"Les Navettes* sont les biscuits provençaux de la Chandeleur"... euh, c'est vrai, mais on les adore aussi à Noël en plus des treize desserts !
Pour 40 navettes
380 g de farine
180 g de sucre glace
1 pincée de sel
50 g de beurre mou
2 gros œufs
20 ml d'eau de fleur d'oranger de bonne qualité
A l'aide d'un robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les œufs et le beurre ramolli. Terminer en versant progressivement l'eau de fleur d'oranger. La pâte doit être assez ferme : vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser la totalité de l'eau de fleur d'oranger. Former une boule et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Détailler la pâte en 4 morceaux que vous façonnerez en longs boudins d'1,5 cm de section. Couper en tronçons (de 6 cm de long) que vous roulerez sous la paumes de vos mains de façon à en affiner les extrémités.
Déposer les Navettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les entailler profondément dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau bien tranchant. Laisser reposer pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.
Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Bien surveiller car les Navettes doivent à peine dorer (trop cuites, elles seraient dures et sèches... dommage !).
* C'est à bord d'une navette, embarcation de fortune sans voile ni rames, que les Saintes Maries (Marie, Marie-Salomé et Marie-Jacobé) réussirent à gagner le Delta du Rhône après avoir été chassées de Jérusalem... et c'est pour célébrer ce miracle que fut créé le biscuit marseillais en forme de petite barque.
* C'est à bord d'une navette, embarcation de fortune sans voile ni rames, que les Saintes Maries (Marie, Marie-Salomé et Marie-Jacobé) réussirent à gagner le Delta du Rhône après avoir été chassées de Jérusalem... et c'est pour célébrer ce miracle que fut créé le biscuit marseillais en forme de petite barque.
38 comments:
Jolie réalisation !
Elles sont très réussies !
Sacha
Mhhh les navettes!
J'adore ces petits biscuits, tout comme les zezettes de Sète!
Super ta recette, j'adore ça les navettes! Je note!
trop bon miam miam =P
Enfin une recette de Navettes qui me fait envie ! Réalisées cet après-midi je dois avouer qu'elles sont tout aussi bonnes que chez mon boulanger ! Merci pour cette recette parfaite !
miam, j'ai bien envie d'essayer. Je viens justement voir combien de temps il faut faire cuire le butterbredele, et voilà une nouvelle recette à tester. Génial ! Merci beaucoup, je suis fan de votre blog !
Des belles petites barquettes
Je te souhaite un bon mercredi
Valérie.
Merci pour cette bonne idée ! Bien que de grand-mère provençale, je ne connaissais pas ce dessert.
Hummm ils sont MAGNIFIQUE
Bisous mimi
miam!
ça c'est certain, je vais tenter!
Très appétissantes, merci pour la recette. ^^
Un pâtes merveilleux, comme les photos! mmm
merci pour cette recette; je fais des navettes salées, mais aussi bizarre que ce soit, puisque je suis de Marseille, je n'en ai jamais fait des sucrées
Ici à marseille nous avons le fournil de St Victor qui est célèbre pour ses navettes dont il n'a bien sur jamais donné le secret de fabrication
j'ai parlé aussi de l'histoire des navettes sur mon blog
joyeux Noël!
j'adore les navettes, j'avais essayé d'en faire sans grand succes, je vais tenter ta recette, elles ont l'air délicieuses
Trop mignonne l'histoires des barquettes... Et elles ont l'air bien appétissantes! :D
j'adore les navettes et je ne pensais pas que c'était si simple...merci pour la recette.
elles sont très belles ces navettes, je vais peut être me laisser tenter ;)
Que de bonnes choses sur ce blog ... J'aime beaucoup les navettes et je ne manque jamais d'en faire provision quand je vais en Provence. La recette a l'air simple alors ...
mmm..yummy...
C'est bon à tout moment les navettes. Les tiennes sont magnifiques et donnent juste envie de t'en prendre.
Excellentes fêtes de fin d'année
Bises
Camille, ton blog est trés magnifique! Je suis argentine et j'ai un blog de cuisine aussi. Ton photos sont trés belles, je veux manger de tout!
Je vais faire l'une de tes recettes!
Bisous,
Luz
Merci pour cette recette ensoleillée et ce biscuit que j'adore. Et comme, il est déjà 1 heure 19 du matin chez moi, je te souhaite une Bonne Année.
MMMM muy ricosss
Miam elles sont magnifiques et donnent bien envie!!
recette testée très bonne, à refaire je m’entraînerai encore pour le façonnage. De très bonnes recettes comme toujours. Bonne continuation.
J'en ai essayé plusieurs fois des navettes, jamais elles ne m'ont donné entière satisfaction... Alors quand je tombe sur une de tes recettes, c'est quand même à tester d'urgence, et je me doute que cette fois ci je ne serais pas déçue!! Merci! à bientôt
çà m'a l'air fameux !
quelle histoire ! Marie, Marie-Salomé et Marie-Jacobé dans un bateau sans voile ni rame, une sorte de valise sans poignée, c'est pas pratique, j'en suis toute retournée .
les navettes version gâteau c'est plus sympa , la recette était secrète , bon ce n'est plus le cas , faut être prudent à marseille les boulangers peuvent mal le prendre , tant que ça reste entre nous ça va .
Je vais les faire aujourd'hui car la tradition en Provence est de les faire pour la Chandeleur, donc demain. Bonne journée
mmhh moi je veux bien en mange tout le temps =D
J'aime bp ton bol...! et ton torchon...! et les navettes maison, quel délice !
recette testée très bonne, magnifiques
Testé et approuvé!
On adore ça chez Lily Kitchenette!
Bonjour ! tu es de Marseille?
Bravo pour ton très joli blog!
J'ai essayé et elles sont super bonnes! Merci beaucoup pour cette excellente recette facile à faire pour les mauvaises pâtissières comme moi. J'en ai mis plein la vue!!
Génial ! Je me demandais justement ce que c'était que ces délicieuses navettes à l'eau de fleur d'oranger que j'achetais chez l'épicier bio ! Maintenant je vais carrément pouvoir en faire moi-même ! Merci pour cette recette !! :)
Merci merci merci ! Un biscuit qui me rappelle ceux que je dévorais il y a de ça quelques années et que je n'ai jamais oublié. Bientôt citée sur mon blogounet, (obligée !) et ton blog inscrit dans mes favoris !
Post a Comment