25 April 2007

Tartelettes au citron à l'ancienne


Je n'imagine rien de mieux pour terminer en beauté un déjeuner entre amis, bien à l'ombre sous le marronnier...



Pour 8 tartelettes ou une grande tarte


Pâte sucrée (d'après la recette de Christophe Felder)
75 g de beurre mou
50 g de sucre glace
la moitié d'un oeuf battu
25 g de poudre d'amande
125 g de farine

Crème au citron
le jus et le zeste de 2 gros citrons bio
3 oeufs
100 g de sucre semoule
100 g de crème épaisse

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'oeuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant une heure au réfrigérateur. Dans une jatte, battre légèrement les œufs. Ajouter le zeste et le jus des citrons, le sucre et la crème fraîche. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.

Abaisser la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur et en garnir les moules à tartelettes beurrés. Piquer les fonds avec la pointe d'un couteau avant d'y verser la crème au citron. Attention, cette pâte est très fragile et se casse facilement : si vous avez choisi de faire une seule grande tarte, il faut enrouler la pâte autour de votre rouleau à pâtisserie et la dérouler doucement au-dessus du moule.

Faire cuire pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que la crème soit figée.

16 April 2007

Gâteaux mi-cuits au chocolat


Le mi-cuit au chocolat, voilà bien un dessert qui provoque d'indescriptibles sensations ! On en porte une cuillérée à la bouche et on voudrait surtout que ça ne s'arrête jamais...



Pour 8 petits ramequins
165 g de très bon chocolat (70 % de cacao)
120 g de beurre tempéré
4 oeufs extra frais
105 g de sucre
40 g de farine
du sucre glace pour la décoration

Beurrer très généreusement 8 petits ramequins et les réserver au réfrigérateur.

Battre le sucre et les oeufs afin d'obtenir un mélange mousseux. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-Marie et verser sur la préparation aux oeufs. Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Tamiser la farine et l'incorporer délicatement pour éviter la formation de grumeaux.

Répartir la pâte dans les ramequins et les entreposer au réfrigérateur une dizaine d'heures au moins (toute une nuit si vous les préparez la veille).

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire pendant 8 minutes si votre four est à chaleur tournante, sinon, prolongez la cuisson de 2 ou 3 minutes. Démouler, saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

05 April 2007

Hot cross buns - Brioches de Pâques


Demain, pour fêter comme il se doit Good Friday (Vendredi Saint Outre-Manche), ce sera Hot cross buns obligatoires ! On en dévore une portion encore toute chaude et fumante à la sortie du four... et le lendemain, on coupe les petits pains en tranches avant de les toaster et de les couvrir de beurre ou de marmelade... ben oui, c'est comme ça qu'on la mange cette belle brioche de Pâques !


Pour 16 petits pains
370 ml de lait
600 g de farine (T65 si possible - la brioche sera plus moelleuse)
1 sachet de Levure boulangère instantanée Francine si vous utilisez une machine à pain pour pétrir la pâte, 2 sachets si vous pétrissez à la main
1 oeuf
70 g de beurre fondu
70 g de sucre
100 de raisins secs blonds
1 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de Quatre épices

Pâte à farine pour les croisillons
50 g de farine
50 g de sucre glace
un peu d'eau

Glaçage
un peu de miel liquide chaud

Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, l'oeuf, le lait tempéré, la levure, les épices et les raisins. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini. par exemple).
Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, la farine, le beurre, l'oeuf, le sucre, la levure et les épices dans la cuve. Choisissez le programme Préparation de pâte levée et c'est tout. Ajouter les raisins en fin de pétrissage.

Après la première levée faire retomber la pâte en la pétrissant encore quelques minutes et la partager en seize parts. Avec chaque morceau, former une petite boule de pâte que vous disposerez dans une moule carré doublé de papier sulfurisé.

Laisser lever de nouveau pendant une heure environ, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air. Pendant ce temps, préparer la pâte à farine pour faire les croisillons. Dans un bol, mélanger le sucre glace et la farine. Incorporer progressivement un peu d'eau pour obtenir une pâte très ferme. Étendre cette pâte très finement et y découper 32 fines lanières.

Faire préchauffer le four (150°C).

Quand les brioches ont suffisamment levé, les dorer avec du lait sucré et déposer ensuite les lanières de pâte à farine en formant des croisillons. Il est temps de faire cuire les petits pains (25 à 35 minutes) en les protégeant, si nécessaire, avec une feuille d'aluminium.

Pour des brioches bien moelleuses, ne pas les faire cuire trop longtemps. Elles doivent tout juste commencer à dorer. A la sortie du four, glacer avec un peu de miel liquide chaud.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...