13 July 2018

Mlewza | Biscuits marocains au citron

Je les trouve parfaits pour accompagner un petit verre de Limoncello glacé, le soir, bien au frais sous le marronnier quand on regarde les étoiles filer.
Mais ils sont très bien aussi avec un bon café...



Pour 40 biscuits
450g d'amandes* mondées
le zeste finement râpé de 4 gros citrons BIO**
225g de sucre en poudre
2 gros œufs
1 à 2 cuillerées à soupe d'eau si nécessaire
1 pincée de levure chimique
sucre glace

La veille, mixer finement les amandes*, le sucre et le zeste des citrons. Réserver le mélange obtenu pendant 12 heures au réfrigérateur. Les arômes de citron vont ainsi se développer.

Le jour J, battre légèrement les œufs à la fourchette avant de leur ajouter une pincée de levure chimique.

Dans un grand saladier, mélanger à la main la poudre d'amande parfumée au citron et les œufs. Former une boule de pâte que vous diviserez en 4. Si la pâte vous parait trop sèche, l'assouplir en lui ajoutant 1 ou 2 cuillerées d'eau.

Façonner chacun des 4 morceaux en boudins que vous diviserez à leur tour en 10. Vous devez donc obtenir 40 portions de pâte avec lesquelles vous formerez des petites boules en les faisant rouler entre les paumes de vos mains.

Préchauffer le four à 160°C - chaleur ventilée.

Verser environ 200g de sucre glace dans un petit saladier, y jeter 4 boules de pâte et secouer afin de bien enrober chaque biscuit de sucre.

A l'aide d'un petit couteau à lame fine, pratiquer 5 entailles*** en bais autour de chaque biscuit avant de le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le pouce, aplatir légèrement chaque boule de pâte. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faire cuire les biscuits pendant 12 minutes environ. Ils doivent rester clairs et être à peine dorés. Ils durciront en refroidissant. Il ne faut donc  pas les sur-cuire... car ils perdraient tout leur moelleux.


* Il est possible d'utiliser de la poudre d'amande du commerce si l'on n'a pas de robot/mixer suffisamment puissant. Les biscuits seront alors un peu moins humides à l'intérieur.

** A la place des zestes frais, j'utilise ceux qui me servent à réaliser ma citronnade bio bio. Et ça marche vraiment bien :))

*** Les entailles vont s'ouvrir pendant la cuisson ce qui donnera une jolie forme aux biscuits.


 

No comments:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...