26 April 2016

Cobbler rhubarbe & framboises

Avec son physique un peu bourru, c'est sûr, faut oublier les concours de beauté...
Mais alors pour le reste, c'est bien lui The greatest*.





Pour 8 personnes | 1 moule de 28 x 18 cm

Les fruits
800 g de fruits préparés (8 tiges de rhubarbes lavées et coupées en tronçons + 1 barquette de framboises)
1/2 jus de citron
70 g de sucre (+ ou - selon votre goût ou l'acidité des fruits)
2 cuillerées à soupe rases de Maïzéna ou de fécule de pomme de terre

La pâte
250 g de farine
50 g de sucre
2 cuillerées à café rases de levure chimique
50 g de beurre
200 g de crème fraiche épaisse
1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau, seulement si nécessaire

Pour dorer :
1 cuillerée à soupe de crème fraiche détendue avec un peu d'eau
4 cuillerées à soupe de sucre roux

Dans un grand saladier, mélanger les fruits, le sucre, la Maïzéna et le jus de citron. Verser le tout dans un plat rectangulaire de 28 x 18 cm.

Préchauffer le four à 170°C - chaleur ventilée.

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger rapidement la farine, la levure, le sucre et le beurre. Le résultat doit être sableux. Transférer le tout dans un grand saladier et ajouter la crème que vous incorporerez délicatement à l'aide d'une cuillère. Mélanger le moins possible. La pâte doit être souple et un peu collante. La diviser en 8 morceaux que vous façonnerez en boules (un peu aplaties) avant de les disposer sur les fruits. Dorer la pâte avec la crème et saupoudrer de sucre roux.

Faire cuire** pendant 25 minutes. La pâte va beaucoup gonfler et prendre une jolie couleur dorée. Laisser tiédir avant de servir***.



* Le mariage des framboises et de la rhubarbe, là, tout de suite, je ne vois rien de mieux.
La  pâte qui gonfle beaucoup pendant la cuisson reste fondante à l'intérieur grâce au jus des fruits et croustillante à la surface... PAR-FAIT !


** Le jus des fruits risque de déborder un peu. Afin d'éviter une regrettable corvée de grattage, il semble prudent de poser le moule sur une plaque à pâtisserie ou sur une feuille de papier sulfurisé. Facile.


*** Dans l'assiette, le résultat est plus joli que dans le moule : vous vous réjouirez devant ces fruits colorés surmontés d'une belle portion de gâteau fondant.


13 comments:

BoopCook said...

je suis troop fan !

Farinedetoiles said...

Que c'est beau, que c'est beau!!et sans doute délicieux!

Carole said...

Je ne peux pas résister à cette recette, j'adore la rhubarbe.
vivement que j'en trouve à un prix raisonnable chez moi !
Bonne soirée.

martine said...

une présentation originale, ce doit être bon ce mélange framboises/rhubarbe

gbteacher said...

Et moi qui me disait que la rhubarbe était peut-être bonne à cueillir.... ;-)

MorganeB said...

Je n'ai jamais mangé de cobbler, il va falloir remédier à ça le plus vite possible! (dès que je trouve de la rhubarbe donc). Merci pour cette belle recette:-)

Contes et Délices said...

Ce cobbler doit être un vrai régal déjà parce que c'est un cobbler et puis ton choix de framboises et rhubarbe est très bon :)

http://nathe1972perles.canalblog.com said...

oh mais ca l'air d'être une tuerie !!! il faut absolument que je teste ! merci pour la recette

téï said...

J'adore la hubarbe et les framboises donc je suis sûre d'aimer avec cette pâte croustillante- moelleuse, miam!

Ozen said...

Miammmm ! Je vais tenter ça dès que possible. Biz

kimaya said...

Miam miam !

maria said...

Elles sont top !Les meringues, une valeur sûre qui donnent une plus value à un simple petit dessert !

Claire au Matcha said...

Je n'ai jamais essayé le cobbler, il va falloir que ça change!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...