03 October 2008

On révise ses classiques #1 - Les tuiles aux amandes


Allez, une petite série "On révise ses classiques" ça peut pas faire de mal.
.. et on commence par les tuiles parce c'est facile.


Pour 40 tuiles (d'après l'infaillible recette de "La maison du biscuit")
4 blancs d'œufs (150 g)
250 de sucre en poudre
75 g de farine
75 g de beurre fondu
200 g d'amandes effilées + 30 g pour la déco

Préchauffer le four à 200°C (chaleur ventilée).

A l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (1 petite minute). Ajouter la farine + battre 30 s + ajouter le beurre + battre 30 s + ajouter les amandes et mélanger avec une spatule.

Avec une cuillère à café, déposer des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé. Bien aplatir les petits tas avec le dos d'une fourchette trempée dans de l'eau : vous obtiendrez ainsi des tuiles fines et croustillantes. Parsemer de quelques pincées d'amandes effilées.

Faire cuire pendant 5 minutes sans quitter des yeux votre précieuse fournée : ben oui, ça brûle très vite. A l'inverse, si les tuiles ne sont pas assez cuites, elles perdront vite leur croquant : dommage !

Dés la sortie du four, déposer les tuiles sur un rouleau à pâtisserie (ou sur des petites bouteilles) pour les mettre en forme.

Les tuiles doivent être conservées dans une boîte hermétique sinon elles deviendraient toutes ramollo.

25 comments:

Anonymous said...

merci pour ce classique que je n'ai jamais osé essayer.

Anonymous said...

Elles sont magnifiques! Bravo.

CClaudia said...

Elles sont très appétissantes.
Eh bien moi je ne les ai pas révisé mais revisité en faisant des tuiles à la noix de coco !
Allez voir sur mon blog : http://babagourmand.canalblog.com/archives/2008/09/02/10430424.html

Papilles et Pupilles said...

Qu'est ce qu'elles sont belles !

Anonymous said...

Hummm! je crois que je vais me laisser tenter ce week-end!

Anonymous said...

Hi, do you know what font you used for 'cakes in the city' please?

Anonymous said...

Elles sont superbes ces tuiles, et c'est tellement bon!

Anonymous said...

Tiens, je réalise que je n'ai jamais fait de tuiles... Un peu la honte vu qu'effectivement c'est un classique ;-) Je mets ta recette de coté pourt y remedier.

Anonymous said...

elles sont magnifiques. Je les fais à peu près comme toi

Anonymous said...

Elles sont superbes tes tuiles aux amandes. Vive les classiques... A bientôt

claudia said...

uaaa, j'adore les tuiles! moi aussi j'en ai fait et postées dans mon blog ici http://ondadorto.blogspot.com/2008/02/sinuosa-geometria.html. moi je les adorent aussi avec des pistaches ou du cacao dans la pate.
bravo Camille! j'adore ton blog et ta facon d'écrire.. je voudrais t'avoir dans mon blog roll (je sais, mon blog c'est en italien, pour l'instant;))

Anonymous said...

Qu'est ce qu'elles sont belles tes photos!! bravo pour ton blog il est très attrayant!

Anonymous said...

mmmm i like this mmm salu

http://ramadan2008liannesparadijsje-lianne.blogspot.com/

Anonymous said...

Super cool! Elles ont l'airent giga mmmm...! ;)




www.lacuisinede-caroline.blogspot.com

Provence said...

J'adore ces petites tuiles!

Anonymous said...

Elles sont magnifiques tes tuiles :O
Un classique peu être, mais que je n'ai jamais tester.. Je vais remedier à cette petite (grosse) lacune grâce à ta recett ;D
Bisous
(TON BLOG EST EXTRAORDINNAIRE (l) )

Madmoizell'dju said...

Encore une magnifique photo!!
Et les tuiles, c'est ultra bon!!
On en a fait il n'y a pas longtemps, et j'avoue que j'en ai mangé un peu de trop à la pause!! ^^

A bientôt, et bonne continuation!!

Eglantine said...

Un magnifique classique. Je n'arrive jamais à les onduler correctement !

Anonymous said...

Oh la la les tuiles aux mamandes!
Mon petit pécher mignon!
Le gouter que me préparer ma maman quand j'étais une petiote... C'est ma madeleine de proust...Merci pour la recette!

Anonymous said...

miamh....elles sont si belles et parfaites...j'adore!!

Anonymous said...

génial, ça me rappelle mon enfance, avec ma grand mère je faisais cette recette, on mettait les tuiles sur un manche à balai pour leurS donner formeS...merci pour cette recette!

Anonymous said...

Bonjour Sylvey
Très chouette ton nouveau blog et tes tuiles me font bien envie!
Amicalement
Ric

Sophie said...

Bonsoir Camille,

Est ce toi que l'on a découvert ce soir dans le 100% mag sur M6 ?

Superbe recette de tuiles aux amandes

Bravo !

Anonymous said...

Coucou!!
Simplement pour te dire merci pour cette recette, c'était trop bon!!
Par contre c'est pas facile avc le roulot a patisserie, j'ai vu dans le reportage que vous aviez un ustensile pour mettre les tuiles dedans, serait-il possible de savoir ou vous vous l'êtes procurer?Et pour quel prix?

Vivement la suite!!
l0ulip0p@live.fr

Celine said...

Bonjour ma belle,

Je suis tombée par hasard sur tes tuiles de la maison du biscuit ( une maison dont je suis une fan ENOOORME ! ) en recherchant leur recette de sablés diamant paru dans le magazine SAVEURS n°153 en fiche recette.

Je suis en quête de cette fameuse recette de sablés diamants depuis des mois, en vain ... dis moi, aurais tu encore ce magasine saveurs n°153 ? C'est le meme d'où est extrait la recette de tuiles ...

Un grand merci par avance si tu peux m'aider ... ça me serait d'une grande aide, sincèrement.

Merci de tout coeur,
Celine

PS : si tu pouvais me répondre par email pour que je ne loupe pas ta réponse, ça serait super ^^
Plein de bises, ma belle !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...