25 June 2008

Confiture d'abricots à la verveine


Une belle confiture à l'abricot. Classique, oui, mais c'est la confiture préférée de mon oncle Peter qui dit aussi que la meilleure glace c'est celle à la vanille et que les crêpes c'est au sucre sinon rien. Ça fait rire les enfants... mais il a raison et comme lui, j'aime les choses simples.


Pour 3 pots de 330 ml

1 kg de beaux abricots "rouges du Roussillon" (dénoyautés et coupés en petits morceaux)
1 kg de sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : cela permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
20 grandes feuilles de verveine

La veille, mélanger les abricots, le sucre et les feuilles de verveine dans un grand saladier. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 12 heures au moins.

Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une grande casserole et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en remuant sans arrêt.

Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 minutes de plus.

Retirer les feuilles de verveine et mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.

16 comments:

Anonymous said...

que ce soit classique, cela ne me dérange pas! je prends quand même xD

livi said...

salut...je adore ton gout de cuisiner et la poesie des tois fotos....escuse-moi mon francais terrible...:o) livi

Provence said...

Classique mais une de mes préférées!

Anonymous said...

pour moi la plus classiques des confitures, c'est celle a la fraise... ton abricot-verveine est deja un peu exotique :)

Mercotte said...

Comment ça ? de la confiture chez toi? Oh my god !! probablement pour manger avec tes délicieux petits gâteaux et cakes .... en plus l'abricot c'est ma chouchoute !

Flo Bretzel said...

Après la confiture de fraises, celle à l'abricot est la prochaine sur ma liste!

Sha said...

De moi même, je n'achète pas de confiture d'abricot, mais fait maison c'est autre chose !! Surtout vue sous cet angle !

Marie said...

Confiture à l'abricot : ma préférée!
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec cet adage : simplicité est souvent synonyme de réussite et d'efficacité (en cuisine ou autre d'ailleurs!).

Ton blog est en tout cas une très belle source d'inspiration pour les recettes et un vrai plaisir des yeux! (J'ai déjà adopté quelques unes de tes recettes et me suis permise d'en mettre une en ligne il y a peu)

Anonymous said...

J'apprécie cette alliance toute divine !

sooishi said...

ils sont très beaux ces abricots,
je crois bien que je n' ai jamais goûté cette sorte...

Angel Lust PR said...

I am so glad to find you. I love gourmet tea time and beautiful deserts with pretty decorations and decadent flavour!!!

Anonymous said...

J'ai pleins d'abricot du jardin et pour changer, je vais essayer ta recette. Hum!

Anonymous said...

j'adore ce mariage, ça me met en appétit tout ça=P

Anonymous said...

j'en ai fait à l'abricot et angélique, mais la verveine doit aussi très bien s'associer à l'abricot. Merci, je la testerai

Anonymous said...

Le secret, c'est d'utiliser l'abricot dit "Rouge du Roussillon", dixit le beau-père de mon frère qui est pâtissier. C'est à tomber par terre tellement ce beau fruit (cf. photo) est bon en confiture. On n'achète plus jamais de confiture industrielle quand on a goûté ça et on attend la saison ! La ROUGE DU ROUSSILLON pousse autour de Perpignan. IL est bazardé dans les supermarchés du coin par des gens qui ne savent pas ce qu'ils vendent.

emma said...

Après la confiture de fraises, celle à l'abricot est la prochaine sur ma liste!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...