04 July 2012

On révise ses classiques : panna cotta à la framboise

Encore une recette dans la série "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?"
Super facile donc... mais aussi super rapide, super joli et bien sûr, inratable.
Toutes ces qualités dans une seule recette ? Trop forts ces italiens !


Pour 4 Panna cotta (ou 6 si vos moules sont petits)
25 cl de crème fleurette
25 cl de lait (entier ou demi écrémé)
50 g de sucre
1 sachet de 6 g de gélatine alimentaire en poudre Vahiné* (ou 3 feuilles de gélatine de 2 g)
145 g de coulis de framboise maison (= 125 g de framboises + 20 g de sucre)
+ fruits rouges ou coulis pour servir

Dans une petite casserole faire chauffer (et pas bouillir) le lait, la crème et de sucre. Au micro-ondes ça marche aussi.
Verser la gélatine en poudre dans 3 cuillerées à soupe d'eau froide. Mélanger et laisser gonfler pendant 3 minutes avant de l'incorporer à la crème (qui ne doit pas être bouillante : je sais j'insiste mais c'est important).
Préparer le coulis de framboises en mixant les fruits et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Passer au chinois pour éliminer toutes les graines.
Quand la crème est froide, ajouter le coulis et répartir dans des moules à flans ou petits verres que vous aurez trempés dans l'eau (sans les essuyer) pour faciliter le démoulage.
Couvrir d'un film alimentaire et faire prendre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures.
Au moment de servir, démouler et décorer de fruits rouges et/ou de coulis maison.

* Ceci n'est pas un message publicitaire. J'utilise ce produit parce qu'il est très pratique et qu'il donne des Panna cotta bien crémeuses.
Contrairement aux indications données par Vahiné, je n'utilise qu'un seul sachet. C'est largement suffisant et je préfère la Panna cotta quand elle n'est pas trop figée.

27 comments:

Rosenoisettes said...

Simple, rapide mais délicieux, j'en conviens!

Irmina Díaz-Frois Martín said...

Qué maravilla, me gusta.
Un saludo.

Edith said...

Pfiou, simple mais juste génial.
Cuisinière du dimanche, je croyais que la pannacotta était bien plus compliquée à réaliser que cela.
Merci pour le partage =)

miniNigella said...

c'est le dessert super mignon qui sauve du ratage à tous les coups !!

Christelle said...

Ohhh ...C'est délicieusement beau !

Minimirabelle said...

Tout ce rose girly, et ce parfum de framboise, moi j'adore!

Llysa said...

hummmm une tuerie!!! bravooooo

milena said...

meravigliosa la tua panna cotta e la tua foto!

Le Citron said...

C'est parce que c'est si simple que c'est justement si parfait !
Tes photos sont superbes !

BoopCook said...

très jolie petite panna cotta =)

Le blog de Pouce said...

Elle est vraiment très belle !

Je ne connaissais pas la gélatine en sachet. Merci pour l'info !

Sweet Faery said...

Un classique que j'adore (à l'agar-agar pour moi) et les framboises ont un parfum et un couleur tellement magiques !

Ingrid(Le Jour où) said...

Un petit dessert de filles, ma miss va adorer!C'est rose, c'est sucré et c'est à la framboise!

Cocotte et Biscotte said...

Une valeur sûre, les panna cotta, en sucré comme en salé d'ailleurs. super rapide, pratique et trop bon, ça "marche" à chaque fois;) J'utilise l'agar agar pour les miennes. Bonne journée !

fils et farines said...

Voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de panna cotta et tu me donnes envie de m'y remettre.
Je découvre ton blog et le trouve très très beau, mille bravos pour toutes ces recettes !
Je te mets en favori et vais piocher très vite dans tes belles idées !

Merula said...

Demain je vais en faire, merci de la recette qui me va très bien, moi qui suis une grande cuisinière (ha ha).
Je ne sais pas encore si c'est bon, mais en tout cas, c'est bien joli ... bon WE

Gen said...

Jolie couleur!!!

Annick said...

que c'est beau , voilà de la douceur dans ce monde de brutes-;)

Papillon said...

Une belle couleur qui fait envie !!

alexandra s.m. said...

merveilleux blog et photos et recette aussi biensur ;o)

Merci!

Lilie Bakery said...

Elles sont toutes mimi ces panna cotta! Les couleurs sont très fraîches.

argone said...

Tes panna cotta sont magnifiques, et à la framboise en plus, quel délice !

sylvie said...

La photo est vraiment sublime, et la recette surement excellente, bravo ♫♪♫♪

Unknown said...

Photo magnique,couleur au top et une recette simple et facile :
J'adhère au blog !!!!

mari said...

mmmhh une gourrmandise d'enfant j'en veux j'en veux ^^

nesto said...

Bonjour,
j'ai suivi la recette à la lettre, sauf.... que j'ai mis de l'agar agar à la place d ela gélatine, mal m'en a pris, la panna cotta n'a jms pris, elle est restée liquide :/ qui peut me dire comment faire avec l'agar agar alors???

Sebastien said...

Bonjour,

idem Nesto, j'ai suivi la recette en optant pour de l'agar-agar (comme Sweet Faery) et j'ai eu le déplaisir de constater que les panna cotta n'avaient pas pris... dans un premier temps!

J'ai refait chauffer le tout jusqu'aux prémisses de l'ébullition (tiède / chaud, ce n'est pas suffisant:) puis et mis à refroidir à nouveau dans les verres. Et Habemus Panna Cotta!!

Je referai bon du premier coup la prochaine fois :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...