

J'adore ces petites douceurs.
Merci pour cette recette et ces superbes photos !
Bisous,
Chris

Anonymous said...

C'est très appétissant !!
Viens faire un tour sur notre blog je viens de te taguer ...

Anonymous said...

waouuuu, elles sont bien belles ces cornes de gazelle

Anonymous said...

Incroyable photo! vite, ma cuillère!

Anonymous said...

alors j'ai testé la recette mais je m'interroge : je n'ai pas pu en gouter le lendemain, je ne les ai pas retrouvées !!! donc je ne sais pas si le sucre glace devient craquant .... Va falloir que je recommence je crois

Anonymous said...

j'ai suivi ta recette...
elles sont dans le four pour le moment, j'ai pas pu résister, j'ai gouté l'appareil, c'est une tuerie !!

Anonymous said...

je LA cherchais cette recette....
ELLES ont l'air succulentes....

merci....
je file dans acheter la fleur d'oranger........

Anonymous said...

Merci pour cette recette, elle est fantastique !

J'étais d'abord sceptique sur l'absence de pâte autour de la corne, mais le goût obtenu est le même que là bas...On en croque une et on se retrouve en plein souk ! Merci encore !

Anonymous said...

Ca ressemble plus à des tcharek mseker qu à des cornes de gazelle

nato said...

J'etais en train de regarder tes recetttes et qu'est-ce que je vois, la boouteille de fleur d'oranger de CORTAS celle de mon pays le Liban.
Le monde est si petit.
Bon appetit .

Nathalie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...