12 February 2012

Gâteau choco-noisettes

Ce gâteau, je ne vois rien de mieux pour regarder la neige tomber...



Pour le gâteau
125g de très bon chocolat noir (70% de cacao)
5 blancs d’œufs montés en neige ferme
125g de poudre de noisette (moulue par vos soins, c'est meilleur)
200g de sucre glace
30g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Pour la ganache aux noisettes
100g de très bon chocolat noir (70% de cacao)
100g de crème fleurette bien froide
100g de noisettes torréfiées (10 min. au four) et concassées

Préchauffer le four à 150°C - chaleur ventilée.

Faire fondre le chocolat tout doucement au bain-Marie.

Dans un grand saladier, tamiser le sucre glace, la farine et la levure. Ajouter les blancs montés en neige ferme et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Incorporer la poudre de noisette puis le chocolat.

Beurrer et chemiser de papier sulfurisé un petit moule à manqué (20cm de diamètre) avant d'y verser la pâte. Faire cuire pendant 30 minutes. Piquer un couteau à lame pointue pour vérifier la cuisson du gâteau. Il doit en ressortir "pas tout à fait sec".

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Décorer le gâteau une fois refroidi (de préférence, juste avant de servir). Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-Marie. Lisser avec un fouet à main et ajouter immédiatement la crème froide. Lisser de nouveau en prenant soin de ne pas incorporer d'air dans la crème (les petites bulles à la surface du gâteau, personne ne trouve ça très joli). Avec cette méthode, la consistance de la ganache est idéale (ni trop coulante, ni pas assez). En recouvrir le gâteau et décorer de noisettes.

35 comments:

Valérie ( Franche-Comté ) said...

Ohh quelle excellente gourmandise !!!
Je te souhaite un bon début de semaine
Valérie.

Ploplop said...

Très beau gâteau!

Mimi said...

Très contente de voir a nouveau une de tes recettes gourmandes, ce gâteau au chocolat est superbe !

mongraindesucre said...

mmmh, miam, avec la ganache qui dégouline... c'est trop bon et ça en jette !!

sprit said...

ro purée ! ne montre surtout pas ce gâteau à un écureuil ! (moi c'est trop tard gloups)

tandemacm.canalblog.com said...

Après avoir abusé de la recette précédente (navettes) je vais profiter de ce temps de vacance pour réaliser ce gâteau. Reste à casser les noisettes...! merci beaucoup, Une "fan" de votre blog
Tandem

miniNigella said...

ouhlala, ça a l'air di-vin....

Minimirabelle said...

Il faut que je l'essaie d'urgenre...Chocolat noisette, ce sont mes saveurs du moment...!

Caro' said...

je note cette recette trop tentante !
Bises
Caro'

BoopCook said...

merveilleux =P

CARDAMOME said...

un beau gâteau bien tentant!

Pomme said...

quelle terrible gourmandise ! ta photo est un supplice !

Le Citron said...

Ton gâteau est superbe !

dede said...

je désespérais de voir une nouvelle recette sur le blog ... enfin !!! Photo top comme d'hab et recette à tester vite !

petitefaim said...

il a l'air bien gourmand ce gâteau !!

Annick said...

Gourmand! on croit voir le chocolat continuer de couler ...si, si en regardant bien:)
à bientôt

tresor said...

c'est super cool, hummmmmm, ça donne envie

Cathy's Delights said...

Sublime ... et très gourmand

mari said...

Ce gâteau doit être troppp bon =D j'adore miamm =)

Free-and-Deez said...

J'en ai déjà gouté des gateaux chocolat noisettes mais je t'avoue que le tien, rien qu'en regardant l'image donne envie d'en lecher son écran !!! I LOVE IT

Une quiche en cuisine said...

Trop beau !! J'en aurai bien pris une part, de ton gâteau !

Boucle said...

Testé ce dimanche pour un déjeuner en famille, tout le monde a apprécié !! Merci beaucoup pour cette excellente recette !!

rOndslesmacarOns said...

love, love,love !!

AurelieWa said...

il et vraiment sublime ce gâteau et super gourmand

zelittlekitchen said...

dommage qu'il ne neige plus tiens je me serais bien laissée tenter par ce magnifique gateau !

Vanessa said...

C'est de la poesie pure ce chocolat !

Gen said...

Hum avec le chocolat qui coule!!!

Macaronette said...

Hyper gourmand

kiwi and co said...

une tuerie j'en suis persuadée ! très beau gâteau, en tout cas les photos en disent long :)

Floriane said...

C'est comme un gros gâteau de Savoie mais en version plus gourmande ! j'adore

Très bonne journée

Floriane

Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Rooooooooh la gourmandise

Ameline said...

La photo est à tomber ! Je crois que c'est un des plus beaux clichés que j'ai vu sur le net depuis bien longtemps question cuisine sucrée, il me met vraiment l'eau à la bouche ! Ah ce nappage chocolat et ces quelques cacahuètes qui se battent en duel au-dessus ! Miam miam !
A quand la prochaine recette ? J'ai hâte :)

Ameline,
http://journalduneame.fr

MaSpatule.com said...

Même sans neige, ça me donne bien envie... Il faut dire qu'avec l'été qui met du temps à arriver, on a bien envie de ce genre de petites douceurs !

Maud

Inka said...

i'm impressed how your pictures looks like ! Amazing, just like cake! Greetings from my Kitchen!

Roz said...

Essayé et largement approuvé !!! La texture, le goût très chocolaté, les noisettes craquantes, tout est parfait! Merci pour cette recette qui a fait sensation :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...