06 July 2009

Confiture de melon à la cardamome


Comment ça c'est long à faire la confiture ?

10 minutes chrono et j'ai même pas honte.
C'est vrai, je veux bien me régaler mais faudrait pas que ça me prenne la matinée...


Pour 3 ou 4 pots
1 kg de chair de melon coupée en petits morceaux
800g de sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : ce qui permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
10 capsules de cardamome verte

La veille, mélanger le melon, le sucre et les capsules de cardamome dans un grand saladier. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 12 heures au moins.
Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une grande casserole à fond épais et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en remuant sans arrêt.
Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 ou 3 minutes de plus.
Retirer la cardamome et mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.

47 comments:

Marion said...

C'est etonnant que ça soit près aussi vite, ça a l'air délicieux en tous cas! Je n'aurais pas pensé à faire une confiture de melon mais il faut profiter de la saison, j'essayerai :)

Brigitte said...

je n'ai pas osé utiliser ce sucre, mais pour les prochaines fournées je tente
melon, figues, feuilles de verveine chez moi c'est yummy aussi :)

Unknown said...

Aussi rapidement, je veux bien faire de la confiture tous les jours et je n'ai pas honte non plus

une autre brigitte said...

Pour notre fête des confitures (Saint-Agathon, commune costarmoricaine), nous avons testé la gelée de melon à la menthe. Une saveur s'ajoute à l'autre sans prendre le dessus, c'est un régal (et c'est aussi très rapide !)

julie said...

Une confiture originale qui doit être délicieuse !!

caropassions said...

je viens de voir le reportage sur 100% mag et découvrir avec plaisir votre blog ! je n'ai pas le temps cette semaine mais plusieurs recettes m'ont tapées dans l'oeil ...à bientôt !!!

Pom said...

J'avais bien entendu parlé de cette technique macération fruits/sucre = réduction du temps de cuisson, et visiblement ça marche du tonnerre, cool !!
Il n'y a plus de limites à l'imagination :)
Bravo et merci pour cette recette, alléchante comme toujours.

Kitchen Victim said...

Moi qui bronze pas loin de Cavaillon je te pique cette fabuleuse recette !!

A bientôt

Elodie

Claudia Lima said...
This comment has been removed by the author.
Claudia Lima said...

The color is amazing! I have never tried before. It must be really delicious with fresh croissant.

clquipopotte said...

Trop belle , ça donne trés envie ...
J'adore les confitures , j'éssaye trés vite !
Avec un peu de vanille fraiche peut être ?

AurelieW said...

mmm, comme elle doit être bonne cette confiture

marie said...

miam miam une confiture de melon ça doit être un régal!

Palaisdeslys said...

UNe confiture originale et avec la cardamome, je craque complètement!

Kitchenmoments said...

ça doit être délicieux ça, sur des muffins ou scones ... miam

lucylaine said...

hummmm, ça m'a l'air excellent!! je crois que je vais me laisser tenter!! Merci!!

lauresophie said...

je n'y aurais jamais songé associer le melon à la cardamone! tu me donnes envie d'essayer!

follesdefil said...

j'adore la cardamome alors je pense que je vais essayer..merci pour la recette

gourmandelise said...

Cette confiture est vraiment très belle et surement délicieuse!

Edda said...

Une très belle idée, originale et raffinée!

COLARGOL said...

Cette recette est très tentante, il faut que j'essaie, jolies couleurs !! Merci de ous faire partager cette recette

Anonymous said...

Originale cette confiture. J'en fait souvent et je n'ai jamais pensé au melon.
Pourquoi les gens pensent-ils que c'est long à faire la confiture ? Dommage pour eux. C'est tellement simple et meilleur que celles achetées en grande surface.
Très belle photo, comme toujours.
Bien à toi
verO

recettes bio said...

Superbe ta confiture!!! :D

Géraldine said...

une confiture originale que l'on ne voit pas souvent!

Babeth De Lille said...

bon....10 minutes c'est sans compter l'épluchage des fruits et le remplissage des pots....et je parle pas de leur stérilisation!....je sais..je chipote, je chipote.....
non, elle a l'air super ta confiture, j'ai juste une grande flemme en ce moment!

Tellou said...

Super miam!

Estefa! said...

Is possible to see your blog in English? a friend recommended to me, but I don't speak French! :(

Missfa said...

Humm super cette recette je vais l'essayer ça écouleras un peu mon stock de melon!! Bonne journée

Griottes said...

Ouinn !!! J'en veux !!!!
J'aime beaucoup cette association :)
Merci pour cette petite recette

mezemo said...

Une recette à tomber !

Unknown said...

Chère Camille,

Je me permets de vous envoyer ce petit message pour tout d’abord vous féliciter pour la qualité, l’originalité et le succès de votre blog.
Je prends un plaisir immense à le lire et à le consulter régulièrement (je le dévore pour être plus précise) et nombre de vos recettes ont été testées avec succès dans ma cuisine.
Passionnée de cuisine depuis toujours, et complètement accro à la réalisation et à la dégustation des macarons, j’ai décidé de me lancer à mon tour dans la création d’un site internet consacré presque exclusivement aux macarons.
Le site est encore extrêmement peu fourni mais je désirerais en guise d’introduction rendre hommage à celles qui m’ont donné envie de me lancer dans cette aventure.
Je voudrais donc savoir si vous accepteriez que je raconte en quelques lignes mon attachement à votre site et si vous me permettriez d’ajouter un lien sur mon site vers votre petit chef d’œuvre.
Vous pouvez éventuellement consulter mon site (en totale construction pour le moment) : http://lesmacaronsdemarine.e-monsite.com/.
Je vous remercie encore une fois pour toutes ces belles recettes en espérant que ma proposition ne vous déplaira pas.
A très bientôt j’espère.
Marine.

Yumimeal said...

Je t'ajoute en favoris, très beau blog!!! Bonne continuation !

Sacha said...

Cardamome et melon ! confiture à savourer sans limite : merci
A+Sacha

Pucebleue (Isabelle) said...

Alors ça, c'est super original! je serai bien curieuse d'y goûter.

Yolande said...

très très originale ta confiture ! j'adore !
bisous

ann ju said...

la confiture de melon c'est un vrai bonheur, je la fais avec de la vanille, il faudra que je teste avec de la cardamome en version ultra rapide.....bise

Irmina Díaz-Frois Martín said...

Guauuu, I like your blog, congratulaciones.

Pupuce said...

elle est bien originale ta confiture! et la pointe de cardamome ne peut qu'y ajouter un gout savoureux.

Tit' said...

Je l'dis tout le temps, mais on veut pas me croire ! 5 minutes même parfois pour la cuisson (merci la cuisson à induction), pour un petit pot de rien du tout mangé en un coup de cuillère à pot !...
Ces derniers temps ? Y'a eu figues/lavande, figues/miel/laurier (recette Christine Ferber), pêches blanches/vanille, abricots confits (recette Christine Ferber bis), fraises/passion (recette Christine Ferber ter). Prévu le week-end prochain : melon/à définir, mirabelles/cardamome (on renouvelle le stock), abricots encore...

chichisandco said...

Ca a l'air délicieux... et si simple, je tente dès que possible...
J'ai tenté une recette de Poivrons rouges safran dernièrement c'était très sympa

sandyneige said...

je raffole du melon, surtout en ce moment,
et ca fait deux ou trois fois que je me dis que j'acheterai bien de la cardamone ...

en tout cas, tres sympa cette confiture !

PAULINE B. said...

Je salive à la simple lecture de ton blog!
Je suis fan et essaie dès que possible tes recettes! Bien évidemment, j'en récolte tous les compliments ;6)!
Je rédige depuis peu un blog sur les restos. Je me suis dit que cela pourrait t'interreser!
A très bientôt!
XXX
P.

pierre said...

tu as raison de faire tes confitures toi même ! bravo !
si tu as envie de faire une virée chez deux grands chefs pas loin de chez toi à Antibes c'est sur mon blog ! alors à bientôt Pierre
Pierre

Muoz said...

J'adore le melon et je viens d'essayer cette recette. Par contre es-ce normal qu'elle soit liquide même après l'avoir laissée cuire qq minutes en plus??

Camille Clech said...

> Muoz
Euh non ça doit pas être liquide une fois refroidi. Il faudra donc poursuivre encore un peu la cuisson. Tout dépend de la quantité d'eau dans les fruits :-)

Bises, à très bientôt
camille

Eglantine said...

vraiment très rapide. une recette à retenir

Blomma (prononcer Blouma) said...

Quelle magnifique couleur. J'adore le melon mais pas la cardamome, alors par quoi pourrait-on la remplacer?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...